4 choses qu’il nous tarde de faire avec la réalité virtuelle

Si certaines technologies semblent disparaître peu à peu dans l’oubli, d’autres ont un long avenir devant elles. C’est notamment le cas de la réalité virtuelle et augmentée, VR et AR pour les intimes, qui se frayent lentement mais sûrement un chemin. La compatibilité avec les smartphones est revue à la hausse et les casques commencent à apparaître sur le marché. Sur le long terme, nous serons en mesure de voir plusieurs merveilles.

Quel est l’état de la VR aujourd’hui ?

Avant de commencer, il faut bien garder plusieurs choses à l’esprit. La première, c’est que vous avez besoin d’au moins deux appareils : le premier vous permet de lire les applications/les jeux, le deuxième vous permet ‘d’entrer’ dans l’univers VR. Dans certains cas (généralement les jeux) vous avez également besoin d’autres éléments afin d’intéragir avec le monde virtuel, le plus souvent à tenir dans les mains. Un jour nous verrons probablement un casque qui fonctionne de manière indépendante, mais ce n’est pas le cas pour le moment.

La deuxième chose, c’est qu’à l’heure actuelle les smartphones ne sont pas tous compatibles avec les accessoires VR. Ceci devrait bien sûr changer dans les prochaines années, mais il y a encore du pain sur la planche et certains constructeurs eux-même tentent leur chance dans ce marché encore vierge.

A l’heure actuelle tous les smartphones ne sont pas compatibles avec la technologie VR

Un autre élément important est de ne pas oublier que la réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts. Dans les années 90 nous pouvions déjà trouver de nombreux textes sur le sujet, c’était encore de la science fiction à l’époque. Aujourd’hui c’est réel, mais la technologie évolue lentement. Ne vous attendez pas à des miracles et à en avoir le souffle coupé. Si certaines applications proposent de très beaux éléments ou de très beaux jeux, d’autres sont bien moins convaincantes.

A LIRE  Plex's Cloud Sync feature now supports Google Drive, Dropbox, and Microsoft OneDrive

1. Se balader dans les rues en VR

Vous connaissez tous Google Maps, l’application GPS de Google qui est préinstallée sur la plupart des smartphones Android. Vous pouvez l’utiliser pour trouver l’itinéraire le plus court, que ce soit à pied ou en voiture, et la prochaine version devrait même bénéficier de nouvelles fonctions bien pratiques, Avec Street View, vous pouvez vous positionner à un endroit précis et découvrir l’environnement au travers des images photos, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez une mémoire virtuelle, il vous suffirait de vous rappeler d’un panneau ou d’une enseigne.

Imaginez la possibilité de pouvoir vous plonger dans la rue, d’y marcher, d’y courir même si vous le souhaitez. Vous pouvez vous balader sur les terrasses et regarder ce que les gens ont dans leur assiette, cela pourrait vous convaincre de vous rendre dans tel ou tel restaurant. Vous pouvez également aller jeter un oeil du côté de la plage, peut-être même qu’il y aura le bruit des vagues pour se relaxer. Pourquoi ne pas aller faire un tour au Lincoln Memorial ou aller faire un petit peu de tourisme ? Le potentiel s’annonce immense, mais il reste à voir ce qui pourra être fait techniquement.


Ne serait-ce pas magnifique d’avoir Google Maps en VR ? © ANDROIDPIT

2. Redécouvrir le monde des jeux vidéos

C’est actuellement l’intérêt principal de la VR. Imaginez un monde virtuel qui paraîtrait aussi vrai que possible, par exemple un jeu de guerre où vous incarnez un soldat et vous retrouvez dans un réalisme à couper le souffle. Par exemple vous ressentez une vibration lorsque vous ressentez une balle, pouvez tourner sur vous-même pour voir ce qui vous entoure, vous réfugier à l’abri des balles que vous entendez siffler à vos oreilles…

A LIRE  Honor Magic : un nouveau type de smartphone bientôt sous le feu des projecteurs

Plusieurs jeux existent déjà avec cette technologie. S’ils ne sont pas aussi développés que l’exemple cité ci-dessus, ils permettent quand-même d’être immergés dans leur univers et, vous l’imaginez bien, le rendent bien plus prenant. Le jeu Roller Coaster VR, par exemple, vous permet de redécouvrir les montagnes russes avec la réalité virtuelle.

roller coaster vr
Aimez-vous les montagnes russes ? Roller Coaster VR est fait pour vous. © FIBRUM

3. Plonger dans l’univers d’un film

Dans cette situation là, vous ne visualiseriez plus le film depuis l’extérieur mais seriez plongé dedans. Nous avons déjà cette perspective avec la 3D, mais ce nouveau type de réalité nous permettrait d’aller plus loin. Vous pourriez entrer dans le film et voir les acteurs de près, observer le paysage et vivre les aventures des personnages. Par exemple, vous pourriez accompagnes les héros du prochain Jurassic Park et courir à leurs côtés en étant poursuivis par des dinosaures, ou subir les secousses des rayons laser ennemis dans le prochain Star Wars.

Ce projet n’est toutefois qu’un rêve pour le moment. Outre la technologie VR qui, pour le moment, est loin d’être au niveau nécessaire pour voir de telles choses, il faudrait également qu’un immense effort soit fait lors du tournage lui-même, ce qui n’est bien évidemment pas au goût de tous les producteurs (particulièrement ceux qui ont peu de moyens).

ANDROIDPIT VR glasses 13
Avec des lunettes sur la tête, nous perdons vite le contact avec la réalité. © ANDROIDPIT

4. Apprendre diverses activités (ski, pilotage, conduite etc)

Cette technologie peut également trouver son avenir dans tous les domaines d’apprentissage. Partir à la montagne faire du ski peut parfois s’avérer assez cher, et que dire alors de l’apprentissage au pilotage d’avion… Même apprendre à conduire une voiture ou un autre appareil motorisé peut faire mal au porte-monnaie. De plus, ces situations peuvent également s’avérer dangereuses en cas de faux-pas ou de mauvaise manipulation.

A LIRE  4K videos are now officially available in Google Play Movies

Avec la réalité virtuelle, vous pourriez apprendre tout ceci directement depuis chez vous. L’avantage, c’est que tout passera par un logiciel/une application, donc vous ne risquez pas de faire des dégats ou de faire mal à qui que ce soit (y compris vous-même). Ceci vous permettra également de découvrir des univers de manière réaliste, par exemple vous retrouver dans un cockpit. En quelque sorte, ce serait Flight Simulator de manière encore plus réaliste.

Comment vous imaginez-vous l’avenir de la VR ?