Scanner

Durant les débuts de la numérisation des documents et des photographies, il fallait investir dans un scanner pour passer les documents physiques au format digital. De nos jours, il suffit d’utiliser l’appareil photo de votre smartphone. La qualité n’est certes pas aussi bonne que celle d’un scanner, mais le processus est tellement plus simple !


CamScanner est l’un des meilleurs scanners de documents. © AndroidPIT

Si vous voulez utiliser votre mobile comme scanner, plusieurs options sont disponibles. Vous pouvez photographier votre document et l’enregistrer en tant qu’image, tandis que Google Drive peut transformer ces scans en fichier PDF. Ce dernier est même capable de convertir l’image en texte, tout comme les excellents CamScanner et Evernote.

Hotspot Wi-Fi

Le tethering est une fonctionnalité connue, mais peu de gens savent qu’il est possible de transformer son mobile en hotspot Wi-Fi, avec d’autant plus de facilité s’il est équipé d’Android Lollipop. Le processus transforme la connexion internet de votre mobile en réseau WiFi sur lequel d’autres appareils peuvent se connecter.

androidpit wi fi hotspot
Créez votre propre hotspot Wi-Fi. © AndroidPIT

Dans Lollipop, rendez-vous dans Paramètres, puis sélectionnez Plus et Tethering et hotspot mobile. Vous pouvez définir un nom et un mot de passe sur votre réseau, mais gardez un œil sur le crédit de votre téléphone : vous pourriez vous retrouver avec une facture salée !

Boussole et baromètre

Saviez-vous que votre téléphone était doté d’un certain nombre d’appareils intégrés ? Les smartphones Android savent détecter le nord et le sud. Vous pouvez télécharger une application comme Smart Compass ou AndroidTS Compass Free afin d’utiliser votre téléphone pour vous repérer.

androidpit compass
De nombreuses applications simulant une boussole existent pour Android. © AndroidPIT

Nombre de mobiles sont également dotés d’un baromètre, à même de changer votre smartphone en véritable station météo. Des appplications comme Barometer Altimeter DashClock et Barometer Monitor peuvent vous donner de précieuses indications sur la météo.

Lecteur de code-barres

Revenons à l’appareil photo de votre mobile : vous pouvez aisément le transformer en lecteur de code-barres grâce à des applications comme Barcode Scanner. L’application marche avec les QR codes (flash codes) tout comme avec les codes-barres. De nombreuses autres applications du Google Play Store remplissent la même fonction.

androidpit barcode scanner
Scan d’un code-barres avec l’appli Amazon. © AndroidPIT

Pourquoi scanner un code-barres ? Tout dépend de l’appli utilisée, mais principalement pour le shopping : un article vu en magasin peut être scanné pour voir son prix en ligne, ou pour rapidement commander ce dont vous risquez de manquer.

Assistant fitness

Beaucoup des capteurs présents dans les smart watches ou bracelets sont également présents dans votre mobile. Vous pouvez ainsi utiliser votre smartphone pour suivre vos marches, courses à pied, et d’autres activités sans avoir besoin d’un bracelet dédié.

androidpit google fit ii
L’application Google Fit. © Google


Google Fit est l’application la plus utilisée, mais il en existe beaucoup d’autres, proposant des fonctions supplémentaires. Runtastic Heart Rate Monitor et Instant Heart Rate peuvent ainsi prendre votre rythme cardiaque via l’appareil photo de votre téléphone.


Connaissez-vous d’autres super-pouvoirs sur votre smartphone Android ?



Source