Pourquoi la mémoire interne d’un smartphone reste meilleure qu’une carte microSD

Lorsque Samsung a annoncé que les cartes microSD feraient leur retour triomphant dans la série Galaxy S, beaucoup ont explosé de joie. Cependant, une certaine confusion règne toujours autour des extensions microSD. Découvrez ici pourquoi l’espace de stockage interne est toujours meilleur que la mémoire externe.

L’erreur

Certains pensent qu’acheter un mobile doté de 32 Go de mémoire interne et rajouter ensuite 32 Go via microSD équivaut à acheter un smartphone à 64 Go. C’est faux.

androidpit micro sd 2
Voici pourquoi les cartes microSD ne sont pas une réelle alternative au stockage interne. © ANDROIDPIT

Ajouter du stockage externe est toujours moins cher, et c’est pourquoi il est tentant de recourir à cette solution. Pourquoi ? Afin d’expliquer le problème, il va nous falloir jeter un coup d’oeil du côté de Marshmallow et des changements apportés par la mise à jour du système d’exploitation.

AndroidPIT Nexus 6 Android 6 0 Marshmallow review 35
Marshmallow offre une vue plus détaillé de tous les types de mémoire. © ANDROIDPIT

Avant Android 6.0 Marshmallow

Sur les périphériques ne tournant pas sous Marshmallow, le type de données que vous pouvez stocker sur une carte microSD est différent des données internes du téléphone. Vous pouvez mettre de la musique, des vidéos et des images sur votre carte, mais c’est plus compliqué en ce qui concerne les données des applications.

Par exemple, vous ne pouvez pas installer entièrement une application sur la carte microSD. Vous pouvez y déplacer une partie des données, mais c’est tout.

Cela signifie que même avec une carte microSD de 128 Go ajoutée aux 16 Go d’espace de stockage interne, vous pourriez rapidement vous retrouver à cours d’espace. Il convient donc de prendre conscience que les cartes microSD sont limitées en terme de types de données, alors que le stockage interne peut stocker n’importe quel type de données.

A LIRE  BlackBerry Mercury live images surface, QWERTY keyboard in tow
Darth Vader micro SD ANDROIDPIT
Les cartes microSD peuvent être utilisées pour faire le bien. © ANDROIDPIT

Après Android 6.0 Marshmallow

Google propose désormais d’unifier l’espace de stockage interne et la microSD via une fonctionnalité appelée Adaptable Storage (stockage adaptable en français). Avec cette dernière, vous pouvez utiliser une carte microSD de la même manière que votre espace de stockage interne. Le problème avec cette méthode, c’est qu’elle formate la carte SD pour ne fonctionner que sur le mobile en question, et rend difficile sa réutilisation sur un autre appareil.

moto g 2014 marshmallow cm13 beta
Les périphériques dotés d’une carte microSD pourront la formater en tant qu’espace de stockage interne. © ANDROIDPIT

Mais même ainsi, le comportement d’une carte microSD formaté ne sera pas le même que celui de l’espace de stockage interne. La vitesse de lecture et d’écriture des données dépend du type de stockage et influe largement sur les performance du système.

Traditionnellement, l’accès aux données sur un support de stockage extérieur a toujours été plus lent que sur l’espace interne. Avec la fonctionnalité Adaptable Storage, cela reste en grande partie vrai : l’unification de ces deux supports de stockage aura des effets sur les performances via la vitesse de lecture et d’écriture.

Mais, pour rendre les choses encore plus complexes, les performances peuvent également augmenter dans quelques cas.

Sur le HTC One A9

Sur le HTC One A9, une carte microSD peut réellement améliorer les performances de lecture et d’écriture du dispositif. Cela dépend du type de carte SD, mais avec une SanDisk Extreme Plus 64 Go, la vitesse de lecture et d’écriture de notre One A9 a augmenté. Pas d’une façon réellement impressionnante, mais suffisamment pour être mentionnée.

androidpit HTC One A9 Format internal storage
C’est une bonne chose d’utiliser une carte microSD haute performance dans le HTC One A9. © ANDROIDPIT

Sur le Galaxy S7

Le Galaxy S7 a rendu les choses pire encore, car son extension microSD n’utilise pas la fonction Adaptable Storage d’Android 6.0 Marshmallow.

A LIRE  Motorola Droid Turbo finally gets Marshmallow update

En nous basant sur nos premiers tests, il semblerait que l’extension microSD des Galaxy S7 et S7 edge propose un support de stockage externe au sens traditionnel du terme (qui ne supporte que les fichiers médias). Il est possible de transférer quelques applications sur la carteSD mais il existe une limite en taille.

androidpit samsung galaxy s7 8
Le Galaxy S7 a ramené la fonctionnalité microSD. © ANDROIDPIT

Conclusion

Android Marshmallow a tenté d’unifier enfin les espaces de stockage interne et microSD. Avec la fonction Adaptable Storage, il est enfin possible d’utiliser les cartes microSD pour stocker tous les types de fichiers (à part sur certaines séries comme celles de LG et Samsung).

Mais pour le moment, je déconseillerais toujours l’achat d’une carte microSD si votre but est de simplement étendre l’espace de stockage interne. A moins d’être sur que votre mobile supporte la fonction Adaptable Storage, et qu’un impact modéré sur les performances ne vous fait pas peur. Gardez également à l’esprit que la fiabilité des cartes microSD varie selon les fabricants.

Si votre but est juste de stocker des médias sans saturer votre espace de stockage interne, alors une carte microSD est idéale pour vous.

Que pensez-vous des extensions microSD ? Dans quel cas conseilleriez-vous leur utilisation ?