5 des meilleurs robots assistants qui vont vous aider au quotidien

Si les smartphones se sont frayés une place dans notre quotidien, il semble que d’autres gadgets électroniques soient sur la même voie. Alors que la montre connectée, plus connue sous le nom de smartwatch, a encore du mal à convaincre, un nouveau type de machine tente de s’imposer sur le marché : les robots assistants. Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs robots intelligents du moment.

Qu’est-ce donc qu’un robot assistant ?

Robots assistants, robots intelligents, robots intelligents domestiques, smart robots, assistants personnels, assistants intelligents… Vous pouvez les appeler de nombreuses manières, le concept ne date pas d’hier mais les avancées technologiques dans le domaine nous poussent à placer un nom sur cette idée. Concrètement, les fonctions peuvent aller de la gestion du système électrique à la ‘simple’ demande de renseignements, en passant par diverses autres fonctions selon les modèles. De manière générale, ils vous simplifient la vie à la maison de bien des façons.

Les fonctions peuvent aller de la gestion du système électrique à la ‘simple’ demande de renseignements

La question de savoir si de tels robots sont réellement utiles est un point discutable et fera ultérieurement l’objet d’un article.

D’un modèle à l’autre, l’apparence peut être très différente. Le robot d’Asus, par exemple, ressemble à Johnny 5 et peut se déplacer alors que le Google Home me fait plus penser à un diffuseur d’huiles essentielles…

A LIRE  Samsung Gear 360 receives $50 price cut in US

Quels sont les robots de forme classique

Google Home

Le Google Home est un projet de Google. Cet appareil utilise la technologie du Google Assistant, c’est à dire qu’il peut tenir une conversation, trouver des réponses sur Internet, gérer votre agenda, vous mettre en communication avec des contacts etc. Votre quotidien sera donc simplifié et vous pourrez interagir très rapidement avec lui par interface vocale.

Une autre fonction du Google Home est de contrôler le système électrique de votre maison ou appartement. Si vous estimez que la luminosité est trop forte, vous n’avez qu’à lui dire de la tamiser ou de l’éteindre, il obéira. De la même manière, il pourra jouer de la musique sur votre chaîne Hi-Fi.

Le prix et la date de sortie de l’appareil sont encore méconnus mais, face à l’importante pression médiatique, il est probable que ce gadget voit le sol français.

Amazon Echo

L’Amazon Echo est facilement reconnaissable : il s’agit d’un haut-parleur en forme de tube, pas plus haut que 23,5 centimètres. A l’instar du Google Home, il ne faut pas se fier à son design cara l’appareil est capable de faire beaucoup de choses. Elle peut non seulement diffuser du son (notamment via Spotify) mais aussi écouter ce que vous dites grâce à des micros intégrés.

Par défaut, l’Amazon Echo réagit au mot Alexa (personnalisable par la suite) et, en fonction de vos demandes, peut aller chercher des informations telles que la météo ou encore faire office d’assistant en écrivant vos listes de courses. A l’instar du Google Home, elle est également en mesure de contrôler le système électrique (lumière, chauffage etc).

A LIRE  Plex's Cloud Sync feature now supports Google Drive, Dropbox, and Microsoft OneDrive

L’Amazon Echo n’est en vente qu’aux Etats Unis mais vous pouvez le trouver sur Amazon. Il est fort probable qu’il ne soit pas compatible avec votre système électrique et/ou que certaines fonctions ne soient pas accessibles, et gardez à l’esprit qu’il est en anglais.

Quels sont les robots de style science-fiction

Zenbo

Zenbo est le nouveau-né de la famille Asus. Il faut bien reconnaître qu’il a une bonne bouille avec son apparence digne d’un film de science fiction. A mi-chemin entre Johnny 5 et Wall-e. il confirme bien le proverbe « tout ce qui est petit est mignon » car il arrive à peine aux genoux et, grâce à sa tête rigolote, saura gagner le coeur des utilisateurs, petits et grands. La différence principale avec l’Amazon Echo et le Google Home est la mobilité : Zenbo peut se déplacer à travers la pièce. Ceci lui permet également de veiller à la sécurité de la maison : si quelque chose se produit dans votre maison/appartement il vous enverra directement un message sur votre smartphone, vous permettant bien évidemment de le contrôler à distance et, surtout, d’observer la situation grâce à la caméra intégrée.

Zenbo est un assistant personnel : il gère votre agenda et peut vous communiquer toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur le sujet. Il est également en mesure de contrôler les appareils électriques, ce qui signifie qu’il peut diffuser de la musique sur votre chaîne Hi-Fi autant que gérer l’éclairage et la climatisation. Il est même capable de danser et de raconter des histoires, si l’on en croit Asus.

A LIRE  Weekly poll results: Samsung Gear S3 feels the love

Si la date de sortie du Zenbo est encore inconnue, son prix devrait être entre 500 et 550 euros.

Quels sont les autres projets de robots ?

Il existe d’autres robots mais dans une autre gamme de prix. Nous pouvons citer par exemple Personal Robot qui, pour la (forte) somme de 1499 euros, vous accompagne également dans votre quotidien. Il fait office d’assistant personnel (mise en communication, prise de photos, fonction de réveil, fonction d’agenda etc) mais aussi interagit avec votre système électrique en fonction de vos demandes. L’intelligence artificielle est développée et le robot apprend à vous connaître et à s’adapter. Le potentiel semble être au rendez-vous mais il faudra le tester pour voir concrètement de quoi il est capable, et pour ce prix il risque de difficilement trouver un acquéreur.

Il existe beaucoup d’autres robots qui, face aux robots précédemment cités, paraissent quelque peu vieillots. D’autres tels que Cubic sont encore en développement.

Est-ce que vous aimeriez avoir un robot intelligent chez vous ? Si oui, lequel vous tente le plus ?