Des gilets de sauvetage de migrants échoués par milliers sur les plages de Lesbos en Grèce.

Des plages jonchés de gilets de sauvetage, les périlleuses traversées vers l’Europe de dizaines de milliers de migrants ont de lourdes conséquences environnementales, que l’île de Lesbos, principale porte d’entrée en Grèce, paie au prix fort. Les plages de l’île verte située au nord du pays sont envahies de milliers de gilets de sauvetage, une marrée orange qui témoigne de l’horreur des conditions de traversée.

En 2015, 856723 réfugiés ont débarqué en Grèce par la mer Égée, au moins 806 d’entre eux ont péri dans les naufrages de leurs embarcations surchargées. Des centaines de femmes et d’enfants continuent de se noyer, tous les jours au cours de cette année 2016. Les images de ces centaines de gilets de sauvetage échoués font froid dans le dos.

gilet sauvetage migrant plage grece echoue
Un immense signe de la paix a été formé sur une colline de l’île grecque

Avec autant de déchets en plastique, la seule solution est de recycler, ces milliers de gilets pourraient servir à fabriquer des réservoirs à eau. Mais pour le moment, la Grèce n’a pas encore trouvé d’entreprise qui soit prête à les prendre en charge. Les gilets de sauvetage sont même devenus une sorte de trophée pour les journalistes et ONG qui fourmillent sur l’île, située dans le nord-est de la mer Egée. Au point d’être mis en vente sur eBay, pour financer les opérations humanitaires.

Dailymotion



Si vous ne visualisez pas la vidéo, retrouvez la directement chez Spion

A LIRE  Rémi Gaillard s’enferme dans une cage pendant 87 heures