Je ne peux plus attendre Android N, voilà pourquoi

Pour les plus férus de technologie, il est probable que vous ayez déjà vus/aperçus les nouveautés instaurées par la prochaine version d’Android N, et il est clair que certaines d’entre elles donnent l’eau à la bouche. Dans l’article d’aujourd’hui, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi « Je suis impatient de voir arriver la version finale d’Android N ».

« Je veux la version finale d’Android N, voici mes raisons »

À retenir : avant de passer au vif du sujet, il est important de savoir que la version d’Android N est pour l’instant expérimentale. Partant de là, il est donc susceptible qu’une ou plusieurs fonctionnalités s’altèrent d’ici à la sortie de la version finale du système. En plus de cela, il est aussi possible que d’autres soient ajoutées dans une mise à jour.

Pour sa barre d’état (presque) entièrement personnalisable

Bien que cela soit déjà possible avec Android Marshmallow, il se trouve que la fonction est assez boguée, et surtout pas très accessible. En voyant Android N, j’ai pu en déduire que Google était fin prêt à intégrer la possibilité de modifier les vignettes directement depuis la barre d’état et sans le besoin d’activer ceci ou cela pour le faire. Bien que les vignettes sont maintenant modifiables directement depuis la barre d’état, le gestionnaire, lui, est encore assis dans le menu ‘System UI Tuner’ puisqu’il est possible de choisir quelles vignettes s’affichent dans l’éditeur de la barre d’état. Pour ajouter et/ou supprimer une vignette de la barre d’état, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton ‘Modifier’, qui vous téléporte dans un sous-menu. En parallèle, sachez également que vous pouvez choisir l’ordre dans lequel les vignettes s’affichent, en plus de pouvoir cliquer longtemps sur elle pour amener à leur menu dédié.

A LIRE  Top 10 trending phones of week 48
impossible attendre android n voila pourquoi images 00
Voici un entraperçu des possibilités de personnalisation des vignettes de la barre d’état d’Android N. De plus, sachez également qu’il est également possible d’ajouter des applications en tant que vignette, mais il faut pour cela que les développeurs ouvrent leur application à la fonction. C’est encore une autre histoire, mais c’est bien présent. © ANDROIDPIT

Pour sa nouvelle fonction du ‘Multi-fenêtre’ très facile d’utilisation

Si vous avez lu l’article des nouveautés d’Android N, vous devez déjà savoir que le fait d’interagir avec la fonction du Multi-fenêtre est relativement simple. En plus de fonctionner avec n’importe quelle application, il suffit simplement de faire un appui long sur l’une d’entre elle pour la déplacer en haut de l’écran, puis de cliquer simplement sur une seconde pour l’installer à côté de la première. Pour ne rien vous cacher, je trouve plus propice d’utiliser cette fonction en mode paysage qu’en portrait puisqu’elle se montre bien plus confortable. En jonction à cela, vous serez peut-être surpris d’apprendre que Google a également développé une sous-fonction qui permet de transférer du contenu d’une fenêtre à l’autre, mais il faut pour cela que les développeurs externes à Google intègrent l’API à leur application. Quoi qu’il en soit, il est par exemple possible de déplacer du texte d’une fenêtre à l’autre pour gagner du temps.

Pour l’intégration finale du thème foncé qui ne casse pas la rétine

Introduit avec la Preview Developer d’Android M pour la première fois, le thème foncé d’Android était bien accessible, mais il avait disparu dans la seconde Preview Developer 2 de cette même pré-version. À l’époque, ce thème foncé se limitait à une simple option permettant de changer la teinte de l’interface en un claquement de doigts. Depuis l’arrivée d’Android N Preview Developer, j’ai pu constater que Google avait voulu mieux faire en peaufinant la chose. Ainsi, il est maintenant possible de trouver plusieurs options supplémentaires que je vous présente en images à la suite.

A LIRE  Grab the Sony Xperia XA Ultra for just $229.99, today only
android n date sortie nouveautes fonctionnalites 06
Ce n’est pas visible sur les captures, mais l’option de coloration est aussi capable de jaunir l’écran pour moins fatiguer les yeux en condition de faible luminosité. Par contre, l’option qui permet d’activer le thème répond une fois sur cinq, mais c’est logique puisque nous sommes sur une version expérimentale d’Android. © ANDROIDPIT

Pour la possibilité de calibrer l’écran en RGB quand ça me chante

Pour l’heure, la fonction qui permet de recalibrer l’écran est calé dans la partie ‘System UI Tuner’, ce qui veut dire que nous sommes devant une option encore au stade « expérimentale ». Suite à quoi, il est difficile d’assurer son ajout dans la version finale d’Android, mais il est très bien possible qu’elle subsiste. Quoi qu’il en soit, sachez que cette fonction permet de changer la teinte de l’écran à son gré et cela, en utilisant les variantes R, G et B. En images :

android n date sortie nouveautes fonctionnalites calibrage ecran images 00
Voilà où se trouve et comment utiliser le calibrage de l’écran avec Android N. © ANDROIDPIT

Pour devenir incollable à propos d’Android N, rendez-vous dans notre article qui relate ses nouveautés.