jeudi 4 février 2016 dans Actualité

2400 mots de la langue française vont subir une simplification à la rentrée prochaine pour faciliter leur apprentissage par les enfants.

Réforme de l’orthographe: Ce que ça change par 20Minutes

À partir de la rentrée 2016, la réforme orthographique qui a été élaborée en 1990 va être appliquée, ce qui a pour but de simplifier l’orthographe Française pour faciliter leur apprentissage aux enfants. C’est donc la triste nouvelle du jour, on apprend la disparition du trait d’union et de l’accent circonflexe sur certains mots seulement. Ainsi, on pourra désormais écrire ognon au lieu d’oignon et nénufar plutôt que nénuphar. En tout, 2.400 mots ont subi une « simplification ». Certains mots comme portemonnaie ou millepattes perdent également leur trait d’union. D’autres leur accent circonflexe, qui pourra désormais disparaître sur les lettres i et u.

reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (7)

Les éditeurs de manuels scolaires préparent déjà la rentrée et les nouvelles éditions des livres sont prêtes à sortir pour septembre. Les nouveaux manuels d’orthographe et de grammaire porteront alors, à la rentrée, un macaron « Nouvelle orthographe ». Mais cette réforme votée il y 26 ans, ne fait pas l’unanimité, des dizaines de personnes s’insurgent contre ce changement de l’orthographe traditionnelle avec le #JeSuisCirconflexe.

reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (5) reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (1) reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (2) reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (3) reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (4) reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (6) reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (8) reforme-orthographe-francaise-accent-circonflexe (9)

Avant de publier votre commentaire :

  1. Seuls les commentaires des comptes Disqus validés sont affichés. (E-mail valide requis)
  2. Pas de first / up / like / flood et autres « jeux » de ce type.
  3. Éviter les commentaires hors sujet et/ou ayant pour but la provocation.
  4. Pas d’insultes, moqueries, discrimination entre membres.
  5. Pas de liens/images au contenu adulte (porno/violents).
  6. Pas d’avatars ou pseudos à connotations déplacées.
  7. Merci de rester courtois et tolérant dans les débats.
A LIRE  The Legend of Zelda : Breath of Wild dévoile un nouveau trailer



Si une de ces règles venait à ne pas être respectée, votre compte (peu importe son ancienneté) est susceptible d’être banni.