Imaginé par l’auteur de romans d’aventures H. Rider Haggard en 1885, Allan Quatermain est un chasseur anglais qui sillonne l’Afrique pendant l’époque de la colonisation. Son habileté au tir et ses multiples aventures, racontées au sein d’une longue série de livres, l’aident rapidement à acquérir un statut de figure emblématique dans la littérature anglophone, au même titre qu’un Sherlock Holmes ou qu’un Tarzan. 

Au fil des décennies, son personnage est réutilisé, notamment par l’auteur de science-fiction Philip José Farmer et par le scénariste de bandes dessinées Alan Moore. Dans le comic « La Ligue des gentlemen extraordinaires », il apparait ainsi comme un héros vieillissant qui sort de sa retraite pour s’allier au Dr Jekyll, au Capitaine Nemo et à l’Homme Invisible (entre autres) dans leur lutte pour la protection de l’Angleterre. 



Richard Chamberlain et Sharon Stone dans « Allan Quatermain et les mines du roi Salomon »

Sur le grand et le petit écran, de nombreux acteurs se succèdent entre 1919 et 2004 pour incarner le fameux chasseur de trésor. Quatermain est donc notamment interprété par Stewart Granger, Richard Chamberlain, Patrick Swayze et Sean Connery. Ce dernier lui prête ses traits dans l’adaptation cinématographique des Gentlemen Extraordinaires, signée par Stephen Norrington en 2003. 

La plupart du temps, et notamment dans Les Mines du Roi Salomon (1950), il apparait comme un guide héroïque et aventurier bravant les dangers de la savane africaine. De quoi stimuler l’imagination d’un certain Steven Spielberg au moment de créer son célèbre Indiana Jones. Mais ce dernier a tôt fait de voler la vedette à Quatermain dans la culture populaire, et de s’adjuger en 3 films le titre d’aventurier le plus célèbre de tous les temps.

Reste à savoir si Chris Hemsworth sera confirmé pour reprendre le rôle du chasseur, en espérant qu’il saura rendre à ses fans le légendaire Allan Quatermain. 

Le saviez-vous ?

Pressentie pour incarner la chanteuse Willie dans Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Sharon Stone a été remplacée par Kate Capshaw, avant de tenir le premier rôle féminin d’Allan Quatermain et les Mines du Roi Salomon un an plus tard. 

(Re)découvrez la bande annonce d' »Allan Quatermain et les mines du roi Salomon »…

Allan Quatermain et les mines du roi Salomon Bande-annonce

 



Source

A LIRE  Lumière ! L'Aventure commence : la déclaration d'amour au cinéma de Thierry Frémaux