Pourquoi j’envisage d’acheter le LG G5 dès sa sortie ?

Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone qui s’est tenu en février dernier, inutile de nier que je suis littéralement tombé sous le charme du dernier smartphone haut de gamme de LG. Dans ma vision des choses, j’ai clairement eu l’impression d’être devant un produit inhabituel que l’on ne croise pas à tous les coins de rues. Un peu comme une jolie femme qui tape dans l’œil, voyez-vous de quoi je parle ? Baptisé LG G5, ce nouveau smartphone Android apporte de véritables plus-values en différence à tous les autres smartphones proposés sur le marché. En 2016, j’ai également eu l’impression que LG avait écouté les critiques de testeurs et d’utilisateurs en confectionnant son LG G5. Désormais, je compte vous expliquer « Pourquoi j’envisage d’acheter le LG G5 dès sa sortie ».

Quels éléments peuvent me faire craquer pour l’achat d’un LG G5 ?

Son mécanisme ingénieux de batterie amovible coulissante

Pour ceux qui l’ignorent, le LG G5 est le premier smartphone en métal au monde à être commercialisé avec un mécanisme ingénieux de batterie amovible coulissante. En clair, il suffit de presser un petit bouton de sécurité qui permet de séparer le mobile en deux parties pour accéder à la batterie, mais aussi de remplacer le bas du mobile par un autre qui possède d’autres vertus. Bref. Partant du fait que je compte garder le LG G5 plus d’un an, je pense alors que le fait de posséder une batterie amovible est un élément indispensable. Pourquoi ? Une batterie n’est pas éternelle. Elle possède plusieurs cycles et une fois qu’ils sont passés, elle faiblit et produit une autonomie de moins en moins concluante. Avec la possibilité d’accéder à la batterie, je pourrais alors la remplacer par une autre à souhait.

A LIRE  Pourquoi Samsung, Apple et Google parient énormément sur la voiture connectée
androidpit lg g5 3
Bien qu’il soit ingénieux, LG a bien précisé que ce mécanisme coulissant qui permet d’accéder à la batterie du G5 n’était pas inifini puisqu’il peut être utilisé environ 1000 fois avant qu’il cède. Cela dit, il faut relativiser puisque cela dépend aussi de votre comportement avec le mobile. Si vous êtes un peu brute, vous pouvez certainement scinder cette estimation en deux. Si vous êtes attentionné, le mécanisme peut très bien ne jamais casser. © ANDROIDPIT

Les modules et l’ouverture de LG à la communauté pour en créer d’autres

Au deuxième plan, j’ai aussi trouvé ingénieux l’idée d’avoir créé des modules qui peuvent remplacer la partie inférieure de l’appareil. Ainsi, il est déjà possible d’opter pour deux modules du fabricant coréen qui se dédient à améliorer l’expérience d’utilisation en multimédia. Actuellement, ils se comptent à deux modules : l’un se consacre à perfectionner l’expérience lors de la prise de photo ou de vidéo, là où le second améliore la qualité sonore produit par les basses et les écouteurs avec une qualité dite « DAC » et cela, grâce à un convertisseur numérique-analogique.

Unibody LG G5
Voici un exemple des modules de LG : LG Hi-Fi Plus with B&O PLAY (à gauche) et LG Cam Plus (à droite). © LG

Annoncé par LG lui-même, vous allez peut-être être surpris d’apprendre que l’un de mes rêves/suppositions va aussi se voir réaliser ! Effectivement, l’étoile montante sud-coréenne a annoncé vouloir permettre à la communauté (marques, bidouilleurs et autres intéressés) de confectionner à leur tour des modules (source LG). Ici, LG se pose en lanceur d’idée pour laisser place à l’imagination du monde ; des personnes de tous les horizons. Suite à cela, il est difficile d’imaginer ce qui va être créé, mais il est probable que nous voyons des modules fleurir dans tous les coins.

Pour sa finition Premium jonchée de métal, et donc durable ?

Si vous vous posiez encore la question, je vous confirme bien que le LG G5 est vêtue d’une carapace de métal. Se disant très résistante aux rayures, seul le long terme témoignera de la vérité à ce sujet. À la prise en main, le métal donne une certaine froideur en main, en plus de laisser une certaine sensation de robustesse. En dehors de cela, il laisse aussi une sensation très agréable avec ses bords courbés confortables. En plus de cela, je serais curieux de savoir si une coque en silicone serait en mesure d’améliorer la résistance à l’eau du G5. Pourquoi pas, à voir.

A LIRE  Lenovo Phab2 arrives in India, to go on sale starting December 9
androidpit lg g5 7
La partie arrière du LG G5 est présente sur cette photo, histoire de vous donner une idée. © ANDROIDPIT

Pour ses performances de haut vol ; grâce au Snapdragon 820

En 2016, c’est aussi l’année qui instaure l’arrivée d’un tout nouveau processeur chez Qualcomm. Habituellement, les fabricants qui ne possèdent pas eux-mêmes de solutions – à l’image de Huawei, Samsung, Apple et consorts – vont se servir ailleurs, mais pas chez n’importe qui puisqu’il ne faut pas aller favoriser un concurrent. Parmi les libertins, les fondeurs les plus connus sont Qualcomm, MediaTek et Intel, mais LG a fait le choix de prolonger son partenariat avec LG. Ainsi, la version internationale du LG G5 est dotée d’un Snapdragon 820. Un processeur qui revient aux sources en réinstaurant une base de quatre cœurs scindés en deux processeurs, l’un dédié à produire de hautes performances, tandis que l’autre se consacre à gérer les tâches moins lourdes/consommatrices en ressources.

qualcomm snapdrago 820
Le Snapdragon 820 pourrait signer le grand retour de Qualcomm sur la scène en 2016. © Qualcomm

Au premier abord, ce nouveau System-on-Chip haut de gamme élaboré par Qualcomm ne semble pas présenter de souci particulier, bien que cela reste encore à vérifier. Avec celui-ci, il se trouve notamment 4 Go de RAM en LPPDR4 à 1866 MHz, suivi (sûrement) de la meilleure solution graphique du marché à l’heure actuelle. Baptisée Adreno 530, cette puce graphique est capable de produire jusqu’à 500 gigaFLOPS. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est plus de 2 fois plus puissant qu’une Xbox 360. En clair, le LG G5 serait donc capable de faire tourner un jeu du type de Battlefield 3/4, mais avec des graphismes en bas/moyen. En plus de ça, l’OS ne présente aucun ralentissement à première vue. On peut dire merci à la RAM qui offre une vitesse d’exécution et une gestion des tâches très rapides.

A LIRE  Sony announces 50 million sales milestone for the PS4

Pour la présence de l’USB-C qui deviendra bientôt la norme

Que nous le voulions ou non, les technologies évoluent et les normes également. Instauré pour la première fois sur la gamme de Google Nexus de fin 2015, l’USB-C ou USB de Type-C est une nouvelle technologie/norme qui révolutionne vraiment la connectique. Avec l’USB-C, la nécessité de vérifier le sens de branchement n’est plus nécessaire puisqu’il est réversible. En plus de cela, cette technologie, qui devrait doucement remplacer le standard actuel qu’est l’USB 2.0, présente d’autres vertus qui sont d’améliorer la vitesse de charge et de transfert de données ; de manière considérable pour le second point. Le dernier gros avantage de l’USB de Type-C est aussi sa capacité à charger ou à se faire recharger par d’autres appareils qui ont le même port. Du moment où l’autre périphérique héberge un port USB-C, il n’y a pas de limitation, enfin presque. Il y a bien des limitations, mais elles se limitent principalement aux accessoires mal conçus. Pour vérifier cela, il suffit de lire les critiques d’utilisateurs avant l’achat.

androidpit lg g5 11
L’une des particularités de l’USB de Type-C est qu’elle peut être branchée dans les deux sens. © ANDROIDPIT

Pour revenir sur les modules, est-ce vous vous aimeriez voir un module en particulier fabriqué par LG ou d’autres ?