Les meilleures applications de cloud sur Android

2015 a marqué un tournant dans l’histoire du cloud : les designs unibody, sans microSD, les smartphones avec 16 Go de mémoire interne et la généralisation de la 4G, voire de la 4G+ ont aidé au développement des solutions de stockage dans le nuage. Plus de stockage, partout, plus rapidement : c’est ce que proposent les meilleures applications de services de cloud sur Android. Avec en bonus les bons plans pour bénéficier d’un stockage gratuit.

La meilleure application cloud pour tout le monde : Google Drive

On connaît tous Google Drive. L’application offre 15 Go de stockage gratuits et propose un historique complet et permet d’éditer différents formats en ligne, au moins sur le web. L’avantage c’est que vous n’avez besoin que d’un compte Google pour l’utiliser. Au passage, Google+ permet de stocker un nombre infini de photos (2048p maximum) et de vidéos (15 minutes en 1080p maximum).


Google Drive Drive est simple et gratuit. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 2.4.141.16.34
  • Taille du fichier : environ 17.2 mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0

Google Drive Install on Google Play

La solution de cloud made in France : hubiC

hubiC est la solution Cloud de l’hébergeur français OVH. L’accent est mis sur la vie privée et la sécurité. On peut partager les fichiers simplement avec qui l’on veut. Bien sûr, si vous cherchez une solution française, c’est un incontournable. L’application est simple, son design pas forcément novateur, mais très efficace.

meilleures applications service cloud android hubic ovh
Hubic est là solution de cloud française. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 1.9.5
  • Taille du fichier : environ 3,1 mo
  • Compatibilité : dès Android 2.1
A LIRE  Android 7.1.1 Nougat appears to be rolling out already, at least for the General Mobile 4G Android One phone

hubiC Install on Google Play

La plus simple des applications de cloud : Box

L’application Box a un gros avantage : elle est simple d’utilisation. On accède à ses fichiers rapidement, on peut ajouter des commentaires, etc. Les fonctionnalités basiques sont là. Elle est gratuite jusqu’à 10 go, avec une limite de 250 Mo par upload. Pour passer à 25 Go de stockage, on doit payer 10 € par an, ce qui somme toute est très raisonnable. C’est le cloud simple par excellence.

AndroidPIT best cloud storage apps 3
Box est simple et efficace comme solution de stockage. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.7.5
  • Taille du fichier : environ 16.4 mo
  • Compatibilité : dès Android 3.7.5

Box Install on Google Play

La plus polyvalente des applications de cloud : Dropbox

C’est peut-être le plus connu des cloud sur mobile, tout simplement grâce à ses partenaires de prestige, Samsung notamment. On commence avec seulement 2 Go de stockage, mais avec quelques actions simples on passe à 16 Go gratuitement. On apprécie particulièrement la sauvegarde automatique. Dropbox est une application polyvalente, qui a fait ses preuves et dotée de fonctionnalités qui valent le détour, je vous conseille d’y jeter un oeil.

androidpit best backup apps 16
Dropbox a une petite capacité de stockage mais est très facile à utiliser. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 7.2.4
  • Taille du fichier : environ 41.9 mo
  • Compatibilité : dès Android 4.0.3

Dropbox Install on Google Play

La meilleure appli de cloud pour les petits fichiers : MediaFire

L’application MediaFire est un peu le Mega du cloud. Pourquoi ? Parcequ’elle offre 50 Go gratuitement, on peut donc uploader tranquillement sans compter. Et lorsque l’on dit sur un plateau, c’est parce que cette application offre jusqu’à 50 Go d’espace disponible, ce qui est parfait pour la musique ou des vidéos, et pour les partager.

Le menu de MediaFire est un peu déroutant. L’inscription est obligatoire. Le système de point est également à signaler : on commence avec 12 Go, le reste se gagne en effectuant des actions. Une dernière chose qui fait un peu d’ombre au tableau, la version gratuite ne permet que d’uploader que 200 Mo à chaque fois.

A LIRE  Galaxy S8 to come with an RGB AMOLED and no Home key
AndroidPIT best cloud storage apps 5
MMediaFire propose jusqu’à 50 Go gratuit, mais 200 Mo d’upload maximum en version gratuite. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 4.1.4
  • Taille du fichier : environ 3.42 mo
  • Compatibilité : dès Android 4.03

MediaFire Install on Google Play

La meilleure application de cloud pour les plus méfiants : Mega

Mega est un autre des applications de stockage qui fournit 50 Go aux utilisateurs dès leur arrivée et sans frais. L’accent est également mis sur la vie privée. Les données ne sont chiffrées et déchiffrées que sur le terminal, ainsi, en principe, personne n’y a accès à part vous. Je n’ai malheureusement pas encore réussi à trouver l’info sur la taille maximale des uploads. Encore une chose, Mega est on ne peut plus simple à utiliser, c’est du pur stockage cloud, ni plus, ni moins.

AndroidPIT best cloud storage apps 6
Mega offre 50 Go d’appli de stockage. © ANDROIDPIT
  • Version testée : 3.0.6
  • Taille du fichier : environ 12.5 mo
  • Compatibilité : dès Android 2.3

MEGA v1 (unsupported) Install on Google Play

Pourquoi nous avons supprimé SugarSync ?

SugarSync figurait précédemment dans notre liste des meilleures applis cloud mais nous avons décidé de la supprimer avoir reçu des informations sur sa politque de suppression de compte. Celle-ci n’est en effet possible de qu’entre 10h du matin à 14h de l’après-midi. Vous devez également parler avec un conseiller en ligne pour recevoir le lien final d’annulaton. Une procédure que l’on juge bien compliquée pour fermer un compte.

Quelles sont les autres applications de cloud que vous utilisez ?