Des yeux peints sur les fesses des vaches pour empêcher les attaques de lions

Un projet baptisé « iCow » consiste à peindre des yeux sur la croupe des vaches pour dissuader les lions d’attaquer.

Au Bostwana, dans le sud de l’Afrique, des chercheurs australiens ont eu une drôle d’idée qui pourrait dissuader les lions locaux d’attaquer les vaches. Cette méthode consiste à peindre tout simplement des yeux sur les fesses des vaches, ce qui pourrait grandement décourager les prédateurs d’attaquer par derrière.

Selon Neil Jordan, biologiste de la conservation à l’université de Nouvelle-Galles du Sud et pilote du projet iCow, les lions sont des chasseurs qui pratiquent l’embuscade. Ils s’approchent lentement de leurs proies et sautent dessus sans être vus. Neil a alors observé l’attaque d’un lion sur un impala, il a très vite remarqué que le prédateur abandonnait sa traque lorsqu’il était repéré par sa proie.

yeux fesses vaches bostwana evite attaque lion (6)

Certains papillons arborent sur leurs ailes de petites tâches circulaires, au centre noir et aux contours dorés, pouvant faire penser à des yeux de hibou pour se protéger des prédateurs, le biologiste a tout simplement décidé d’utiliser le même stratagème de défense pour préserver le bétail.

yeux fesses vaches bostwana evite attaque lion (1) yeux fesses vaches bostwana evite attaque lion (7)

Une solution écologique et économique qui pourrait également permettre de sauver de nombreux lions. En effet, des dizaines de félins affamés se font tuer par les fermiers bastwanais tous les ans.

A LIRE  Un parapentiste se fait tracter dans les airs par un camion