Pourquoi les batteries amovibles sont totalement surcotées

Avoir un smartphone qui dispose d’une batterie amovible n’est pas si important. Et il ne s’agit pas seulement de mon avis : c’est ce qui est ressorti d’un sondage réalisé auprès des lecteurs de la version allemande d’AndroidPIT. Les résultats de ce sondage montrent que les lecteurs pensent qu’avoir un smartphone disposant d’un lecteur de cartes microSD est plus important. Jetons ensemble un œil sur les résultats.

L’enquête a soulevé des questions sur la pertinence des batteries amovibles en général, que ce soit en Europe, en Asie ou aux États-Unis. Nous avons demandé à nos lecteurs de dire ce qu’ils pensent des différents composants et fonctionnalités des smartphones Android, et s’ils sont ou non importants. L’une des questions, par exemple, était de savoir si les smartphones Android ont réellement besoin d’une batterie amovible.


Les lecteurs ont voté sur ce qu’ils pensent des batteries amovibles. © ANDROIDPIT

Quels furent donc les résultats ? Une batterie amovible est très importante pour seulement 27 % des 2300 participants. 20 % d’entre eux considèrent qu’une batterie amovible est un critère d’achat important. Les 54 % de votants restants ont déclaré qu’elle était de moindre importance ou simplement sans importance. Les commentaires des lecteurs ont également indiqué que la capacité d’une batterie est un sujet important, qu’il s’agisse d’un modèle amovible ou non.

androidpit external usb battery pack 4
Les lecteurs d’AndroidPIT recommendent une batterie de secours plutôt qu’une batterie amovible. © ANDROIDPIT

Les lecteurs de cartes microSD sont importants

Contrairement aux batteries amovibles, la possibilité de pouvoir augmenter la capacité de stockage d’un smartphone à l’aide de cartes microSD s’est révélée presque indispensable par les participants au sondage. Dans l’ensemble, 74% des votants pensent qu’il s’agit d’un élément très important ou important. 19% d’entre eux le considèrent en revanche de moindre importance, et 8% pensent que c’est un élément sans importance.

A LIRE  ZTE Axon 7 mini will be just $199 at Best Buy from December 4 until December 10

« Plus de mémoire ne fait jamais de mal », a écrit un lecteur dans les commentaires. Mais la mémoire interne disponible dans un smartphone a également un impact sur la nécessité ou non d’avoir un lecteur de cartes microSD. Un autre lecteur a commenté : « Selon moi, un lecteur de cartes microSD est important si je dispose de 32 Go ou moins (de mémoire interne), mais à partir de 64 Go, ça m’est égal ».

androidpit sd cards 7
Les cartes microSD sont importantes sur Android. © ANDROIDPIT

Un processeur plus rapide est important

Lors de l’achat d’un smartphone, la fréquence du processeur est évidemment un critère important. Dans notre enquête, 87% de plus des 2300 participants ont indiqué qu’un processeur rapide était très important ou important. Seulement 12% des votants ont voté que c’est un élément de moindre importance.

Un lecteur a commenté que la vitesse n’est pas un élément crucial : « à quoi bon posséder le processeur le plus rapide s’il n’est pas utilisé au maximum de son potentiel ? ». Certains lecteurs veulent un téléphone capable de lancer des applications et de fonctionner de façon plus fiable, plutôt que de jouer à des jeux 3D complexes ou éditer des vidéos.

L’appareil photo est crucial

Les constructeurs de smartphones investissent davantage dans le développement de meilleurs appareils photos pour leurs appareils. Pour plus de 40% des votants, l’appareil photo est très important. Pour 41%, il est important, et pour seulement 18% des participants, il est de moindre importance ou sans importance.

L’un des participants au sondage a commenté : « l’appareil photo, la mémoire et le CPU sont des éléments qui déterminent mon choix d’achat ». Un autre a écrit : « l’appareil photo doit être excellent car il remplace désormais l’appareil photo compact. »

A LIRE  Apple iPhone 7 Plus review: Time-saver edition
androidpit huawei p9 plus dual camera
Les appareils photo Leica du Huawei P9 Plus. © ANDROIDPIT

Pour d’autres lecteurs, l’appareil photo n’était pas si important. En effet, pour de la photo professionnelle, un véritable appareil photo fut considéré comme meilleur.

La raison qui a nous a poussé à réaliser cette enquête est que presque tous les grands fabricants de smartphones ont inclus un matériel différent dans leurs téléphones cette année. Nous voulions donc savoir celui qui étaient considérés comme les plus importants par nos lecteurs.

Avons-nous oublié une fonctionnalité importante ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires.