OnePlus X – Design et finition

Le OnePlus One X est un téléphone très qualitatif au look premium malgré son prix très attractif de 269 euros. Le OnePlus 2 n’est pas non plus laid pour son prix (399 euros en version 64 Go et 3 Go de RAM) mais le OnePlus X fait définitivement plus chic. Que ce soit dans sa finition Onyx ou dans sa finition Ceramic, le OnePlus X séduira de nombreuses personnes.

Sa prise en main est également très facile grâce à son format compact. Il est agréable de voir sur le marché un dispositif de 5 pouces au moment où les constructeurs privilégient davantage les smartphones de 5,5 pouces. Toutefois, cela reste une question subjective. Certains le jugeront trop petit quant d’autres loueront le terminal pour sa taille.


Le OnePlus X affiche des dimensions plus compactes que le OnePlus 2 ou OnePlus One. © ANDROIDPIT

Le OnePlus One X dispose d’un cadre en métal anodisé, gravé avec 17 micro-coupures. Cela peut sembler comme une sorte de technique de torture exotique, mais il s’agit d’un petit détail pour vous expliquer la précision des finitions et la manière dont a été pensé le smartphone. 

Selon le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, chaque plaque arrière en céramique prend un mois pour être élaborée et seulement 20% du matériau peut être utilisé. Ce n’est donc pas le genre de matériau que vous choisissez si vous essayez d’économiser un peu d’argent et souhaitez lancer un produt rapidement sur le marché. Vous ne trouvez pas ces matériaux sur beaucoup des terminaux haut de gamme pourtant 3 fois plus cher.

oneplus x 8
Le corps du dispositif est réalisé en verre ou en céramique selon la version. © ANDROIDPIT

La différence entre les deux versions OnePlus X Onyx et OnePlus X Ceramic ne se situe pas qu’au niveau de son matériau. Il y a également une différence dans la manière que où écran rencontre le verre. Le OnePlus X Ceramic a un bord incliné, alors que la version Onyx a un écran arrondi, semblable à du verre 2.5D que nous connaissons sur le Nexus 6 ou le Xiaomi Mi Note.

Les bords nervurés offrent une meilleure adhérence et cela est important. On ne souhaite pas en effet faire tomber un terminal fait de verre et de métal sur le sol. Un emplacement pour une carte microSD (jusqu’à 128 Go) est également présent mais vous pouvez aussi l’utiliser pour mettre une deuxième carte nano-SIM.

oneplus x 15
La mémoire du OnePlus X est extensible par carte microSD. © ANDROIDPIT

Sur le bas de l’appareill Le OnePlus X revient à un port USB 2.0 placé au milieu des grilles du haut-parleur, bien que finalement une seule des grilles émet un son. L’autre est dédié au microphone en cours d’appel. Contrairement au OnePlus 2, il n’y a pas de lecteur d’empreintes digitales. Il y a cependant des touches de navigation capacitives que vous pouvez personnaliser dans les paramètres.

Le OnePlus X propose aussi l’option du OnePlus 2 baptisée « Alert Slider » sur son bord gauche. Similaire au bouton de l’iPhone, il permet de basculer entre plusieurs modes audio, vous laissant choisir entre trois profils (Aucun, prioritaire et toujours).

oneplus x 17
Pas de port USB de Type-C pour le OnePlus X. © ANDROIDPIT

Il y a aussi une lumière LED de notification que vous pouvez également personnaliser dans les paramètres. Sur le dos se trouve la lentille de l’appareil photo qui ne dépasse pas de l’arrière du téléphone et un seul flash LED.

Les deux versions du OnePlus X proposent aussi des housses de différentes couleurs et vous pouvez acheter une paire supplémentaire facultative d’écouteurs intra-auriculaires.

oneplus x 20
Voici le bouton Alert Slider pour changer les modes de votre téléphone. © ANDROIDPIT



Source