Au Royaume-Uni, les électeurs sont appelés à se prononcer jeudi 23 juin par référendum sur la sortie ou non du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 7 h (8 h heure française) et vont fermer à 22 h (23 h en France). L’issue de ce scrutin, historique pour le pays et pour l’Union européenne, est très attendue. Voici le déroulé de la nuit électorale du référendum sur le « Brexit ».

Le vote se termine à 22 h (23 h heure française). Aucun sondage de sortie des urnes ne sera donné. L’institut YouGov dévoilera, après la fermeture des bureaux, un sondage réalisé en ligne et non à la sortie des urnes. Il est donc considéré comme beaucoup comme non significatif. Certaines banques de la City réalisent également des sondages aujourd’hui, mais ils sont à destination de leurs employés et ne seront pas rendus publics.

Tendance nette à partir de 4 h du matin

Il faudra attendre minuit (1 h heure française) pour connaître les premiers résultats, peu significatifs, de Gibraltar et des îles Scilly. Les résultats de Londres seront également proclamés rapidement, vers 00 h 45 (1 h 45 heure française), mais ne seront pas représentatifs non plus – le vote dans la capitale devrait être massivement favorable au « remain » (ou « in », maintien du Royaume-Uni dans l’UE).

Selon l’analyse de JP Morgan’s, le camp du « remain » devrait rester en tête des résultats jusqu’à environ 3 h du matin (4 h à Paris) quelle que soit l’issue définitive du scrutin. A ce stade, c’est donc le pourcentage des votes qui pourra donner une indication des résultats du référendum. Si le vote « Leave » (ou « out ») se situe entre 45 et 50 %, ce sera le signe d’un résultat serré.

A LIRE  Éducation : que veut François Fillon ?

Lire aussi : « Brexit » : une église, un temple bouddhiste, une piscine… ces bureaux de vote insolites

Aux alentours de 4 h à 5 h (heure locale), une tendance nette devrait se dégager car la plupart des résultats par circonscription seront connus. Autre indicateur, la réaction des marchés financiers, qui risquent de décrocher en cas d’avance pour le camp du « Leave ».

Le décompte en Irlande du Nord et à Birmingham sera donné vers 4 h (5 h heure française). Une heure plus tard devraient être proclamés les résultats pour Glasgow et Liverpool. Si à cette heure la tendance n’est toujours pas claire, le décompte de Leeds, vers 6 h, pourrait être décisif.

Résultat définitif après 7 h

Les derniers décomptes seront annoncés à 7 h (8 h en France). Sauf en cas d’écart trop serré, Jenny Watson, la présidente de la commission électorale, annoncera le résultat définitif depuis la mairie de Manchester. Notre correspondante Enora Ollivier est sur place.

Concernant le taux de participation, pas d’estimations non plus avant la fermeture des bureaux de vote. Une tendance sera annoncée dans la soirée. Selon Philippe Bernard, le correspondant à Londres pour Le Monde, « plus le taux sera élevé, plus ce sera favorable au “remain”. Il était de 66,4 % aux législatives de 2015 et le camp du “remain” espère plus de 70 % ».

Mais la météo risque de peser sur la participation, notamment dans la région de Londres et le Sud-Est de l’Angleterre, touchés par de violents orages qui pourraient influer sur les déplacements des votants.