Champs-Elysées Film Festival 2016 : Abel Ferrara, The Witch, Kate Beckinsale… La sélection et les invités !

Le Champs-Elysées Film Festival, c’est quoi ?

Le Champs-Elysées Film Festival est un festival de films indépendants américains et français qui se déroule chaque année depuis 2011. Au programme de cette 5ème édition : la Compétition, les Sections Parallèles, les Événements, les (Re)découvertes (une sélection de films de répertoires français et américain en version restaurée), les Journées Professionnelles, les sections thématiques : Atmosphères Urbaines – dédiée cette année à la ville de Chicago  et Imaginaires Américains qui s’intéressera à la politique US (Politics behind the myth), Mon Petit Ciné-club – destiné aux enfants – et enfin, le Festival inaugure cette année une nouvelle section : The Experience is Present qui s’intéresse aux nouveaux langages filmiques.



Les jurés Déborah François et Félix Moati entouent la Présidente Nicole Garcia.

Cette édition voit également la création d’un Jury composé de Déborah François, Félix Moati, Sophie Letourneur, Vincent Rottiers et Zita Hanrot, qui seront présidé par la réalisatrice Nicole Garcia, ainsi que par un Président Américain dont le nom sera révélé courant mai. Ils seront chargés de remettre Le Prix du Jury du Film Américain Indépendant.

Un jury étudiant vient également s’ajouter et remettra Le Label Étudiant à l’un des distributeurs des huit films programmés dans la section Les (Re)découvertes.

Le Champs-Elysées Film Festival, c’est quand et où ?

Le Festival se déroulera du 7 au 14 juin dans les cinémas des Champs Elysées (Publicis Cinémas, UGC George V, Gaumont Champs-Elysées (Ambassade et Marignan), Le Balzac et Le Lincoln.

A LIRE  Arrow : 15 choses à savoir sur la série super-héroïque de la CW !



Kate Beckinsale dans « Love & Friendship ».

Quels films ?

95 films seront présentés sur toute la durée du Festival.

Du côté de la Compétition, 8 longs métrages indépendants américains seront projetés. Les spectateurs sont invités à voter après chaque séance pour leur film favori. A noter que les réalisateurs des films seront présents et échangeront avec le public à l’issue des projections. 

Les longs métrages en compétition sont Author: The JT LeRoy Story de Jeff Feuerzeig, From Nowhere de Matthew Newton, Kate Plays Christine de Robert Greene, Morris From America de Chad HartiganThe Alchemist Cookbook de Joel Potrykus, The Loner de Daniel Grove, Weiner de Josh Kriegman et Elyse Steinberg et White Girl de Elizabeth Wood.

Si les films d’ouverture et de clôture sont encore à déterminer, 5 films sont déjà annoncés en avant-première : Love & Friendship qui sera présenté par le réalisateur Whit Stillman et l’actrice principale Kate Beckinsale, Layla in the sky de Micah Magee, La Couleur de la Victoire de Stephen Hopkins, The Witch de Robert Eggers et Tout De Suite Maintenant de Pascal Bonitzer.

Quels invités ?

Outre les membres du jury et les réalisateurs, les invités d’honneur de cette édition sont la réalistrice Mia Hansen-Løve, le réalisateur Abel Ferrara, le comédien Brady Corbet et le metteur en scène Andrew Davis, invité dans le cadre de le section spéciale Chicago. 

« Tout de suite maintenant », présenté en avant-première.

Tout de suite maintenant Bande-annonce

 



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères Allo Ciné