Les débuts

Natif du Texas, Tye Sheridan n’a même pas atteint sa majorité, qu’il se retrouve à tourner sous la direction de cinéastes américains de renom. Son baptême cinématographique a lieu en 2008 (Tye est alors âgé de douze ans) avec sa prestation dans le cosmique The Tree of Life, où il interprète le fils de Jessica Chastain et Brad Pitt. Le film de Terrence Malick sort sur les écrans 3 années plus tard et remporte la Palme d’or au 64ème Festival de Cannes en 2011.

The Tree of Life Making Of

 

Ascension fulgurante

En 2012, c’est un autre réalisateur adepte des grands espaces et de la nature sauvage qui fait appel à lui. Le Mark Twain du cinéma, Jeff Nichols, lui confie le rôle d’Ellis dans Mud, celui d’un apprenti Tom Sawyer de quatorze ans, qui divague sur les bords du Mississippi et tombe sur un fugitif à l’allure d’un Robinson Crusoé joué par Matthew McConaughey. Le film est d’ailleurs projeté en compétition au Festival de Cannes.

Mud – Sur les rives du Mississippi Extrait vidéo

 

Après l’Arkansas, c’est dans sa région natale, le Texas, qu’il joue de nouveau un gamin livré à lui-même. Dans Joe, de David Gordon Green, l’adolescent endosse le rôle du jeune sans-abri Gary, qui déniche un petit boulot grâce à Joe (Nicolas Cage), un ancien prisonnier repenti qui le prend sous son aile. Il reçoit pour sa prestation le Prix Marcello Mastroianni du Meilleur Espoir Masculin à la Mostra de Venise.

Des zombies aux super-héros

Ces différentes performances propulsent Tye sur le devant de la scène et le jeune comédien enchaîne les projets. Il s’illustre notamment dans le thriller Dark Places sous la direction du français Gilles Paquet-Brenner et aux côtés de la mythique Charlize Theron. Il s’essaie également à la comédie avec le rôle de Ben, un adolescent maladroit qui fait partie d’une équipe de scouts qui va devoir faire face à une invasion de morts vivants dans Manuel de survie à l’apocalypse zombie.

A LIRE  Berlinale 2017 : Paul Verhoeven sera président du jury

Manuel de survie à l’apocalypse zombie Bande-annonce

 

Spielberg frappe à la porte

Le jeune acteur de 19 ans tape ensuite dans l’oeil de grands réalisateurs hollywoodiens qui voient en lui un talent plus que prometteur. Ainsi, en 2015, Bryan Singer lui confie le rôle très convoité du super-héros Scott Summers alias Cyclope dans X-Men Apocalypse. L’année suivante, c’est la consécration pour Tye qui est choisi par le légendaire Steven Spielberg pour se glisser dans la peau du héros de son prochain film, Ready Player One. Il campera Wade, un adolescent affrontant un monde virtuel appelé OASIS, à la recherche d’un trésor.

X-Men: Apocalypse Bande-annonce

 




Cet article a trouvé sa source chez nos confrères AlloCiné