Où et pourquoi recycler son smartphone

Vous pouvez toujours revendre votre smartphone, mais vous pouvez aussi le « recycler », c’est à dire le revendre pour rien ou presque à une plateforme qui se fera un petit profit dans un pays dont le niveau de vie est plus faible. Mais le jeter, c’est dommage, d’autant plus que si vous consacrez votre vieux smartphone à une seule activité, il pourrait le faire bien ! 

Si toutefois vous souhaitez vous tourner vers les sites de rachat / recyclage de mobile, commencez par regarder du côté de votre opérateur si vous ne l’avez pas déjà fait. Sinon, il existe une multitude de plateformes vous proposant différents prix, je vous conseille donc de faire plusieurs simulations pour trouver le plus offrant, les tarifs variant énormément. 

Ces sites sont connus pour être sérieux, toutefois, n’hésitez pas à les contacter si vous avez un doute sur l’état de votre smartphone par exemple.


Un écran cassé ne réduit pas forcément le prix d’un smartphone énormément, cela dépend du modèle. © ANDROIDPIT

A noter que les opérateurs traditionnels ont tous au moins un site de rachat de mobile, officiel ou non : Orange, SFR et Bouygues. D’autres sites peuvent vous aider à vous situer, tels que l’argus du mobile ou compare recycle. Je ne garantie pas les infos sur ces sites. 

Pour résumer, je préconise cette solution si votre smartphone est cassé, inutilisable ou dans un état lamentable : vous pourrez ainsi en retirer quelques euros. 

Jeter votre smartphone à la poubelle serait dommage

1. Recycler votre smartphone en une clef USB ou un lecteur MP3

Inutile d’être sorti d’une grande école pour penser à ça : votre smartphone a une mémoire flash et peut lire des fichiers multimédias, comme des MP3 ou des vidéos. Il est donc tout à fait possible de le conserver pour l’utiliser comme une clef USB.

On se plaint également de l’autonomie des smartphones actuels, mais sachez qu’en mode avion, avec un économiseur d’écran activé et la luminosité baissée, un mobile tient plus longtemps. De quoi en faire un iPod de luxe, même avec quelques gigas octets seulement. L’utilisation ultime, pour moi est d’avoir un compte Deezer ou Spotify, vous activez le Wi-Fi à la maison pour synchroniser vos albums, vous passez en mode avion ensuite pour économiser de la batterie. Le résultat ? Un lecteur MP3 efficace, aucun transfert de fichiers, une synchronisation rapide et efficace et un espace mémoire optimisé. 

com teaser
Votre vieux smartphone peut faire un très bon lecteur MP3… © AndroidPIT

2. Recycler votre smartphone en un GPS

Sortez votre vieux smartphone du tiroir, et transformez le en GPS, tout simplement. Pas besoin de batterie pour la voiture, un adaptateur allume-cigare suffit, et pas besoin de connexion. Le GPS, même s’il est en général gourmand en batterie, peut-être utilisé hors-connexion. Il suffit d’installer la bonne application, de télécharger les cartes qui vous intéressent et roulez jeunesse !

Le truc, selon votre situation (ville, campagne, coins perdus, etc.), est d’essayer plusieurs cartes et de préparer les destinations à l’avance. Sygic est très bien, Tom Tom Maps également. Sachez aussi que Google Maps est également utilisable hors connexion.

Sortez votre vieux smartphone du tiroir, et transformez le en GPS, tout simplement

3. Recycler votre smartphone en une télécommande universelle

Vous n’y aviez pas pensé ? Si ? Bon. Enfin bref ! Il existe de nombreuses applications qui profitent de l’émetteur infrarouge de votre smartphone (si vous avez la chance d’en posséder un), et qui vous permettent d’utiliser votre smartphone comme simple télécommande. Encore une fois, passez en mode avion pour économiser de la batterie. Si votre TV peut être connectée en wifi, vous pouvez également votre smartphone comme télécommande universelle, à partir du moment où il est connecté sur le même réseau, et ce, sans port IR.





Télécommande universelle IR
Install on Google Play





Télécommande TV universelle
Install on Google Play


android mando distancia androidpit
Votre smartphone peut devenir votre télécommande préférée. © ANDROIDPIT

4. Recycler votre smartphone en un téléphone fixe / talkie-walkie

Les applications de VoIP comme Skype ou Viber, ou d’appels gratuits, appelez-les comme vous voulez sont désormais assez « fiables » pour téléphoner sérieusement. Avec un ou deux vieux smartphones, vous pouvez même vous faire un interphone ou un babyphone. C’est tout bête, mais il fallait y penser : deux comptes Skype, Line, Viber ou autre et le tour est joué. Ah ! Si vous voulez retrouvez le plaisir des bon vieux talkies-walkies, une application existe pour ça : 





Zello PTT Walkie Talkie
Install on Google Play


ANDROIDPIT WhatsApp hero
WhatsApp pemet désormais de passer des appels gratuitement. © ANDROIDPIT

5. Recycler votre smartphone en une console de jeu

Vous avez un vieux smartphone, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il est probablement plus performant qu’une bonne vieille Super Nes, voire une 64 ou une Saturn. Après tout, on fait même tourner Doom et Minecraft sur smartwatch… Bref, sachez que la plupart des jeux à succès fonctionneront : Candy Crush Saga, Clash of Clans, 2048, etc. N’oubliez pas les titres rétros, de nombreux émulateurs sont disponibles sur le Google Play Store. 





My Boy! Free – GBA Emulator
Install on Google Play





My Boy! Free – GBA Emulator
Install on Google Play


androidpit agar io hero 4
Rien de tel qu’un vieux smartphone pour jouer dans les transports en commun sans se faire racketter son Note 4 et sans tuer son autonomie.  © ANDROIDPIT

Gardez à l’esprit que beaucoup des titres rétros que l’on peut trouver sur le net ne sont pas des copies légales des jeux originaux. 

6. Recycler votre smartphone en une horloge

Une horloge classique, c’est tellement ringard… Passez à l’horloge smartphone : avec un peu d’imagination vous pouvez fixer votre vieil engin au mur ou sur un dock, etc. Et impressionner vos amis par votre créativité moderno-geek. Il fait aussi réveil.

Une horloge classique, c’est tellement ringard… Passez à l’horloge smartphone

teaser widget
Absolument tous les smartphones donnent l’heure. Sinon, il sont bons pour le recyclage. Pour de vrai. © ANDROIDPIT

7. Recycler votre smartphone en un cobaye

Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage sur Android : mods, installation de roms customs ou autre opérations risquées, vous pouvez utiliser votre vieux smartphone pour cela. Au moins au départ, vous limitez ainsi la casse si vous le brickez. Vous évitez aussi les pénibles sauvegardes et restaurations, nécessaire lorsque l’on unlock un bootloader par exemple. 

Si vous vous sentez l’âme d’un Chuck Norris, vous pouvez même ouvrir le smartphone pour analyser les différents composants, ou changer l’écran, on peut trouver des dalles vraiment pas chères sur eBay, notamment pour les vieux appareils. 

android root apps teaser hero nexus 5
Attention avec le root. © ANDROIDPIT

8. Recycler votre smartphone en un accordeur (guitare, etc.)

Les musiciens en herbe ou confirmé ont forcément un accordeur déjà installé sur leur smartphone. Certaines applications sont plus ou moins efficace et précises, mais le smartphone a un avantage considérable pour la scène ou les caf’cons’ sombres : l’écran offre une lisibilité impeccable, et évite ainsi toute honte totale lorsque vous entamez le premier accord, avec la moitié des cordes ultra fausses. 

Les guitaristes et bassistes s’orienteront vers une applications spécialisée comme Accordeur Guitares, entre autres, qui permet les accordages alternatifs (drop, open, etc.).





Accordeur Guitares -GuitarTuna
Install on Google Play

Les autres instrumentistes préféreront un chromatique, comme gstrings, avec lequel j’ai déjà accordé une harpe, personnellement. 





Tuner – gStrings Free
Install on Google Play

Que faites-vous de vos vieux smartphones ? Des idées originales ?



Source