Quelques astuces pour nettoyer votre Android : cache, historique, fichiers, autres

L’hiver arrive et un grand nettoyage s’impose peut-être sur votre terminal. Vous avez un souci de mémoire sur votre Android ? Ne paniquez pas et laissez-nous prendre les choses en main, voici quelques astuces qui vous aideront à le nettoyer des données qui l’encombrent.

Pour être sincère avec vous, j’ai moi-même été parfois confronté à des problèmes de mémoire et je pensais qu’il était nécessaire de supprimer une ou plusieurs applications pour arranger les choses, mais je me trompais. Si seulement j’avais pensé à installer un nettoyeur virtuel, j’aurais peut-être pu épargner cette amputation à mon Android chéri.

Finalement, la réécriture totale de cet article me permet d’apprendre – en même temps que vous – quelles sont les applications nécessaires à la survie d’un espace de stockage suffisant dans un appareil Android. Si vous ne le saviez pas, une mémoire encombrée n’est jamais une bonne chose et peut provoquer des ralentissements sur Android. En clair, c’est un peu pareil qu’un humain qui peut vomir lorsqu’il a trop mangé. Pour que vous compreniez les choses.

CCleaner – la simplicité avant toute chose

Après quelques heures de test, le plus simple nettoyeur de fichiers que j’ai trouvé fut celui de Piriform. Déjà disponible sur PC où il fait des émules, CCleaner remplit parfaitement sa tâche de nettoyeur. D’abord, au premier lancement, l’application vous proposera d’effectuer un scan de votre appareil pour éradiquer les données en trop.

A LIRE  LG G6 : des changements profonds pour le design, une batterie non amovible mais une prise mini-jack !
androidpit france ccleaner tony balt image 01
CCleaner est le couteau suisse des nettoyeurs sur Android (et PC et Mac aussi d’ailleurs). © AndroidPIT

Parmi elles, vous pourrez nettoyer le cache des applications, des historiques de votre navigateur web, des fichiers et dossiers qu’il estime en trop avec un listing, les autres données en cache, le journal d’appels et les processus. Cela dit, vous n’êtes pas contraint de tout nettoyer et vous pouvez limiter le nettoyage aux historiques, notamment.

En dehors de son rôle de nettoyeur, CCleaner peut aussi prendre le rôle d’un gestionnaire d’applications bien plus poussées que celui proposé par défaut dans Android. Pour le troisième onglet, il regroupe les informations système comme la version du système, le temps depuis qu’il est allumé, statut du root, du WiFi, du réseau mobile, de la mémoire RAM, de l’espace de stockage interne, de la batterie (niveau en % et température) et du processeur.

androidpit france ccleaner tony balt image 02
Ces options sont disponibles dans les paramètres de CCleaner. © AndroidPIT

Depuis les paramètres, vous pouvez même y personnaliser ce que l’application est en droit d’analyser, mais également installer un widget de nettoyage rapide sur l’écran d’accueil ou encore instaurer une sélection des fichiers et des dossiers supplémentaires à nettoyer. En clair, cette application se veut très complète et surtout gratuite.

CCleaner est gratuit et compatible dès Android 4.0.3 sur le Play Store :

CCleaner Install on Google Play

Avira Android Optimizer – la rapide comme l’éclair

Après mûres réflexion, nous avons tout bonnement décidé de retirer Clean Master de la liste, qui n’avait plus sa place au sein des meilleurs nettoyeurs sur Android. Du coup, nous l’avons remplacé par deux applications, et la première n’est autre que Avira Android Optimizer, avec son design aplati dans l’air du temps et une fluidité parfaite.

androidpit france avira android optimizer images tony balt 00
Voici à quoi ressemble l’interface de Avira Android Optimizer sur un Nexus 5. © ANDROIDPIT

Lors de la première ouverture de l’application, elle analysera directement les données stockées dans le smartphone, afin de vous indiquer ce qui prend de la mémoire en trop. Partant de là, elle sera alors en mesure de vous proposer un nettoyage. En cliquant sur l’une des sections de la liste, vous pourrez accéder à toutes les options de celle-ci sous forme d’onglets : Mémoire nettoyée, Gérer applications, Optimiser stockage et Nettoyer données privées.

A LIRE  Les 5 plus grosses déceptions d'Android en 2016

Dans le secteur, Avira Android Optimizer est sûrement l’application la plus légère et la plus simple que j’ai pu tester (pour l’instant). Quoi qu’il en soit, je peux que conseiller cette application. Elle est gratuite sur le Play Store :

Avira Android Optimizer Install on Google Play

360 Security – la beauté et la régularité

Aujourd’hui, nous n’allons pas parler de 360 Security pour son antivirus, mais bien pour son optimiseur de mémoire. En plus d’être capable d’aérer et nettoyer la mémoire de votre Android, 360 Security est aussi capable de contrôler le démarrage automatique de toutes les applications et ce, sans obligation d’être détenteur des droits super-user (root).

androidpit france 360 booster images tony balt 00
Quelque peu différente de sa précédente concurrence, l’interface de celle-ci est tout de même plaisante. © ANDROIDPIT

Plus lourde que sa concurrente Avira Android Optimizer, 360 Security n’en reste pas moins une application très fluide à l’usage. Côté interface, elle est plutôt bien dessinée et montre l’exemple en adoptant le Material Design de Lollipop. Une bonne idée, voyant que bien trop d’applications n’ont pas encore su évoluer en restant sur une base KitKat.

360 Security – Antivirus Boost Install on Google Play

SD Maid – le must-have

Dans ce domaine, la meilleure des meilleures applications pour nettoyer votre Android est SD Maid. Proposée en deux versions, vous êtes beaucoup à ne jurer que par elle. Dans sa version gratuite, SD Maid est capable de rechercher les données non utilisées, nettoyer le système et la base de données de votre Android. Ceci étant, la version Pro est plus consistante en proposant un nettoyeur d’applications et détecteur de fichiers en double.

androidpit france sd maid pro images tony balt nettoyer android effacer historique 01
CAPTION – REPLACE ME! / © ANDROIDPIT

À titre personnel, je suis un grand fan de l’interface avec un Material Design très discret. De plus, la liste des paramètres est assez longue et peut être personnalisée à la volée : en affichant ou non certaines sections, mais aussi en les modifiants et ce, grâce à un menu de paramètres spécialement développé pour chacun d’entre eux. Une application sans prétention qui a le mérite d’être plus connue et qui propose une version Pro à 2,40 euros.

A LIRE  Le Galaxy S7 edge Noir de Jais débarque le 9 décembre en... Corée du Sud

SD Maid – Outil de nettoyage Install on Google Play SD Maid Pro – Unlocker Install on Google Play

DiskUsage – l’application qui a des yeux partout

Cette application est quelque peu différente des précédentes, mais elle jouera tout de même un rôle indirect sur votre mémoire : DiskUsage octroie la possibilité de voir tous les fichiers et documents qui occupent de l’espace mémoire sur votre Android, d’une manière assez visuelle qui permet de rapidement comprendre ce qui est en trop.

androidpit france diskusage tony balt image 00
DiskUsage s’habille d’une interface responsive capable de vous afficher tous les fichiers. J’ai bien dit « tous les dossiers, sous-dossiers et fichiers présents dans votre terminal Android ! ». © AndroidPIT

DiskUsage Install on Google Play

Au lieu de vous proposez une liste d’applications inintéressantes, nous avons préféré restreindre nos choix aux plus efficaces. Là encore, je maintiens ma position sur CCleaner que j’estime mieux finie en tout point et ce, même si Clean Master est une alternative louable qui offre un éventail de fonctionnalités plus larges, mais trop de publicités.

De votre côté, nous sommes intéressés de connaître la solution que vous utilisez. Dîtes-nous tout !

Dernière édition de l’article effectuée par Pierre Vitré (4/03/2016)