Quand la petite fille du légendaire acteur Douglas Fairbanks rend hommage à Jean Dujardin

Lorsque les talents du cinéma prennent la plume pour écrire, ça donne une prose parfois étonnante, lucide, cruelle, drôle, émouvante, dévoilant aussi quelques fois les coulisses de la création d’un film, l’humeur de l’intéressé(e)… Cette semaine, nous célébrions l’anniversaire de Jean Dujardin, acteur principal de The Artist. Quoi de mieux pour cette occasion que de revenir, en partenariat avec le site DesLettres.fr, sur les mots qui permettent la reconnaissance de son talent ?

La lettre en question n’est pas écrite par n’importe qui : c’est la petite fille de Douglas Fairbanks, acteur mythique du Zorro de 1920, qui lui écrit pour lui dévoiler toute son admiration et son affection à celui qui ressemble à n’en pas douter à son grand-père.

« Il avait compris comment provoquer de profondes émotions, et vous faites la même chose »

[Sans date]

Cher Monsieur Dujardin,

Je souhaite simplement vous envoyer une brève missive pour vous dire merci, pour ce magnifique film : The Artist. Pas seulement parce qu’il est globalement brillant, mais aussi car personnellement, j’ai plusieurs fois eu l’impression de me retrouver face-à-face à mon grand-père, Douglas Fairbanks !

Une expérience extraordinaire, et par instant surréaliste ! J’ignore dans quelle mesure il a influencé votre interprétation du rôle, mais il me semble que vous avez fait vôtres son dynamisme, sa joie de vivre et cet aspect de sa personnalité que je ressens souvent en regardant ses films, qui me laissent toujours entre le rire et les larmes.

Il avait compris comment provoquer de profondes émotions, et vous faites la même chose. Malheureusement il est mort sept ans avant ma naissance, mais j’ai toujours ressenti une connexion particulièrement profonde avec lui, plus encore qu’avec mon propre père.

A LIRE  Le saviez-vous ? 14 anecdotes sur la programmation La Guerre des écrans, spéciale 7ème art et jeux vidéo [SPONSORISÉ]

Je suis désormais une dame âgée, mais j’ai envoyé mes enfants et petits-enfants voir votre film. Ils l’ont aimé également, reconnaissant eux aussi une sorte de résonance génétique ! Ainsi, pour terminer, un grand merci pour nous avoir touché au cœur.

Je souhaite le meilleur pour votre avenir et vous remercie d’avoir apporté de la magie ; une magie évidente pour le monde entier et en ce qui me concerne, quelque chose de personnel, et de profondément émouvant.

Mélissa Fairbanks



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères Allo Ciné