FRANCE

Notre-Dame-des-Landes : Hollande annonce un référendum local


© pool, AFP | François Hollande, juste avant l’interview télévisée diffusée en direct, jeudi 11 février.

Dernière modification : 11/02/2016

Lors d’une intervention télévisée, jeudi soir, François Hollande a annoncé la tenue d’un référendum local portant sur le projet contesté d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes prévu d’ici le mois d’octobre. Retour sur son entretien.

Quelques heures après avoir dévoilé la composition du nouveau gouvernement Valls, François Hollande a dévoilé sa feuille de route pour les derniers mois de son quinquennat, lors d’une interview diffusée en direct sur France 2 et TF1, jeudi 11 février.

Répondant à une question sur la compatibilité du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et des positions de la nouvelle ministre du Logement, l’ex-secrétaire nationale d’Europe-Écologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, farouchement opposée à sa construction, le chef de l’État a annoncé la tenue d’un « référendum local ». Cette consultation populaire est prévue d’ici le mois d’octobre.

« ll n’y a pas de marchandage, je ne négocie pas des entrées au gouvernemlent contre des renoncements. En revanche, sur ce dossier de Notre-Dame-Des Landes, il y a un blocage, on le voit, des élus mobilisés pour que cet aéroport se fasse et d’autres élus non. (…) Alors à un moment, il faut prendre une décision », a indiqué François Hollande.

Plus tôt, le président français a indiqué que le nouveau gouvernement était formé pour agir et non pour remporter quelque élection présidentielle à venir. »C’est un gouvernement qui doit agir, qui doit réfomer, avancer ».

Le groupe ministériel sous la houlette de Manuel Valls aura aura « trois grandes priorités », selon le président : la sécurité des Français, l’emploi et l’environnement.

Première publication : 11/02/2016




AFP – France 24

A LIRE  Cuba après Fidel Castro : et maintenant ?