Le FC Barcelone, tenant du titre, a été éliminé de la Ligue des champions à la suite de sa défaite 2-0 contre l’Atletico Madrid en quarts de finale retour, mercredi 13 avril à Madrid. Comme il y a deux ans, lorsqu’ils avaient éliminé le Barça au même stade de la compétition, les finalistes de l’édition 2014 ont été impressionnants d’abnégation.

D’une tête splendide (36e), le Français Antoine Griezmann a montré la voie, avant d’inscrire un penalty pour une main d’Andres Iniesta (88e) dans une fin de match électrique. La force collective des hommes de Diego Simeone a fait le reste pour écoeurer le grand Barça, pourtant vainqueur 2-1 à l’aller.

La désillusion est immense pour le club catalan : après avoir dilapidé une grande partie de leur avance en championnat, les voilà sortis précocement en C1, avant même de pouvoir rêver devenir le premier club depuis un quart de siècle à conserver la couronne européenne.

Le Bayern fait tomber le Benfica

Les Munichois atteignent pour la cinquième fois consécutive les demi-finales de la Ligue des champions après leur victoire face au Benfica Lisbonne.

Dans l’autre match de la soirée, le Bayern Munich s’est qualifié pour les demi-finales, en éliminant en quarts de finale le Benfica Lisbonne, après un match nul décroché au Portugal (2-2).

Vainqueurs 1 à 0 à l’aller sur leur pelouse de l’Allianz Arena la semaine dernière, les Munichois atteignent pour la cinquième fois consécutive ce stade de la compétition reine du football européen, qu’ils ont remporté en 2013, grâce à des buts d’Arturo Vidal (38e) et Thomas Müller (52e), contre des réalisations lisboètes de Raul Jimenez (27e) et Talisca (76e).

A LIRE  Passation de pouvoir: le discours de Valls en intégralité