OnePlus 3 vs-Galaxy S7 edge : qui peut battre le titan Smsung?

OnePlus prétend que ses smartphones sont des flagships killers, et ce n’est certainement pas le OnePlus 3 qui le contredira. Le Galaxy S7 edge de Samsung, quant à lui, n’a eu aucune difficultés à gagner le coeur du public et à se faire sacrer l’un des meilleurs smartphones du moment. Que valent-ils l’un face à l’autre ? Dans quels domaines OnePlus doit-il s’incliner et dans quels domaines prend-il l’avantage ?

  • Test du OnePlus 3 : un smartphone de plus en plus populaire
  • Test du Samsung Galaxy S7 edge : un design parfait et encore plus fonctionnel

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – sommaire

  • Design et finition
  • Qualité écran
  • Interface logicielle
  • Performances
  • Appareil photo
  • Batterie/autonomie
  • Caractéristiques techniques
  • Conclusion

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – design et finition

La gamme edge de Samsung s’est rapidement forgée une forte popularité, elle est considérée par beaucoup comme la plus belle réussie de Samsung en matière de design. Le Galaxy S7 edge est à la hauteur de cette réputation car, dans une perspective esthétique, il est réussi sur tous les plans.

Le OnePlus 3 a une stratégie différente : il ne se démarque pas par son design. Cela ne veut en aucun point dire qu’il n’est pas réussi, seulement qu’il n’a pas de forts caractères distinctifs comme son concurrent coréen.

  • Apparence

AndroidPIT oneplus 3 vs samsung galaxy s7 edge brands

A l’arrière, nous trouvons bien évidemment les logos des marques. © AndroidPIT

Les dimensions du Galaxy S7 edge, 150,9 x 72,6 x 7,7 mm montrent qu’il est légèrement plus petit que le OnePlus 3 (152,7 x 74,7 x 7,4 mm). Lorsque l’on regarde les deux smartphones, on arrive très facilement à la même conclusion bien que la différence de taille ne soit pas énorme, car les bordures incurvées du Galaxy S7 edge tendent à lui donner un aspect une apparence un petit peu plus compacte. En ce qui concerne le poids, le Samsung est plus léger de 1 gramme grâce à ses 157 grammes, mais une fois les smartphones en main on ne sent aucune différence.

  • Matériel

AndroidPIT oneplus 3 vs samsung galaxy s7 edge usb

Tout pareil :microphone, haut-parleur, prise jack… Mais port USB de Type-C pour le OnePlus 3. © AndroidPIT

En termes de matériel, nous trouvons sur le S7 edge un design en métal qui fait ressortir encore davantage le côté Premium du smartphone. Les bordures du smartphone rajoutent d’ailleurs une couche d’élégance en s’adaptant parfaitement aux incurvations de l’écran. Le OnePlus 3, lui, ne dispose pas de bordures incurvées ni d’une quelconque caractéristique véritablement particulière. Nous y retrouvons également du métal mais dans un style un petit peu plus traditionnel, ce qui est une très bonne chose car je suis plus sensible à l’aspect entièrement gris, couleur la plus premium à mon goût, de l’arrière de ce téléphone qu’au noir de celui du Samsung.

  • Boutons et caractéristiques

AndroidPIT oneplus 3 button

Avec le OnePlus 3, vous pouvez activer/désactiver le son des notifications avec un bouton. © AndroidPIT

C’est au niveau des boutons que les deux smartphones se différencient et que OnePlus pourrait prendre le pas sur son rival. Samsung reste fidèle à ses habitudes et propose un bouton Home ovale, ce dernier faisant bien évidemment office de lecteur d’empreintes digitales comme nous pouvons le voir entre autres sur son petit frère le Galaxy S7. Le OnePlus 3, lui, dispose également d’un bouton Home ovale, lecteur d’empreintes lui aussi, mais qui est uniquement tactile : vous n’avez pas à appuyer dessus à proprement parler. Certains l’adorent, d’autres le détestent, en ce qui me concerne je fais partie de la première catégorie.

Les éléments classiques du smartphone se trouvent aux endroits habituels : les haut-parleurs se trouvent en haut à l’avant, près de l’objectif de l’appareil photo avant. Sur les côtés, nous trouvons les boutons d’alimentation et de volume. Petit plus pour OnePlus 3 : la possibilité de couper le son des notifications grâce à un,bouton physique au dessus des boutons de volume, à la manière des iPhone. Le style classique de Samsung montre le logo de la marque en haut de la face avant du smartphone ainsi qu’à l’arrière, alors que le OnePlus 3 l’affiche sur la coque arrière.

  • Verdict

Le choix est très difficile. Les bordures incurvées du Galaxy S7 edge sont intéressantes sur le plan esthétique (leur utilité est une autre histoire), mais d’un autre côté le Samsung me paraît un petit peu plus fragile et aurait plus de mal à survivre à une chute. Etant maladroit, j’opterais probablement pour le OnePlus, mais il est vrai qu’il fait preuve de bien moins d’originalité.

A LIRE  Voici les meilleures applications Android en 2016 selon Google

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – qualité écran

  • En théorie

AndroidPIT oneplus 3 vs samsung galaxy s7 edge voulme buttons

La définition Full-HD (OnePlus 3) affronte la définition QHD (Galaxy S7 edge) © AndroidPIT

L’écran du Galaxy S7 edge et, de manière générale, celui de la série S7, a énormément fait parler de lui depuis sa sortie. Il s’agit d’un écran Super AMOLED (grand classique chez Samsung), utilisant une diagonale de 5,5 pouces et une définition QHD (1440 x 2560). Le OnePlus 3 est également une phablette de 5,5 pouces, utilisant un écran AMOLED avec une définition plus simple : Full-HD (1080 x 1920).

  • En pratique

Sur le papier, le Galaxy semble meilleur grâce à sa définition supérieure. Qu’en est-il dans la pratique ? L’écran de Samsung lui est supérieur mais cela n’empêche pas le OnePlus d’afficher des images de très bonne qualité. A vous de vous demander si vous voulez l’un des meilleurs écrans du marché ou simplement un excellent écran. Dans les deux cas, les angles de vision ne posent pas problème et le rendu des couleurs est très bon. De plus, l’utilisation de la technologie AMOLED permet également une meilleure gestion de la batterie, ce qui est très bénéfique sur le long terme.

  • Les plus du S7 edge

AndroidPIT oneplus 3 vs samsung galaxy s7 edge display

Les bords incurvés du Galaxy S7 edge l’ont rendu populaire. © AndroidPIT

Le S7 edge présente quelques plus : le mode Always On qui exploite au maximum la technologie AMOLED afin d’afficher en permanence des informations sur l’heure, la batterie et les notifications sans avoir à réveiller l’écran. En ce qui me concerne, je ne trouve pas cette fonction utile, mais chacun ses goûts. Un deuxième plus du S7 edge : l’utilisation des bordures d’écran à des fins logicielles, avec EtiquEdge qui permet d’accéder rapidement à certains éléments. Là encore, l’utilité est encore véritablement à démontrer mais ceux qui aiment peuvent au moins en profiter.

  • Verdict

Sur ce point, je trouve que le S7 edge est en tête : meilleure définition, menu Always On Screen, EtiquEdge, bords incurvés… Les sceptiques me diront que ce n’est pas forcément utile, mais quitte à acheter un smartphone haut de gamme, autant s’intéresser à celui qui présente le plus de fonctionnalités.

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – interface logicielle

Sur ce point, nous trouvons deux écoles totalement différentes. D’un côté, OnePlus avec un système très proche d’Android Stock, du nom d’Oxygen OS. De l’autre Samsung avec sa couche TouchWiz. Tous deux sont basés sur Android 6.0.1 Marshmallow et en utilisent donc tous les avantages, notamment la gestion des permissions.

  • Présentation

AndroidPIT FR oneplus 3 vs samsung galaxy s7 edge display settings

Les interfaces ont des apparences très différentes. © AndroidPIT

Lors de notre test, le OnePlus 3 utilisait OnePlus 3.1.1 mais depuis une mise à jour a été possible. Nous sommes là très proches d’Android Stock et trouvons d’ailleurs très peu de bloatware, ce qui donne une expérience utilisateur très agréable. Comme à son habitude, Samsung utilise TouchWiz (cela risque d’ailleurs de changer), son interface intelligente très intuitive qui est fournie avec quelques applications préinstallées : 7 sont de Samsung, 5 sont de Microsoft, Facebook, WhatsApp et diverses applications de Google.

  • Performances

Je ne partirai pas sur le débat de la meilleure interface utilisateur car il est très subjectif. Les deux sont stables et font ce qu’on leur demande, sans problème de lag ou de crash d’applications. Pour certains, l’avantage se situe surtout au niveau du Galaxy S7 edge car il peut utiliser ses bords incurvés pour afficher certains menus.

Le Galaxy edge peut utiliser ses bords incurvés pour afficher certains menus

  • Verdict

Ceux qui ont l’habitude de me lire savent que je n’apprécie guère TouchWiz à cause des couleurs criardes (en particulier le bleu turquoise et le vert toxique), donc sur ce point j’opterais pour le OnePlus 3 et son interface plus austère.

A LIRE  Honor concept phone reportedly coming tomorrow with curved screen, no camera or speaker

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – performances

Les deux smartphones ont une solide réputation en ce qui concerne les performances. Le Galaxy S7 edge existe en deux modèles, l’une avec le Snapdragon 820 (marché US) et l’autre avec le processeur Exynos 8890 (marché européen). Nous nous intéresserons ici à la version européenne et à ce processeur octocoeur, épaulé par 4 Go de RAM et la puce graphique ARM Mali-T880.

Comme l’a indiqué mon collègue Omar Hamwi, le OnePlus 3 est l’un des smartphones les plus puissants testés à AndroidPIT. Il utilise le processeur quadricore Snapdragon 820 (fréquence maximale 2,2 GHz) épaulé par 6 Go de mémoire vive et une Adreno 530 comme puce graphique.

  • Benchmarks

Le score maximal du OnePlus 3 sur AnTuTu Benchmark est de 140 573 points. Le score maximum du Galaxy S7 edge sur nos tests AnTuTu était de 128 603 points. Ceci dit, ces tests ont été effectués sur une ancienne version d’AnTuTu, aujourd’hui il n’y a guère de différences entre les deux. Il faut prendre ces résultats avec des pincettes, le commun des mortels ne verra pas de différence majeure entre les deux smartphones, il s’agit de tests très poussés qui n’ont rien en commun avec une utilisation normale.

  • Verdict

N’ayant pas une utilisation trop poussée de mon smartphone, jen ‘ai pas de préférence sur un plan personnel. Sur un plan professionnel je trouve que nous avons ici un match nul.

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – appareil photo

  • Présentation

Un smartphone sert également à prendre des photos, et certains le font mieux que d’autres. Le Galaxy S7 edge est probablement l’un des meilleurs dans ce domaine. Ne serait-ce que sur le papier, nous trouvons un capteur de 12 mégapixels utilisant une ouverture f/1.7 et la technologie dual-pixel. En pratique, cela signifie qu’il est possible de prendre de très bons clichés, notamment de cibles en mouvement. Le reste de l’appareil exploite bien son potentiel, notamment avec la stabilisation optique

Si l’appareil photo est l’une des plus grandes forces du S7 edge, c’est également l’une des plus grandes faiblesses de ce OnePlus 3. Il dispose d’un appareil photo de 16 mégapixels et d’une ouverture f/2.0, également associé à un stabilisateur optique et utilisant des aspects tels que la détection de visage.

AndroidPIT samsung galaxy s7 edge camera

Voici la prise de photo avec le S7 edge. © AndroidPIT
  • Rendu

Les photos du OnePlus 3 ne sont pas terribles à proprement parler mais elles ne font pas le poids face au Galaxy S7. Cela est dû à différents problèmes : le stabilisateur optique n’est pas vraiment au point et, en mode automatique, les photos ressortent parfois assez floues. En faible luminosité, le rendu perd bien évidemment en qualité. A l’arrière, par contre, l’appareil photo est acceptable mais nos attentes sont moins hautes.

Le Galaxy S7 edge ne rencontre aucun de ces problèmes. Même en conditions de faible luminosité, la qualité est au rendez-vous, comme l’a expliqué ma collègue Camila lors du test.

AndroidPIT oneplus 3 camera

Et voici la prise de photo avec le OnePlus 3. © AndroidPIT
  • Verdict

Pour toutes les raisons listées ci-dessus, le Galaxy S7 edge gagne cette manche haut la main. Certes le prix du OnePlus 3 lui est (de beaucoup) inférieur, mais cela ne devrait pas être une raison pour faire l’impasse sur cet aspect.

A LIRE  Galaxy S8 to come with an RGB AMOLED and no Home key

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – batterie/autonomie

  • Présentation

La tendance du haut de gamme est d’utiliser des batteries de 3000 mAh. Samsung a décidé de faire les choses différemment avec sa batterie de 3600 mAh. Si votre première réaction est de vous dire que c’est beaucoup, gardez à l’esprit qu’il s’agit également d’une phablette de 5,5 pouces : qui dit écran plus grand dit plus grande consommation. Ceci dit, toutes proportions gardées, cela reste un bon chiffre.

Le OnePlus 3 utilise lui une batterie d’une capacité de 3000 mAh. Ce n’est pas la batterie qui définit l’autonomie, heureusement, et ce smartphone le démontre bien car il arrive à se débrouiller plutôt bien. Il est vrai qu’il n’utilise pas de QHD mais seulement une définition Full-HD classique.

AndroidPIT oneplus 3 vs samsung galaxy s7 edge back

Quelque part derrière la coque se trouvent la batterie de 3600 mAh (S7 edge) et celle de 3000 mAh (OnePlus 3). © AndroidPIT
  • En pratique

Dans les deux cas, l’autonomie est digne d’un appareil haut de gamme. Grâce à Doze et aux optimisations du système, en utilisant votre smartphone de manière régulière tout au long de la journée, vous arriverez quand-même à en arriver à la fin sans passer par la case recharge, et si vous n’avez pas trop tiré dessus vous arriverez même à passer la nuit sans avoir à le recharger. Si comme moi vous n’utilisez pas votre smartphone pour jouer ni effectuez des tâches qui tirent trop sur la batterie, vous pourrez tenir deux journées entières.

  • Rechargement

Si vous décidez de jouer toute l’après-midi, sachez que vous pouvez utiliser la recharge rapide afin de gagner quelques pourcents en un labs de temps relativement court. Avec son DashCharge, OnePlus permet d’arriver à 50% en environ 30 minutes, alors qu’entre 30 minutes le S7 edge passe de 5% à 43%.

  • Verdict

Le Galaxy S7 edge a un plus gros potentiel mais le OnePlus 3 charge plus rapidement. Ceci dit, je donnerais le point au Galaxy S7 edge car il est plus performant en termes d’autonomie.

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S7 EdgeOnePlus 3
Modèle :Non disponibleOnePlus 3
Constructeur :SamsungOnePlus
Dimensions :150,9 x 72,6 x 7,7 mm152,7 x 74,7 x 7,35 mm
Poids :157 g158 g
Capacité de la batterie :3600 mAh3000 mAh
Taille d’écran :5,5 pouces5,5 pouces
Technologie d’écran :AMOLEDAMOLED
Ecran :2560 x 1440 pixels (534 ppp)1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant :5 Mégapixels8 Mégapixels
Appareil photo arrière :12 Mégapixels16 Mégapixels
Flash :LEDLED
Version Android :6.0 – Marshmallow6.0.1 – Marshmallow
Interface utilisateur :TouchWizOxygen OS
RAM :4 Go6 Go
Mémoire interne :32 Go
64 Go
64 Go
Mémoire amovible :microSDNon disponible
Chipset :Samsung Exynos 8890Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs :84
Fréquence d’horloge maximale :2,3 GHz2,2 GHz
Connectivité :HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Il faut également préciser que le Galaxy S7 edge dispose de plusieurs autres fonctionnalités que le OnePlus 3 ne possède pas. Il s’agit non seulement des fonctions citées plus haut (par exemple EtiquEdge) mais aussi le Game Launcher qui rend l’appareil adapté aux gameurs.

OnePlus 3 vs Samsung Galaxy S7 edge – conclusion

En relisant tous les paragraphes « verdict », il semble que le Samsung Galaxy S7 remporte la victoire. C’st un excellent téléphone et sur certains points il est supérieur au OnePlus, mais il ne m’a pas entièrement convaincu pour autant, notamment avec certaines fonctionnalités que je trouve assez inutiles. Si vous désirez un argument pour voir les choses différemment, vous pouvez considérer les prix : le OnePlus 3 coûte 399€, le Galaxy S7 edge autour de… 800 euros.

De ces deux smartphones, lequel préférez-vous ? Et pourquoi ?