Pourquoi les smartphones chinois sont-ils si peu chers ?

Les smartphones chinois alliant faibles coûts et spécifications haut de gamme deviennent de plus en plus dominants. On est généralement impressionné, en découvrant ces mobiles, par leur rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Les chinois sont-ils si généreux qu’ils donnent la moitié du prix de leurs smartphones, ou bien y a-t-il une raison à tout cela ? Lisez la suite pour savoir pourquoi les Chinois proposent des smartphones si bon marché.

Main d’œuvre

L’une des raisons les plus connues est celle du coût du travail. La Chine a un des coûts les plus bas en matière de main d’œuvre, et c’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants viennent produire dans ce pays. Les entreprises ne le font pas par l’amour de l’art, mais pour réduire autant que possible les coûts de fabrication et maximiser leurs bénéfices.

Les fabricants chinois (Xiaomi, Huawei, Meizu, etc.) ont l’avantage d’être à domicile, ce qui signifie qu’ils produisent pour moins cher que d’autres firmes comme Apple, Samsung, HTC ou Sony. Tout cela combiné avec d’autres stratégies qui leur permettent d’ajuster les prix pour les rendre abordables.


L’Oppo N3, smartphone Chinois produit sur le territoire national, est moins cher à produire que les téléphones d’autres marques. © ANDROIDPIT

High-tech, mais pas de pointe

Ici, nous allons nous concentrer un peu sur la partie qui fait fonctionner un smartphone : le matériel. Si vous avez déjà fait des affaires sur un site Web qui vend des smartphones chinois, vous aurez remarqué que certains mobiles proposent des spécifications haut de gamme décentes, mais à un prix inférieur à celui d’un Samsung Galaxy S7. Oui, le terminal coréen a des pièces de qualité plus élevée, mais la différence est-elle si notable ?

Au moment de définir le hardware d’un téléphone, les fabricants cherchent à équilibrer le prix et la puissance afin de rivaliser avec les autres terminaux. Dans la plupart des cas, ils choisissent un processeur Mediatek pour cette raison.

A LIRE  OnePlus 3T review: Digitally remastered
meizu mx5 date sortie prix actualites caracteristiques image tony balt 10
Le Meizu MX5, avec son processeur Mediatek, a pour principal atout son prix compétitif. © Meizu

En matière de RAM, ils ont plus la tendance de se tourner non pas vers de la mémoire DDR4 mais vers de la DDR3 sans qu’on note pour autant une différence excessive. Les appareils photos Sony sont également privilégiés en raison de leur excellent rapport qualité-prix (à l’image des processeurs Mediatek), sans compter le fait que la société japonaise est la principale distributrice d’appareils photos pour smartphones.

Pour ce qui est des écrans, il ont souvent recours à du matériel Sony ou Japan Displays (dont les écrans sont de qualité légèrement inférieure pour un prix modique), à moins qu’ils ne décident de miser sur un AMOLED (ici, peu d’alternatives à IPS et Samsung). En restant dans la recherche d’un équilibre entre le prix et la qualité.

Centrés sur la vente en ligne

Le commerce électronique ou e-commerce est la méthode de vente utilisée par la majorité des fabricants chinois. Les fabricants comme Apple ou Samsung ont dépensé une fortune dans leurs propres magasins, pour une somme qui finit par sortir de nos poches. Quand quelqu’un achète un Galaxy S7, il paye pour le terminal lui-même, pour sa distribution, pour les magasins et le reste. Avec les smartphone chinois, on économise en terme de distribution et de magasins physiques.

Du marketing pas cher

Avez-vous vu la publicité pour le Galaxy S6 ? Avez-vous entendu parler de la promotion de HTC par Robert Downey Jr l’année dernière ? Ou de l’apparition du Sony Xperia Z5 dans James Bond ? Toutes ces promotions coûtent de véritables fortunes. Des fortunes qui finissent par affecter le consommateur qui choisit ces marques.

A LIRE  WSJ: There will be an OLED iPhone next year, but mass adoption will wait until 2018
sony xperia z5 calling
L’utilisation du Xperia Z5 dans le dernier James Bond fait partie des opérations marketing de grande envergure des principaux fabricants. © ANDROIDPIT

Les réseaux sociaux représentent une méthode de marketing beaucoup moins chère et tout aussi efficace. Cette forme de publicité peut concerner tous ceux qui ont besoin d’un bon smartphone à bas prix, mais n’ont pas nécessairement le temps de voir les publicités à la télévision ou de se demander quel est le smartphone utilisé dans le dernier James Bond. Vous voulez un smartphone sans avoir à payer pour la publicité ? Optez pour un smartphone chinois.

Produire des quantités limitées

Une méthode de vente qui fonctionne très bien, en particulier en Chine, est de créer un besoin. Le besoin d’acheter ce smartphone avant l’épuisement des stocks. Une donnée que les fabricants chinois ont généralement à l’esprit, se réduisant ainsi à produire une quantité limitée de leurs mobiles. Peut-être saviez-vous que le Xiaomi Mi4 a été épuisé en seulement 37 secondes.

IMGL9282
Le Xiaomi Mi 4 a été en rupture de stock après seulement 37 secondes de commercialisation. Qui dit mieux ? © ANDROIDPIT

Ils ne vendent pas seulement des smartphones

Les fabricants chinois ont généralement une très faible marge de profit sur la vente de leurs smartphones, et ont souvent recours à la vente d’accessoires pour augmenter cette marge. Il s’agit souvent de housses pour certains de leurs modèles, mais Xiaomi, par exemple, vend également des chaussons. Oui, des pantoufles, ce dans quoi vous mettez vos pieds. Xiaomi vend des pantoufles.

IMGL9415
Au moment d’acheter un Xiaomi, n’hésitez pas à vous offrir des pantoufles. © ANDROIDPIT

Pouvez-vous imaginer que le prochain Samsung Galaxy S7 soit le meilleur téléphone jamais produit, pour 350 euros ? Pouvez-vous imaginer qu’en plus ils accroissent leurs profits en vendant des chaussures ? Elles pourraient s’appeler les chaussures Samsung Galaxy. Et si ils vendaient des vêtements ? Et même des sous-vêtements ? Il serait curieux d’acheter un boxer Samsung Galaxy ou une eau de toilette Samsung Galaxy en guise de parfum.

En dehors de cette plaisanterie (qu’il serait intéressant de voir devenir réalité), les fabricants chinois peuvent se permettre de vendre leurs téléphones à des prix très bas grâce aux ventes de leurs propres services et accessoires.

A LIRE  Voici comment gagner un OnePlus 3T

La qualité finale s’en ressent-elle ?

Jusqu’à récemment, smartphone chinois signifiait copie de faible qualité, mais ce concept est en train de disparaître, pour le grand plaisir des utilisateurs. Les matériaux utilisés ne sont pas à la pointe, mais pour autant ces fabricants ont cessé d’utiliser des composants bas de gamme. On voit aujourd’hui couramment des mobiles chinois avec finition en aluminium et bon matériel pour moins de 250 euros.

AndroidPIT OnePlus 2 back cover sandstone black 2
Le smartphone OnePlus One 2 est un smartphone de haute qualité, chinois et bon marché. © ANDROIDPIT

Ce ne sont pas forcément des produits de haute qualité, mais ils ne sont plus les mauvais mobiles qu’ils étaient. Ils sont idéaux pour un usage quotidien, tout en restant appropriés pour le multimédia grâce à leurs écrans de haute qualité et un son qui peut être considéré comme excellent. Toutes ces choses sont disponibles à un prix si modique que l’on finit par se demander l’intérêt de recourir aux fabricants haut de gamme.

Évidemment, tout n’est pas parfait. Leurs couches de personnalisation sont parfois pitoyables, et certains modèles ont peu de chance d’être actualisés, mais si vous êtes un utilisateur de base qui ne veut pas dépenser trop d’argent ou si vous avez besoin d’un mobile de bonne qualité aussi rapidement que possible, peut-être devriez-vous jetez un œil du côté des smartphones chinois.

Êtes-vous propriétaire d’un smartphone chinois ? Souhaitez-vous en acheter un ?

Article traduit de Santiago Luque pour Androidpit.es

Où acheter OnePlus X

Offert par Kelkoo

  1. Amazon MarketPlace
    OnePlus X 3+16GB 4G LTE Dual Sim Android 5.1 Quad Core 2.3GHz 5.0 inch FHD 8+13MP Smartphone Blanc
    247,80
    Frais de port : 0,00 €
    247,80 € total