Tout connaître sur votre batterie Android

Quand faut-il charger sa batterie ? Faut-il la laisser brancher ? C’est bien l’un des composants les plus importants dans un smartphone. Chacun veut l’optimiser et la préserver. Je vous ai déjà donné pas mal d’astuces, aujourd’hui je vous propose un guide pour répondre à toutes les questions concernant la batterie, pour encore et toujours améliorer l’autonomie de votre Android.

Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : la durée de vie d’une batterie et son autonomie dépendent fortement de notre utilisation. Bien évidemment, une batterie de plus grande capacité tiendra plus longtemps.

Tous les smartphones actuels ou presque ont des processeurs multi-coeur évolués qui consomment beaucoup de batterie. Un bon écran est également gourmand, même si les différentes technologies consomment l’énergie de manière différente.

De nombreuses autres fonctionnalités, mais également le fait que nos smartphones restent connectés toute la journée (3G, 4G, wifi, GPS, etc.) finissent par achever les rêves d’autonomie de plus d’une journée sans passer par la case rechargement.

Quels sont les différents types de batterie ?

Tout d’abord, comment fonctionne une batterie ?

On trouve actuellement un nombre assez limité de technologies de batterie. Les premiers smartphones possédaient des accumulateur nickel-cadmium (Ni-Cd), ce temps est révolu. Ces batteries ne sont pas chères à produire mais elles souffrent d’un défaut majeur, l’effet mémoire.

L’effet mémoire, c’est la perte de capacité à cause d’un trop grand nombre de décharges incomplètes. Une partie des éléments chimiques se crystallisent et ne réagissent donc plus à la charge où la décharge. Pour palier à ce problème, les batteries Li-ion ont été développées.


Le monde des batteries est un monde complexe. © ANDROIDPIT

Les batteries Lithium

Une batterie, c’est en fait une « batterie » d’accumulateurs – d’où le nom – responsables de la charge elle-même. Ils sont reliés entre eux de façon à obtenir une batterie d’une capacité et d’une tension données. Bien évidemment, les accumulateurs qui se trouvent dans les batteries de nos mobiles sont rechargeables. Il existe actuellement deux types de batteries principaux utilisés par les constructeurs de smartphones :

A LIRE  Apple iPhone 7 Plus review: Time-saver edition

Lithium-ion

Légères, compactes et relativement faciles à fabriquer, les batteries Li-ion ont un défaut, elles chauffent, ce qui est problématique étant donné qu’elles sont fabriquées en matériaux inflammables.

Le chargement d’une batterie Li-ion est plus rapide, mais suit une courbe bien spécifique : on monte rapidement à 80 % et on termine en ralentissant.

Lithium-ion-Polymère

Appelée également Li-Polymer, ce type de batterie est une évolution du Li-ion. Elles sont très adaptées aux technologies mobiles, en raison de leur légéreté, ainsi que de la possibilité de leur donner presque n’importe quelle forme et épaisseur.

Leur défaut : le prix. Elle sont plus chères en général. De plus, elles sont inutilisables lorsque leur charge est trop basse (environ 3 volts).

Ces deux technologies ne présentent pas de différence majeure concernant les capacités, les temps de chargement et la durée de vie. Le principe d’une batterie Li-ion est le suivant : les ion lithium sont échangés entre une électrode positive en dioxyde de cobalt et une négative en graphite. Entre les deux, un séparateur généralement en plastique évite le contact entre les deux électrodes tout en laissant passer les ions lithium.

batterie smartphone lithium charge
Lorsque l’on charge une batterie, les ions lithium passent du côté positif au côté négatif… © howstuffworks

Lors du chargement, les ions lithiums passent de l’électrode positive (dioxyde de cobalt) à l’électrode négative (graphite). Lors du déchargement, l’inverse se produit.

batterie smartphone lithium discharge
… et lorsque la batterie se décharge, ils passent du côté négatif au côté positif. © howstuffworks

Durée de vie & usure de la batterie

Vous le savez probablement, les batteries sont sujettes à un effet d’usure. Selon les tests de Battery University, après 250 cycles de déchargements complets, les batteries de smartphones ne sont plus qu’à 73-84 % de leur capacité. A la manière d’un outil ou d’une pièce mécanique, les composants chimiques s’usent, il est préférable d’éviter au maximum les déchargements complets. Préférez ainsi des rechargements plus fréquents. Comme on l’a vu, étant donné que la technologie Li-ion ne souffre pas de l’effet mémoire, des cycles de déchargement – rechargement incomplets sont tout à fait possibles.

La légende qui dit qu’il est préférable de décharger complètement une batterie de smartphone pour en augmenter la durée de vie est fausse. Par contre, ce procédé peut aider la jauge d’une batterie Li-ion à se recalibrer. Il est même conseillé de garder 40 % de charge lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone pendant un moment.

Préférez ainsi des rechargements plus fréquents

Les batteries au lithium vieillissent, même lorsque l’on ne les utilise pas. La date de fabrication est cruciale, lorsque vous achetez un smartphone d’occasion notamment, si la batterie a un ou deux ans, vous pouvez tabler sur un changement dans un futur proche. Il faut nuancer tout de même, il n’y a pas de règle, et certaines batteries resteront efficaces, selon l’utilisation, pendant plusieurs années. A noter que la chaleur accélère l’usure de la batterie, d’où l’importance de ce détail, notamment lors des tests.

A LIRE  Huawei Honor 6S spotted online

Batterie & explosions

Vous avez sûrement lu ou entendu parler de ces histoires, des batteries qui explosent et brûlent des appartements entiers, ou blessent les utilisateurs. Pas de panique, ces faits sont très rares, parfois non avérés, mais ils ne relèvent pas du mythe pour autant.

Une batterie au lithium peut prendre feu si les deux électrodes entrent en contact, et créent donc un court-circuit. Vous connaissez peut-etre le principe de la pièce en métal conducteur qui touche les deux bornes d’une pile carrée de 9 volts, cette dernière se met alors à chauffer (n’essayez pas à la maison), et bien c’est le même.

chargermotosport
Les smartwatchs ont des batteries au lithium de faible capacité. © ANDROIDPIT

Mythes & réalités sur les batteries

Quoi qu’il arrive, un smartphone haut de gamme ne dépassera pas la journée d’autonomie.

C’est faux et invérifiable. Même si les smartphones haut de gamme ont tendance à être utilisé intensivement, en raison de leurs fonctionnalités et de l’expérience utilisateur de qualité (on surfe plus longtemps si le smartphone ne rame pas…), certains peuvent tenir presque deux jours. Les constructeurs peuvent faire la différence en optimisant la partie système. Android Marshmallow a aussi amélioré la partie logicielle avec le mode Doze.

La première charge est plus longue que la normale.

C’est un mythe. Les batteries actuelles au lithium ne nécessitent pas de charge initiale plus longue. Il est préférable de charger son smartphone de manière normale, première fois ou non.

Le temps de charge est proportionnel à l’autonomie.

En d’autres termes, on peut continuer à charger un smartphone au dela des 100%. C’est faux. Lorsque la batterie atteint 100%, elle n’accepte plus de courant. Si elle ne le faisait pas, elle chaufferait et irait jusqu’à l’explosion, tout simplement.

A LIRE  ZTE Axon 7 mini lands in the UK, yours for £249.99 SIM-free

Il est conseillé de recalibrer sa batterie.

Bien qu’il faille nuancer, c’est vrai. On a parfois de très bonne surprise à la suite d’un recalibrage de la batterie. Voici comment faire.

Quand recalibrer une batterie ?

Lorsque vous remarquez que votre batterie n’atteint jamais exactement les 100 % en charge, mais reste bloquée à 90 ou 95 %, lorsque votre smartphone s’éteint soudainement, sans raison ou lorsque votre batterie se décharge d’un seul coup.

Comment recalibrer une batterie ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes rooté, vous pouvez utiliser l’application Battery Calibration, sinon vous pouvez effectuer l’opération suivante:

  • Chargez votre smartphone allumé à 100 % (ou au maximum)
  • Débranchez le chargeur
  • Éteignez votre smartphone
  • Rebranchez votre smartphone. Si l’indicateur de chargement (une LED verte en général) met un peu trop longtemps à s’allumer (une minute ou plus), votre batterie n’est plus calibrée
  • Laissez votre smartphone charger au maximum encore une fois
  • Une fois chargé, allumez le smartphone et activez l’écran de manière à ce qu’il se mette pas en veille. Attendez que la batterie tombe à 0%
  • Une fois que le smartphone s’éteint, rechargez-le complètement jusqu’à 100 %.

Battery Calibration Install on Google Play

Un dernier mythe, c’est que l’on ne peut rien faire pour améliorer l’autonomie d’un smartphone. C’est faux. On peut optimiser son utilisation, le système, mais aussi utiliser quelques applications pour nous aider. Vous pouvez jeter un oeil à nos articles sur le sujet, et tout à fait les conjuguer :

On attend encore la prochaine évolution technologique qui améliorera les batteries et l’autonomie des appareils mobiles. En attendant, vérifiez que toutes les connexions actives sur votre smartphones sont bien utiles, et si vous devez ne faire qu’une seule chose, c’est installer une application pour gérer vos connexions lorsque votre smartphone est en veille (voir les articles donnés juste au-dessus).

Dernière édition de l’article effectuée par Pierre Vitré le 19/04/2016