Facebook déclare la guerre à Snapchat

Facebook a récemment présenté ses objectifs sur le court et le long terme, et bien évidemment son application Messenger est au centre de certains projets. Sa création avait déjà créé une forte polémique, elle montrait clairement une dissociation entre le réseau social et le système de communication. Le temps a passé et les objectifs de Facebook continuent à évoluer.

Nous avons vu récemment dans un article quelles sont les ambitions de Facebook. Son logiciel phare, Messenger, pourra être utilisé à des fins professionnelles, plaçant les utilisateurs en communication directe avec des robots représentant des marques. Ils pourront aussi accéder à diverses informations directement à partir du tchat avec le robot.

Facebook a de nombreux projets pour Messenger

Apparemment, Facebook a de nombreux projets pour Messenger. Il faut dire que la concurrence est rude, Telegram a bonne réputation avec ses chats secrets hyper sécurisés (Messenger a d’ailleurs répondu avec le chiffrement de bout en bout), et Snapchat présente des fonctionnalités assez particulières.

C’est d’ailleurs de ce dernier que Facebook compte s’inspirer pour proposer des messages qui s’autodétruiront après une période de temps prédéfinie par l’utilisateur, à l’instar des photos envoyées sur Snapchat. Le délai pourra être de 1 minute, 15 minutes, une heure, quatre heures ou toute une journée. La différence est toutefois que les messages peuvent être lus à plusieurs reprises avant d’être supprimés.


Vous pourrez choisir au bout de combien de temps le message sera supprimé. © iOSAppChanges

Cette fonction d’autodestruction peut trouver son utilité dans certaines situations, mais si c’est un simple souci de confidentialité Facebook permet déjà de supprimer les conversations. De plus, il faut également voir comment les messages sont supprimés : sont-ils totalement supprimés du système ou seulement inaccessibles pour l’auteur et son destinataire ? Lorsque l’on supprime une conversation, Facebook spécifie bien qu’il s’agit d’une copie de la conversation et non de la conversation elle-même… J’imagine mal que les choses soient différentes avec ce nouveau système.

A LIRE  ZUK announces Android 7.0 Nougat update plans for the Z2 Pro and Z1
AndroidPIT Snapchat app icon teaser 1
Snapchat est un sérieux concurrent de Facebook Messenger. © ANDROIDPIT

Nous ne savons pas encore quand cette fonctionnalité sera disponible, il n’est d’ailleurs même pas 100% certain qu’elle sera un jour accessible au grand public. Toutefois, la guerre avec Snapchat est d’ores et déjà déclarée, il est donc peu probable que Facebook hésite à implémenter des fonctions de son rival afin de prendre l’avantage.

Cette fonctionnalité avait était testé en novembre dernier sur quelques utilisateurs français (pour une fois !), autant sur iOS que sur Android. Facebook semble avoir une longue route devant lui. Pensez-vous que l’application arrivera à atteindre les ambitions de Mark Zuckerberg ?