Comment installer un launcher sur Android ?

Une des principales caractéristiques d’Android est de pouvoir personnaliser l’apparence de votre smartphone en modifiant de nombreux paramètres. Ainsi, vous n’aurez jamais la même interface que quelqu’un d’autre. Dans cette optique, vous pouvez modifier l’apparence de votre écran principal en installant un launcher. Mais qu’est ce qu’un launcher exactement et comment s’y prendre pour en installer un ? Vous trouverez toutes ces informations dans l’article ci-dessous.

Qu’est ce qu’un launcher ?

Qu’est-ce donc qu’un launcher exactement ? Il s’agit ni plus ni moins de l’interface de l’écran d’accueil. Elle vous permet d’organiser votre icônes, d’accéder et de lancer vos applications – ce qui explique le nom Launcher.

Concrètement, les constructeurs imposent leur propre style avec un skin ou une interface personnalisée. Les thèmes de fonds d’écran, la forme et la taille des icônes, la manière dont vous interagissez avec elles et dont vous tournez une page pour changer de bureau vous sont ainsi imposés par le fabricant de votre téléphone.

Mais de nombreuses applications vous proposent de vous en affranchir pour tout personnaliser vous-même. Et tout cela, c’est ce que l’on appelle le launcher ou lanceur (québécois oblige).

APUS
Apus est un exemple de launcher que l’on peut télécharger sur le Play Store et installer sur son téléphone. © ANDROIDPIT

Chaque fabricant dispose d’une interface particulière, mais il est relativement facile d’installer un nouveau launcher et de basculer de l’un à l’autre en quelques clics.

Quel launcher ?

Vous pouvez vous satisfaire du launcher livré avec votre appareil, mais il est quand-même plus amusant de personnaliser votre propre launcher. C’est un avantage d’Android et il serait bête de s’en priver. C’est aussi l’occasion de personnaliser son téléphone et de vous différencier de ses amis.

A LIRE  Voici les meilleures applications Android en 2016 selon Google

Faire votre choix ne sera pas facile : il existe des millieurs de launchers disponibles gratuitement. Chacun propose ses propres animations, ses propres styles ou divers arrangements de la barre d’outils. Désormais, tout ou presque est modifiable sur son smartphone Android.

A titre d’exemple, vous pouvez modifier :

  • La taille des icônes
  • La vitesse de défilement entre deux bureaux
  • Le type de défilement entre deux bureaux (en rond, vague, rebond, cube etc)
  • Les gestes pour écran d’accueil et tiroir d’applications
  • le nombre de lignes de l’écran d’accueil
  • L’écran de verrouillage
  • Le style d’icône

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive et bien d’autres éléments sont personnalisables.

nova2
Réglez tout : de la taille des icônes à leur nombre sur une page. © ANDROIDPIT

Parmi les plus connus, on peut citer Nova Launcher, GoLauncher EX, ADW Launcher, Apex Launcher, APus ou encore Smart Launcher. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur notre sélection.

Comment installer son launcher ?

Il vous suffit d’aller dans le Google Play Store et d’entamer le téléchargement du launcher que vous désirez utiliser. Une fois celui-ci installé (vous pouvez voir le statut du téléchargement dans votre barre de notifications), ouvrez-le pour le paramétrer et pour l’appliquer.

Cliquez ensuite sur le bouton Home. Votre appareil vous demandera si vous voulez utiliser votre écran habituel ou votre Launcher. Pour une utilisation définitive, cocher ainsi la case « Toujours utiliser ».

Vous pouvez toujours revenir vers votre launcher original en passant par les paramètres.

androidpit action launcher 3 galaxy s4
Installer un launcher est un jeu d’enfant. © ANDROIDPIT

Le monde des launchers est un monde sans fin. De quoi vous amuser pendant un bon bout de temps ! N’hésitez pas à poser vos questions ici et à nous faire part de vos expériences. Et vous, utilisez-vous un launcher ?

A LIRE  Honor 8 : voici les solutions aux problèmes connues