Remarque : notez que cet article est « modulable ». Pour être plus clair, cela veut dire que la liste des smartphones sera amenée à changer/évoluer dans le temps. D’ailleurs, vous pouvez vous-même y contribuer en déposant un commentaire à la suite de cet article. Ne vous inquiétez pas, nous les lisons bien, même si nous prenons du temps.

Les meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros

Samsung Galaxy Grand Prime – dès 158 euros

À ceux qui veulent à tout prix un Samsung, il se pourrait que le Galaxy Grand Prime vous convienne. Pour un peu plus de 150 euros, le géant sud-coréen propose un smartphone doté d’un écran de 5 pouces en qHD (540 x 960 pixels), qui est accompagné par un processeur quadricœur Snapdragon 410 qui sera suffisant pour profiter d’une expérience fluide en navigation. En revanche, ne partez pas dans l’optique d’acheter ce jeu pour jouer aux gros jeux, car cela ne sera pas possible ou alors pas avec une expérience concluante. Il est bien capable de faire fonctionner des jeux, mais cela se limite à du Angry Birds, Cut The Rope, Giant Boiler of Death et d’autres titres peu gourmands.


Le Samsung Galaxy Grand Prime est un compromis correct à prix décent. © Samsung

Doté d’un appareil photo de 8 mégapixels au dos, le Galaxy Grand Prime réalise des clichés concluants pour cette gamme de prix, en plus de la possibilité d’enregistrer des vidéos en Full-HD. Ceci étant, il faudra que les sujets ne bougent pas trop puisque la mise à point subit une certaine latence. Dans ce modèle comme d’autres, la Radio FM est bien présente et une batterie d’une capacité de 2600 mAh qui prodigue une autonomie d’une journée et demie.

  • Version Android : Android 4.4
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non

Motorola Moto G 2015 – dès 170 euros

Pour l’avoir eu en test pendant quelques jours, le Motorola Moto G 2015 est un remplaçant honnête vis-à-vis de ses prédécesseurs. Cela dit, la version pourvue de 1 Go de mémoire RAM n’est pas aussi fluide que celle avec 2 Go. En même temps, c’est assez logique mais j’avais aussi remarqué cela en navigation, et pas seulement dans les jeux. Hormis cela, nombreux sont ceux qui apprécient la ligne des Motorola Moto pour la fidélité d’Android qui se calque beaucoup à la version pure du système d’exploitation mobile de Google. Un bon rapport qualité-prix en somme.

Moto G 2015 hero 1 2
Le Motorola Moto G 2015 sera sûrement le premier de la liste sous Marshmallow (Android 6.0). © ANDROIDPIT

Pour la technique, Motorola propose avec son Moto G 2015 deux variantes : l’une comporte 8 Go de mémoire interne avec 1 Go de RAM, tandis que l’autre en a 16 Go avec 2 Go de RAM, et avec des prix qui varient bien sûr. À côté, le smartphone possède la certification IPX7 qui lui permet d’être protégé contre les effets d’immersion (jusqu’à 1 m). Pour profiter de tout le contenus, le Moto G 2015 s’avance avec un écran de 5 pouces en HD, un processeur de quatre cœurs Snapdragon 410, Radio FM et un appareil photo de 5 millions de pixels et une batterie de 2470 mAh.

  • Version Android : Android 5.1
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non

(Huawei) Honor 4X – dès 175 euros

Qualifié comme la révélation d’entrée de gamme de la mobilité en 2015, le Honor 4X n’est pas vraiment un Huawei et ce, alors que c’est lui-même qui le fabrique. En réalité, il s’agit d’une marque indépendante qui exploite les lignes de production du chinois pour produire ses produits. Sa particularité ? Le Honor 4X fait partie de ses rares smartphones à posséder une finition métal, même si elle se limite aux arêtes et châssis pour ce dernier. C’est déjà ça au moins !

honor 4x vs honor 6 00
Le Honor 4X se trouve à gauche sur la photo au côté du Honor 7 à droite. © ANDROIDPIT

En termes de composants, Honor souhaite proposer une « phablette » à petit prix. Pour moins de 200 euros, il est ainsi possible de profiter de caractéristiques intéressantes comme un écran de 5,5 pouces en HD, un processeur de huit cœurs HiSilicon Kirin 620 à 1,2 GHz, 2 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne, un appareil photo de 13 millions de pixels qui produit d’assez belles photos, Radio FM et une batterie d’une capacité de 3000 mAh sous le capot.

  • Version Android : Android 5.0
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non

Samsung Galaxy S4 Mini – dès 179 euros

Commercialisé mi-2013, le Galaxy S4 mini reste un bon mobile que j’avais également testé à l’époque. Critiqué pour sa finition plastique, le Galaxy S4 mini reprend les codes de son grand-frère le S4, mais avec des caractéristiques plus de l’entrée-milieu de gamme. En main, il se veut plutôt agréable et compact. Côté performances/autonomie, il se défend pas trop mal avec un score AnTuTu de 20.000 points. C’est pas fou, mais c’est pas négligeable non plus.

androidpit samsung galaxy s4 mini
Le Samsung Galaxy S4 mini reste un très bon compact, mais ne comptez plus sur les mises à jour de Samsung. Si vous voulez vraiment des mises à jour, il faudra
passer par une ROM Custom. © ANDROIDPIT

Sous la barre des 200 euros, le principale avantage du Galaxy S4 mini réside dans son écran Super AMOLED de 4,3 pouces. C’est un peu le seul à ce tarif. Pour l’accompagner, le célèbre et toujours convaincant Snapdragon 400 de quatre cœurs est présent avec 1,5 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne. Quant à l’appareil photo, nous sommes devant un 8 millions de pixels qui réalise des photos correctes pour un produit de 2013, mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant quand même. Pour tenir le tout, une batterie de 1900 mAh opère sous le capot.

  • Version Android : Android 4.4
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : oui

Alcatel OneTouch Idol 3 – dès 199 euros

Pour les personnes en quête d’un smartphone compact à prix décent, l’Idol 3 d’Alcatel OneTouch est tout indiqué. Pour environ 200 euros, ce smartphone d’Archos héberge un écran de 4,7 pouces en HD (720 x 1280 pixels). Il est assuré par un processeur S410 de quatre cœurs plutôt d’entrée de gamme, là où les performances graphiques laissent à désirer, mais la fluidité est bonne sinon. Il se complète avec 1,5 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne.

alcatel onetouch idol 3
En plus, l’Idol 3 d’Alcatel OneTouch offre une design différent de ce qui se fait habituellement. © ANDROIDPIT

Sur le plan de la photo, il compte un appareil photo dorsal de 13 mégapixels au dos, mais il ne faudra pas s’attendre à retrouver une super qualité. C’est correct mais sans plus. À l’instar d’autres de la liste, le smartphone propose bien une Tuner FM pour écouter la radio. Côté autonomie, la batterie de 2000 mAh tient un peu plus d’une journée.

  • Version Android : Android 5.0
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non

Huawei P8 Lite – dès 200 euros

Je ne l’ai personnellement jamais pris en main, mais j’ai eu d’excellents retours du P8 Lite. Il n’est pas vraiment sous la barre des 200 euros puisqu’il est proposé à partir de 203 euros dans son modèle blanc. Ceci étant dit, j’ai pensé qu’il était intéressant de vous parler de ce mobile qui abrite quasiment les mêmes caractéristiques techniques que le Honor 4X (plus haut), mais plus adressé à une clientèle en quête d’un écran plus petit que 5,5 pouces pour le coup.

huawei p8 lite hero de
Le Huawei P8 Lite est le smartphone le plus premium de la liste avec son châssis en métal. © ANDROIDPIT

Ainsi, le Huawei P8 Lite se présente avec un écran de 5 pouces en HD (720 x 1280 pixels), qui est assuré par un processeur octocœur HiSilicon Kirin 620 à 1,2 GHz, suivi par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, là où le Honor 4X s’arrête à 8 Go. Aussi de 13 mégapixels, l’appareil photo dorsal produit des photos dignes d’un milieu de gamme de 2015, mais sa batterie n’a pas une capacité aussi haute que le 4X puisqu’elle s’arrête à 2200 mAh.

  • Version Android :
  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non

Nous arrivons au bout de cette sélection ! Si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à en parler et à les proposer à la communauté dans les commentaires. Cela permettra d’élargir le champ des offres disponibles.



Source