Un changement sur les iPhone pourrait bouleverser l’univers des smartphones

Apple est aujourd’hui au centre des conversations. Le design de ses iPhone ne changerait désormais plus que tous les trois ans, c’est à dire toutes les trois générations de ses smartphones. La firme américaine pourrait ainsi économiser beaucoup d’argent et remodeler le marché qu’il a créé voilà déjà bien longtemps.

Un changement majeur tous les 3 ans au lieu de 2

Le magazine Nikkei a annoncé que le design des iPhone ne subirait de gros changements que tous les trois ans. Jusqu’à présent, les changements majeurs de ces appareils se produisaient tous les deux ans, mais Apple change sa stratégie. Bien entendu, les autres éléments du smartphone pourront bien évidemment être améliorés d’un modèle à l’autre. Ainsi, cette année, les seuls véritables changements que nous trouverons sur le prochain iPhone se situeront au niveau de l’appareil photo, de la batterie et de l’étanchéité.

Une image leakée montre un prototype de l’iPhone 7 et force est de constater qu’il n’y a pas de grandes différences avec l’iPhone 6 lancé il y a deux ans.

Pourquoi Apple change-t-il ce système ?

Selon Nikkei, Apple aurait pris cette décision à cause de la lente croissance du marché des smartphones. Dans la plupart des perspectives, l’avenir du smartphone se joue sur les progrès et les prouesses technologiques. Si Apple avait été un pionnier dans le domaine, ses concurrents ont rattrapé leur retard et, aujourd’hui, le rythme est totalement différent. Apple se dit probablement que la vitesse d’innovation étant aussi lente, il serait plus logique d’avoir un cycle de vie de produits plus long.

A LIRE  Honor concept phone reportedly coming tomorrow with curved screen, no camera or speaker

L’iPhone SE a le mérite d’avoir une taille originale par rapport aux concurrents. © ANDROIDPIT

Si vous appréciez les iPhone, rassurez-vous, Apple créerait quand-même chaque année un nouvel iPhone. Si le design ne serait réellement révolutionnaire que tous les 3 ans, le produit restera nouveau, voire novatif. Toutefois, il y a fort à parier qu’Apple est satisfait de son produit. Son iPhone n’a pas besoin d’une grande optimisation pour être au niveau de ses concurrents. Peut-être lui faut-il un meilleur appareil photo ou davantage de mémoire vive, mais la situation ne devrait pas basculer totalement hors de contrôle. A l’heure actuelle, l’iPhone 6s est encore en mesure de rivaliser avec des smartphones très puissants tels que le Samsung Galaxy S7 ou encore le LG G5.

Apple navigue-t-il à contre-courant ?

Certains d’entre-vous ont probablement envie de critiquer Apple, lui reprochant son manque de créativité, mais gardez bien à l’esprit que Samsung en fait de même avec son Galaxy S7 qui ne représente pas d’évolution majeure par rapport au Galaxy S6, tout au moins en matière de design. A vrai dire, bon nombre de constructeurs en font de même, seul le LG G5 est vraiment différent du LG G4.

AndroidPIT IT Samsung Galaxy s6 edge vs s7 edge 1471
A part au niveau de la taille, la différence de design entre le Galaxy S6 edge et le S7 edge n’est pas énorme. © ANDROIDPIT

Il faut également préciser une chose : les ventes d’iPhone ont baissé pour la première fois de l’histoire d’Apple. Ce n’est pas forcément inquiétant en soi mais cela peut éventuellement traduire un essoufflement du marché des smartphones. Si les gens en achètent moins, pourquoi investir autant à en produire ? Bien évidemment, Apple suivra le marché de près car les ventes d’iPhone représentent une bonne partie de leur cagnotte, et si le marché évolue il devra bien s’y (ré)adapter.

A LIRE  Asus Z01HDA clears TENAA with Snapdragon 625 SoC, 4GB RAM, and 4,850mAh battery

Quelles sont les conséquences pour les autres constructeurs ?

Les concurrents d’Apple se sont très souvent inspirés de ses produits autant que de son modèle économique, et il y a fort à parier qu’ils continuent. Peut-être que certains d’entre eux choisiront également un cycle plus long avant de sortir un grand changement, d’autres saisiront peut-être l’occasion pour accélérer les choses afin de rendre les iPhone plus rapidement démodés.

Les smartphones sont-ils arrivés à une certaine maturité ?

La concurrence poursuit déjà une logique assez similaire, les différences d’un modèle avec son successeur sont généralement mineures. Les smartphones sont-ils arrivés à une certaine maturité ? Des technologies prometteuses sont à l’étude, nous pouvons citer par exemple l’écran pliable, mais il faudra encore patienter avant de les voir véritablement appliquées.

A votre avis, est-ce que la décision d’Apple affectera les autres constructeurs ? Si oui, comment pensez-vous qu’ils réagiront ?

Article inspiré de Hans-Georg Kluge pour AndroidPIT.de