Si l’année 2016 résonnera pour l’industrie vidéoludique comme le (réel) lancement de la réalité virtuelle, il ne faut pas oublier qu’elle sera abondante en jeux traditionnels. Et dans cette profusion de titres divers et variés, il y a un genre qui sera particulièrement bien fourni.
Après une année 2015 assez avare en jeux d’infiltration, l’année qui arrive ravira les amateurs du genre grâce à la sortie de nombreux titres. Petit tour d’horizon (non exhaustif) des jeux à venir.

Alekhine’s Gun :

Après deux volets au gameplay exigeant mais jouissif et six années d’absence, la série Death To Spies revient sous un nouveau nom: Alekhine’s Gun. Prenant place durant la Guerre Froide, l’agent Semion Strogov (ou agent Alekhine de son nom de code) sera toujours le héros principal du jeu et travaillera pour la CIA afin de démanteler une conspiration.
Infiltration, déguisements, assassinats et collecte d’informations seront toujours au cœur du gameplay pour ce Hitman-like qui sortira le 9 février 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.

Chargement du lecteur vidéo…

 

HITMAN :

Après un dernier épisode en demi-teinte et décrié par beaucoup de fans, le nouveau jeu du studio danois IO Interactive se doit de rassurer et d’exploiter au maximum les ressources des nouvelles machines de salon. En tout cas c’est ce que nous promettent les développeurs avec des niveaux plus grands que jamais et une intelligence artificielle en conséquence.
Et malgré un étrange format épisodique accompagnant la sortie du jeu, la série Hitman semble bel et bien vouloir revenir aux sources et livrer aux joueurs de nombreuses heures d’assassinats en tout genre. Quoiqu’il en soit, nous aurons les premiers éléments de réponse dès le 12 février avec la beta prévue sur PS4 (le 19 février sur PC).
Le jeu est prévu pour le 11 mars 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.

 

Sniper : Ghost Warrior 3 :

Malgré des critiques peu élogieuses sur les deux premiers volets, la licence Sniper : Ghost Warrior reviendra en 2016 avec un opus qui mettra l’accent sur de grandes zones ouvertes laissant ainsi au joueur le choix de l’approche. Par ce biais, les développeurs espèrent également fournir aux joueurs de nombreux outils pour approfondir le gameplay infiltration.
Côté scénario, le joueur incarnera un agent des forces spéciales américaines envoyé en Géorgie, pays ravagé par une guerre civile, afin d’éviter une nouvelle Guerre Froide entre la Russie et les Etats-Unis.
Sniper : Ghost Warrior 3 est prévu pour le premier semestre 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.

Chargement du lecteur vidéo…

 

Deus Ex : Mankind Divided :

Même si il est vrai que l’on peut également ranger la série Deus Ex du côté des FPS-RPG, on ne peut nier que l’infiltration a toujours été une composante essentielle et importante de la licence. Et même si les développeurs montréalais d’Eidos Interactive ont promit de booster le côté shooter du futur Deus Ex : Mankind Divided, ils nous assurent que le jeu sera entièrement jouable en mode infiltration. De quoi garantir de longues heures de jeu pour aider Adam Jensen, de nouveau le héros principal du jeu, à dénouer les multiples intrigues et à découvrir la vérité sur un groupe de terroristes augmentés et la Task Force 29 (unité anti-terroriste d’Interpol).
Sortie prévue pour le 23 août 2016 sur PC, Xbox One et PlayStation 4.

Chargement du lecteur vidéo…

 

Styx : Shards of Darkness :

Après un premier volet réussi, le studio français de Cyanide Studios a récemment annoncé une suite aux aventures de l’attachant Styx. Après la chute de la Tour d’Akenash, notre gobelin aura pour objectif d’infiltrer Körangar, la cité des Elfes Noirs. Les développeurs promettent une intelligence artificielle, une verticalité et un level design encore plus poussés que pour son aîné, le tout propulsé par le moteur graphique Unreal 4.
Styx : Shards of Darkness sortira sur PC, Xbox One et PlayStation 4 durant l’année 2016.

A LIRE  Resident Evil 7 : le jeu bientôt en démo sur PC et Xbox One

Dishonored 2 :

Après avoir fait sensation en 2012 avec un excellent gameplay et une liberté dans le choix de l’approche, la licence Dishonored reviendra en 2016 en nous donnant le choix d’incarner deux personnages aux pouvoirs complémentaires. Outre Corvo Attano, héros du premier opus, le jeu nous permettra de jouer le personnage de Emily Kaldwin (l’héritière légitime du trône). Grâce à de nouveaux pouvoirs et de nouvelles armes, les deux assassins devront s’allier pour éliminer leurs cibles. De quoi booster à nouveau la créativité des joueurs !
La sortie de Dishonored 2 est prévue sur PC, Xbox One et PlayStation 4 pour le courant de l’année 2016.

Chargement du lecteur vidéo…

 

Twin Souls : The Path of Shadows

Avec une direction artistique soignée et des inspirations allant chercher du côté de Tenchu ou Mark Of The Ninja, la démo de Path of Shadows avait su convaincre à sa sortie en 2013. Les développeurs, un groupe d’étudiants barcelonais, ne se sont pas arrêtés en si bon chemin et continuent à travailler sur la version complète du jeu qui s’intitulera Twin Souls : The Path of Shadows.
Incarnant un ninja ayant la capacité de contrôler les ombres, le joueur devra s’infiltrer le plus discrètement possible en utilisant son pouvoir pour éliminer les ennemis sur son passage.
Sortie annoncée sur PC, Mac, Linux, Xbox One et PlayStation 4 pour l’année 2016.

Chargement du lecteur vidéo…

 

Shadwen :

Récemment annoncé, le nouveau titre des papa de Trine se tournera vers l’infiltration. Adoptant une vue à la troisième personne, Shadwen nous permettra de diriger le personnage de Lily dans un univers médiéval. La petite particularité de gameplay de ce jeu tiendra au fait que notre héroïne aura le pouvoir de maîtriser le temps.
Sortie estimée pour l’année 2016 (supports inconnus pour le moment).

 

République :

Déjà disponible sur iOS, Android et PC, le jeu d’infiltration/survie République arrivera en version physique en 2016 sur PlayStation 4. Les possesseurs de la console de Sony pourront donc à leur tour incarner la jeune Hope pour tenter de s’échapper de l’endroit où elle est retenue prisonnière.

Chargement du lecteur vidéo…

 

Agent :

Annoncé initialement en 2009 sur PlayStation 3 exclusivement, Agent est devenu l’arlésienne du studio américain Rockstar Games. Malgré de récents signes de vie, on ne sait pas grand chose de ce jeu d’infiltration censé se passer durant la Guerre Froide. Il y a peu d’espoirs de voir le jeu sortir en 2016 mais espérons que Rockstar décide enfin de nous en dévoiler un peu plus.

 

Pas de doute, l’année 2016 sera un grand cru pour les amoureux de l’infiltration. De quoi nous faire oublier l’absence de grands noms du genre tels que Splinter Cell ou Thief. Il faut bien en laisser pour 2017 après tout !

Profil de SplinterCell5, Utilisateur Jeuxvideo.com
Par SplinterCell5, Utilisateur Jeuxvideo.com

MP



Source by [author_name]