Les 10 meilleurs trucs et astuces du Honor 5X

Si vous venez d’acheter un Honor 5X ou si comptez en acheter un bientôt, il se pourrait bien que vous soyez intéressé par ces quelques trucs et astuces qui ne pourront qu’améliorer votre expérience d’utilisation au quotidien. Dans l’envie de dresser une première liste, nous sommes alors partis en quête de petites choses du Honor 5X et ce, pour mettre en avant les « 10 meilleurs trucs et astuces du Honor 5X » proposée par l’interface de la marque.

Quels sont les meilleurs trucs et astuces du Honor 5X ?

Gérer l’accès à internet des applications

Pour ouvrir cette sélection, sachez que le Honor 5X permet vraiment d’avoir la mainmise sur le plan de la personnalisation. Partant de là, sachez alors qu’il est possible de gérer facilement l’accès à internet des applications en ouvrant ou en fermant la porte au réseau sans-fil WiFi et/ou réseaux de données mobiles individuellement ! En cliquant sur l’onglet ‘Applications système’, vous pouvez même gérer l’accès à internet des processus du système.

Comment y accéder ? Voici la marche à suivre en images :

meilleurs trucs astuces honor 5x activer couper gerer acces internet applications processus android images 01
Couper l’accès à internet des applications et des processus ? Oui, le Honor 5X le permet en natif ! © ANDROIDPIT

Exploiter tout le potentiel du lecteur d’empreintes

Si vous avez choisi d’activer votre lecteur d’empreintes digitales, celui-ci vous aide alors à déverrouiller l’écran de votre Honor 5X en tout temps, mais il se trouve d’autres options qui vont plus loin que ça. En touchant brièvement le capteur et en réalisant une pression longue dessus, vous pouvez prendre des photos avec lui dans l’application Caméra, mais aussi retourner à l’écran d’accueil en tout temps, prendre des appels et/ou annuler une alarme. En le touchant simplement, une option pour retourner en arrière est même présente, en plus d’autres qui élargissent encore les possibilités par effleurement ; accès aux applications récentes, affichage du centre de notifications, etc.

A LIRE  Motorola Droid Turbo finally gets Marshmallow update

Plutôt simple à trouver, voici comme y accéder :

meilleurs trucs astuces honor 5x actions lecteur empreintes digitales fingerprint scanner id android images 01
Le lecteur d’empreintes digitales va au-delà du simple déverrouillage de l’écran. © ANDROIDPIT

Forcer l’arrêt des applications en situation de veille (Doze ?)

Bien que Marshmallow (Android 6.0) ne soit pas encore disponible pour le Honor 5X, il existe un moyen de tirer parti d’une des fonctions de cette version. Baptisée ‘Applications protégées’, cette sous-rubrique de la ‘Vie privée & sécurité’ permet de forcer l’arrêt des applications lorsque le Honor 5X est en situation de veille. En clair, cette fonction s’inspire de Doze au niveau de la gouvernance des applications en état de veille, mais elle ne propose cependant pas la fonction dormante qui permet au mobile de vérifier brièvement si des notifications sont disponibles à certains moments. Si cette option est bien configurée, vous aurez alors compris que votre batterie ne s’en portera que mieux.

Voici où se trouve cette fameuse sous-rubrique :

meilleurs trucs astuces honor 5x forcer arret applications processus mobile en veille images 01
Simple à manier, la gouvernance des applications se fait à l’aide d’un simple loquet installé à côté de chacune d’entre elle. Si vous ne voulez pas voir d’applications en tâche de fond, il suffit d’appuyer sur le menu pour toutes les couper. © ANDROIDPIT

Modifier la disposition de la barre de navigation

À l’instar d’autres marques, Honor ouvre également la voie à la modification de la barre de navigation. Vous savez, cet endroit qui vous permet de naviguer facilement dans le système par les touches Retour, Home et Multitâche. Assis dans les paramètres généraux du système, le Honor 5X propose donc 4 dispositions, dont les deux dernières instaurent une fonction supplémentaire capable de déplier le tiroir des notifications en tout temps. Plutôt pratique.

Voici où vous pouvez configurer cela :

meilleurs trucs astuces honor 5x modifier gerer configurer barre navigation android images 01
L’option de gestion de la barre de navigation est trouvable dans la rubrique ‘Assistance intelligente’. © ANDROIDPIT

Afficher le pourcentage de la batterie dans la barre d’état

Aussi à l’image d’autres marques, une option de l’interface permet d’activer ou désactiver à souhait l’affichage du pourcentage de batterie restante dans la barre d’état. Après l’avoir activé, le pourcentage restant de la batterie vient alors prendre son assise au côté de l’icône de la batterie, mais il n’est néanmoins pas possible de désactiver l’icône.

A LIRE  Pourquoi Samsung, Apple et Google parient énormément sur la voiture connectée

Voilà la manœuvre pour accéder à cette option :

meilleurs trucs astuces honor 5x afficher pourcentage batterie android images 01
Oui, le Honor 5X permet aussi d’afficher le niveau d’énergie de sa batterie. © ANDROIDPIT

Personnaliser l’endroit où s’affichent les notifications

Pensiez-vous que nous en avions terminé ? Détrompez-vous, il y a encore quelques petites choses à découvrir, dont la possibilité de configurer l’affichage des alertes dans les différentes parties du système : dans la barre d’état ou au-dessus de celle-ci sous forme de bannière, mais aussi sur l’écran de verrouillage. Bref. C’est vous qui choisissez.

Plutôt simple à trouver, voici comment se présente le gestionnaire :

meilleurs trucs astuces honor 5x personnaliser endroit affichage notifications alertes android images 01
Depuis le gestionnaire de notifications, vous pouvez choisir où s’affichent les notifications de toutes les applications sans exception. © ANDROIDPIT

Commander l’interface et le clavier d’une seule main

Plutôt utile aux personnes qui n’ont pas une très grande corpulence, l’interface modifiée du Honor 5X peut être réduite d’un quart pour être plus propice à l’usage à une main, du fait que le smartphone est aussi assez grand. Ainsi, il se trouve deux options pratiques qui permettent de réduire la taille de l’interface, mais aussi celle du clavier.

Voici quelques captures d’écran qui vous la présente :

meilleurs trucs astuces honor 5x activer navigation a une main android images 01
Réduire la taille de l’interface et/ou du clavier pour la manipuler d’une seule main. © ANDROIDPIT

Modifier la température des couleurs de l’écran

Vos yeux saignent à chaque fois que vous allumez l’écran de votre Honor 5X ? Sachez qu’il est également possible d’optimiser la calibration des couleurs de l’écran. Prenant le nom de ‘Température de couleur’, le réglage par défaut propose un juste milieu, là où le fait de le décocher permettra d’orienter l’écran vers les couleurs chaudes ou froides.

Plutôt pratiques dans un environnement plus lumineux, voici comment configurer tout cela :

meilleurs trucs astuces honor 5x calibration temperature couleurs ecran android images 01
Le calibrage des couleurs peut rendre les couleurs de l’écran chaudes ou froides. C’est vous le chef ! © ANDROIDPIT

Secouer pour réorganiser les icônes de l’écran d’accueil

Plutôt gadget, cette fonctionnalité vous permet de secouer votre Honor 5X pour remettre de l’ordre sur l’écran d’accueil. Pour cela, placez-vous sur le bureau du smartphone et secouez-le, enfin après avoir activé l’option dédiée.

A LIRE  Grab the Sony Xperia XA Ultra for just $229.99, today only
meilleurs trucs astuces honor 5x secouer pour reorganiser images 01
Secouer pour réorganiser l’écran d’accueil est une des options, mais vous pouvez aussi remarquer qu’il y a aussi la très célèbre ‘Toucher deux fois’ pour allumer l’écran lorsqu’il est en veille ou encore ‘Retourner pour couper le son’. © ANDROIDPIT

En bonus, le Honor 5X a aussi la capacité d’…

  • installer deux cartes SIM (Micro-SIM/Nano-SIM)
  • étendre la mémoire via microSD (jusqu’à 128 Go en plus)
  • activer le mode gant quand il fait froid, trouvable
    dans la section ‘Assistance intelligente’, puis ‘Plus’.
AndroidPIT honor 5x 6
Partez à la conquête de votre Honor 5X, vous risqueriez d’être surpris de voir tout ce qu’il s’y cache. © ANDROIDPIT

Voilà pour cette première liste de trucs et astuces pour le Honor 5X. En revanche, sachez qu’il se trouve plein d’autres options, alors soyez libre de prendre quelques minutes pour explorer et découvrir les subtilités du Honor 5X.

Si vous avez des questions ou des critiques, n’oubliez pas que les commentaires sont à votre entière disposition.