Quels sont les lecteurs vidéo sur Android ? Nous allons tenter de répondre à cette question avec une sélection de ce qui se fait de mieux en la matière sur le Google Play. Si les lecteurs par défaut sur nos smartphones et tablettes sont de plus en plus efficaces, le suivi des mises à jour des applications sur le Play Store est bien plus poussé, tout comme certaines fonctionnalités.

Avec quoi lire une vidéo sur Android ?

Quel est le meilleur lecteur vidéo sur Android ?

Lire ses vidéos sur Android n’est pas très difficile, mais certaines applications décodent mieux que d’autres les fichiers HD. Même chose pour la gestion des sous-titres, les aperçus avant lecture, etc. Autant d’éléments qui peuvent vous encourager à télécharger un nouveau vidéo player pour votre smartphone ou tablette.

Le meilleur lecteur multimédia sur Android ?

Mobo Player

Un très bon lecteur multimédia qui fonctionne avec un système de plugins afin d’ajouter des codecs et ainsi lire aux mieux vos fichiers vidéo. L’accélération matérielle n’est pas gérée, mais cela n’arrête pas l’application qui fait très bien son travail sur les fichiers Full HD 1080p. La lecture en streaming est également une de ses grandes forces.

Tous les formats sont reconnus, la gestion des sous-titres est sans faille et vous avez également un aperçu des vidéos avant de les lancer. Il est assez léger et a très peu de chance de vous faire défaut. Une valeur sure et un très bon choix !

HD Video Player

Il porte très bien son nom. Parmi ses atouts, on retrouve la gestion des fichiers vidéo, la lecture des fichiers FLV ou encore l’affichage de miniature. Beaucoup d’options que d’autres proposent, la différence se fera surtout au niveau de l’interface. Une application à recommander et que beaucoup de personnes ont déjà adopté à en croire les commentaires sur le Google Play.

A LIRE  LG's 360 Cam is half off this weekend only

Si le design de l’interface n’est pas très esthétique, vous n’aurez aucun mal à retrouver et lire tous vos fichiers vidéos, même les MOV et FLV. Il viendra parfaitement remplacer votre lecteur vidéo par défaut si ce dernier n’est pas à l’aise avec certains formats.

VLC

Après une longue période en version bêta, VLC pour Android est enfin disponible en version finale et s’avère aussi performant sur smartphone ou sur tablette que sur PC. Une solution polyvalente qui prend en charge tous les formats de fichiers les plus populaires, non seulement vidéos (MP4, MKV) mais également audios (FLAC). Il supporte également la lecture en ligne, les sous-titres, les vidéos avec pistes audio multiples et vous permet de mieux organiser vos médias.

Il est, bien sûr, open source, 100% gratuit et offre un confort similaire à la version PC. Vraiment un gros coup de cœur ce VLC.

DicePlayer

Au cas où VLC ne serait pas parvenu à vous séduire, DicePlayer constitue une alternative de choix. Le lecteur permet notamment de lire des vidéos en réseau (parfait si vous avez un NAS !) et d’afficher l’image dans une fenêtre pop-up. Parfait si vous avez une tablette ! En outre, les fonctionnalités proposées sont plutôt sympathiques avec notamment un régulateur de vitesse de lecture et le support des pistes audio multiples et des sous-titres dont vous pourrez même régler la synchronisation.

En outre, son interface utilisateur est à la fois sobre et soignée, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

AllCast

Pourquoi intégrer AllCast à notre sélection ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un puissant outil pour les amateurs de streaming. Avec lui, plus besoin de regarder les vidéos sur l’écran de votre smartphone puisque vous pourrez les streamer soit vers votre Chromecast, soit votre Smart TV ou votre Xbox tout en continuant à effectuer d’autres tâches avec votre smartphone Android. Même l’Apple TV est supportée par l’application.

Seul petit hic, dans la version gratuite, la lecture vidéo est limitée à 5 min. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra donc opter pour la version Premium proposée au prix de 3,65 euros dans le Play Store. Petit conseil, avant d’acheter la version payante, téléchargez d’abord la version gratuite pour vérifier la compatibilité de votre équipement.

MX Player

Si vous avez cherché au moins une fois un lecteur vidéo, vous connaissez sûrement MX Player, une référence sur le Play Store. Redoutable d’efficacité, l’interface est très intuitive. Elle utilise les gestes horizontaux et verticaux. Accélération matérielle, gestion des sous-titres ou encore zoom sur les vidéos ! Les codecs sont téléchargeables à part. L’application est gratuite, mais une version payante est également disponible pour soutenir les développeurs de cette excellente application !

MX Player n’a plus grand-chose à prouver sur Android et à moins d’une catastrophe, il devrait rester une des références dans son domaine. Présent depuis longtemps sur Android, il est le premier cité quand on cherche un vidéo player alternatif sur l’OS mobile de Google.

GPlayer (Super Video Floating)

Ce lecteur Android a une fonctionnalité assez unique qu’il aime mettre en avant. Il s’agit d’une possibilité de lecture via une fenêtre flottante, vous permettant de regarder les videos sur un lecteur redimensionnable contrairement au plein écran de la plupart des autres applications.

Il y a bien sûr une option plein écran pour ceux qui le désirent. Nos écrans sont de plus en plus grands, alors ça serait dommage de ne pas en profiter pour faire plusieurs choses à la fois non ? Et si vous aimez vraiment ça, il y a même la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres flottantes. Par ailleurs, le lecteur est plutôt stable, ce qui ne gâte rien.

Wondershare Player

Certains se souviennent peut-être des différents logiciels Wondershare disponibles pour les ordinateurs, dédiés aux conversions en tout genre. Eh bien, Wondershare a également un lecteur vidéo disponible sur Android, et il se défend très bien. Il est par ailleurs gratuit, donc ça ne vous coûtera que du temps de l’essayer.

Une des fonctionnalités qui distingue Wondershare Player, c’est son aptitude à vous aider à chercher de nouvelles vidéos à regarder. La plupart des codecs sont lus par l’application et bien sur, les sous titres également.

BSPlayer

On termine avec BSPlayer, qui n’est pas le plus vieux, mais qui est très solide, notamment au niveau de sa gestion du hardware. Si vous avez une tablette ou un téléphone performant, il sera à même d’exploiter leurs capacités. Un des plus gros concurrents de MX Player !

BSPlayer est l’un des plus gros concurrents à MX Player, notamment grâce à sa très bonne gestion de l’accélération matérielle. De quoi ravir ceux qui ont un smartphone et une tablette haut de gamme avec un processeur dernier cri. En revanche, l’interface ne plaira pas à tout le monde.

Voilà pour ce top des meilleurs lecteurs vidéo sur Android. Utilisez-vous une de ces applications ? À vous de nous donner votre top !



Source