Redmi Note 3 : design et finition

Le Redmi Note 2, sorti en août, nous avait agréablement surpris. Son design, simple, était séduisant et pratique à l’utilisation. Le Redmi Note 3 reprend donc les ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur. Le terminal se veut classique et adopte même un design plus haut de gamme avec notamment une coque métal unibody. L’objectif de la marque avec ce terminal est clair : concurrencer Samsung et Apple avec leur Note 5 et leur iPhone 6s Plus.

Le Redmi Note 3 conserve la même taille et adopte un écran de 5,5 pouces. En revanche, le smartphone gagne quelques gramme et deux millimètres supplémentaires en épaisseur. Plusieurs coloris sont proposés : blanc, argent et or.


Voici le design premium du Redmi Note 3. © Hugo Barra / Facebook

Redmi Note 3 : interface logicielle

Comme il est de coutume chez Xiaomi, le Redmi Note 3 propose sa propre ROM MIUI dans sa dernière version (la 7) qui se base sur Android 5.1.1 Lollipop. Pour ceux qui l’ignorent, Xiaomi compile les sources d’Android directement depuis l’AOSP (Android Open Source Project). Partant de cela, c’est lui-même qui réalise les mises à jour et ajoute des fonctions, sans être obligé d’avoir l’aval de Google. Le fabricant chinois n’a en revanche rien précisé sur une éventuelle mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow.

Particularité de cette interface, la suite d’applications Google n’est hélas pas présente.

redminote3
Le Redmi Note 3 est disponible en plusieurs coloris. © Xiaomi

Redmi Note 3 : caractéristiques techniques

L’aspect haut de gamme du Redmi Note 3 se retrouve également dans les caractéristiques techniques du téléphone. Ce dernier se veut nettement plus puissant que le Redmi Note 2. Outre un écran Full-HD (1080 x 1920 pixels) de 5,5 pouces, on retrouve sous le capot un processeur octacore MediaTek Helio X10, 2 ou 3 Go de RAM selon la version, 16 ou 32 Go de mémoire non extensible, une batterie de 4000 mAh et un lecteur d’empreintes digitales. C’est d’ailleurs le premier dispositif de Xiaomi à proposer cette fonctionnalité.

L’objectif de la marque avec ce terminal est clair : concurrencer Samsung 

Côté photo, le Redmi Note 3 est équipé d’un appareil photo dorsal de 13 mégapixels et un capteur frontal de 5 mégapxiels. 

 Xiaomi
Redmi Note 3
SystèmeMIUI 7 basé sur Android 5.1.1 Lollipop
Écran

IPS 5,5 pouces, Full HD
Sunlight Display technology

ProcesseurMedia Tek Helio X10, octa-core, 64-bit, Cortex-A53
Puce graphiqueARM Mali-T720
Mémoire RAM2/3 Go LPDDR3
Mémoire interne 16/32 Go
(lecteur de cartes microSD : non)
Batterie4000 mAh
Appareil photo

arrière : 13 mégapixels
avant : 5 mégapixels

ConnectivitéWi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.1 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS
Dimensions150 x 76 x 8.7 mm
Poids164 grammes
DAS
Particularités– accéléromètre, podomètre
– lecteur d’empreintes digitales
 
Prixenviron 130 euros pour la version 16 Go
environ 160 euros pour la version 32 Go

Redmi Note 3 : date de sortie et prix

Le Xiaomi Redmi Note 3 sera disponible en Chine dans quelques mois. La version avec 2 Go de RAM et 16 Go sera vendue 140 dollars (environ 130 euros) tandis que la version 3 Go de RAM et 32 Go sera vendue au prix 170 dollars (environ 160 euros). Pour se le procurer en France, il faudra passer par la case des importateurs.

Que pensez-vous de ce Redmi Note 3 ?



Source