Le Samsung Galaxy S6 était le candidat favori pour le prix du meilleur appareil photo Android… jusqu’au LG G4

En mars, le Samsung Galaxy S6 a été présenté, en même temps que son compagnon le S6 edge. Leur appareil photo était de très grande qualité grâce à une ouverture f/1.8 et à un traitement logiciel qui allait mettre à mal la concurrence.

L’appareil photo du Galaxy S6 proposait un excellent objectif made in Sony (avec certains modèles équipés d’un équivalent Samsung). Les résultats étaient bons, mais la toute puissance des terminaux Samsung dura peu de temps. Un mois plus tard, LG présentait son G4. Le mobile misait avant tout sur son appareil photo, qui avait été pensé pour écraser la concurrence.


Durant les mois de mars et avril, l’appareil photo du Galaxy S6 a été le maître incontesté d’Android. © ANDROIDPIT

Et quand nous vous disons que LG misait sur son appareil photo, le constructeur s’était donné les moyens de le faire. Tandis que les mobiles Samsung comptait sur un ISOCELL maison ou un IMX240 de Sony, LG avait décidé de fuir les constructeurs habituels pour fabriquer son propre objectif. L’entreprise coréenne fit appel à sa division LG Innotek pour fabriquer l’appareil photo du G4, afin d’avoir le contrôle total sur le hardware comme sur le software.

Cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les photos prises par le G4 sont d’une qualité supérieures à celles du Galaxy S6. Car le mode manuel y est également pour beaucoup, grâce aux nombreuses options permettant de paramétrer l’appareil en vue de prendre le meilleur cliché possible.

Les téléphones haut de gamme n’ont toujours pas dépassé le LG G4

Entre avril 2015 (quand le mobile a été présenté) et aujourd’hui, les fabricants ont eu le temps pour tenter de produire un appareil photo qui surpasse celui du G4. Historiquement, si un constructeur était capable de réaliser l’exploit, il aurait pu s’agir de Sony. Sa dernière tentative, le Xperia Z5, avait apporté quelques nouveautés en matière de photographie.

sony xperia z5 camera
Sony a essayé avec le Xperia Z5, sans réussir à dépasser le maître. © ANDROIDPIT

Même si le smartphone japonais est un rival plus que sérieux (avec des avantages comme sur la profondeur de champ), le Xperia Z5 ne peut pas dépasser le géant coréen. Le problème de Sony se situe probablement plus au niveau de son software de qualité inférieure, sans compter que le fabricant japonais a omis de proposer de réelles innovations en termes de fonctionnalités par rapport aux modèles antérieurs.

Les fabricants observent-ils la concurrence ?

C’est la question qui me vient à l’esprit à chaque fois que je vois apparaître un mobile haut de gamme qui semble être une version améliorée du terminal précédent. Est-il si difficile de regarder ce que fait la concurrence afin de s’assurer d’être au top ? Les concepteurs des grandes marques de smartphone sont probablement trop occupés à diverses activités pour se remettre au travail à chaque nouveau modèle.

Est-il si difficile de regarder ce que fait la concurrence afin de s’assurer d’être au top ?

Peut-être peut-on pardonner un tel défaut dans le cadre d’un terminal sortant à peine une poignée de mois après son prédécesseur, mais lorsqu’il s’agit de mobiles récents qui vantent la qualité de leur appareil photo, il est dommage que les constructeurs n’écoutent pas plus les suggestions des utilisateurs. Pendant que LG offrait à ses utilisateurs un excellent mode manuel, les autres constructeurs se contentaient de proposer un hardware plus musclé et de nettoyer leur software.

LG G4 hero 26
LG a bien senti que ses concurrents étaient au point mort sur les appareils photo. © ANDROIDPIT

Si Sony avait amélioré sa gamme de mobile en fonction de la concurrence et des doléances des utilisateurs, nous serions peut-être en train de chanter leurs louanges en lieu et place de LG. Les utilisateurs qui ont choisi de se tourner vers le Xperia Z5 passeront un moment à découvrir les fonctionnalités de l’appareil, mais rien à voir avec l’étendue des possibilités offertes par le mode manuel du LG G4.

L’équilibre entre hardware et software, la clé du succès ?

En mars, Samsung avait démontré que la firme avait les capacités pour produire un excellent hardware enrobé d’une solide couche de software afin que les utilisateurs soient satisfaits de l’appareil photo. Un mois plus tard, LG reproduisait l’exploit, mais avec de meilleurs composants et un meilleur logiciel. L’équilibre est la clé : à quoi bon avoir un téléphone doté du meilleur objectif de chez Sony s’il faut se contenter du médiocre logiciel du constructeur, qui gâcherait la plus belle des photos ?

LG a regardé ce que faisait son voisin Samsung

On dirait que LG a regardé ce que faisait son voisin Samsung, et a ainsi découvert que la clé du succès résidait dans l’équilibre entre hardware et software. Ou peut-être ont-il simplement décidé d’écouter les utilisateurs (ce n’est pas la première fois). De toute façon, LG a pris de bonnes décisions, et nous espérons que la firme coréenne continuera sur cette lancée.

lg g4 modos camara 04
Le mode manuel de l’appareil photo du LG G4 est l’une de ses meilleures armes. © ANDROIDPIT

Sony, l’unique constructeur à être de taille à affronter LG, n’a pas vraiment prêté attention à la stratégie des coréens et s’est contenté de revoir son objectif. Ce n’était pas suffisant ; il fallait également doter les utilisateurs de la liberté offerte par le mode manuel et améliorer en continu le logiciel. Le Nexus 5X et le Nexus 6P ont certes affiché l’intention de concurrencer l’appareil photo du LG G4, mais cette ambition est restée lettre morte.

Quelle est, selon vous, la qualité qui permet à l’appareil photo du LG G4 de se démarquer ?



Source