Le Youtuber PewDiePie et son armée de plus de 41 millions d’abonnés annonce aujourd’hui la création de Revelmode, un nouveau réseau vidéo lancé par ses soins.

Du haut de ses 24 ans, Felix « PewDiePie » Kjellberg explique dans son idée et les ambitions de cette plateforme dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube. Selon ses dires, Revelmode marque l’association de la star de la vidéo avec d’autres YouTubers, réunis pour faire des choses incroyables. Pour rappel, un network YouTube est une société servant d’intermédiaire entre les annonceurs et les créateurs de vidéo. On en connait certains dans le gaming comme Machinima ou encore Mixicom. Le YouTuber suèdois était quant à lui affilié à Marker Studios, aujourd’hui filiale de Disney (rachetée par le groupe pour plus de 500 millions de dollars en 2014) au portefeuille de créateurs avoisinant les quelques 55 000 chaînes sur la plateforme vidéo de Google.

PewDiePie ne s’est jamais caché d’entretenir de mauvaises relations avec ses différents networks, non pas par snobisme comme il l’explique souvent en vidéo, mais tout simplement à cause du manque flagrant de transparence dont souffre la plupart des contrats signés avec ces sociétés. Alors que le jeune homme devenait le plus gros YouTuber de la plateforme, il indique par exemple n’avoir jamais été contacté par son network de l’époque Machinima. Séparé de cette société par voies judiciaires à cause d’un contrat le liant à vie à ce réseau, PewDiePie aura donc signé chez Marker Studios, dont il fait toujours partie malgré cette annonce.

A LIRE  Halo Wars 2 : la grosse brute Atriox se montre en vidéo aux Game Awards 2016

Avec Revelmode, le créateur suédois compte prendre ses propres affaires en main et gérer lui-même ses contrats et revenus publicitaires. Séparé de tout intermédiare, ce contrôle direct de sa chaîne lui permettrait bien évidement d’augmenter ses gains annuels. Ne voyons pas le mal partout car le jeune homme est connu pour ses multiples dons et évènements pour des oeuvres caritatives comme Charity Water.

Je ne devrais pas trop parler de cela, mais oui, je suis en contact avec plusieurs personnes que je pense être compétentes pour gérer tout ça. J’ai cette envie de tout gérer. Jusqu’ici, tous les networks m’ont géré d’une très mauvaise façon, c’est vraiment embarrassant. »

Si tout ça reste encore au stade de projet, la popularité de PewDiePie et son influence sur le secteur du jeu vidéo ne devrait pas avoir beaucoup de mal à lancer sa plateforme pour lui et d’autres YouTubers influents participant aussi au projet. Précision d’importance, Revelmode ne sera pas tout à fait indépendant puisque toujours rattaché à Marker Studios.