Closer, entre adultes consentants ce soir sur NT1 : Cate Blanchett et Eva Green pressenties, mensonges et jalousie… Tout sur le film !

De quoi ça parle ? 

Larry, médecin, aime Anna, photographe, qui le trompe avec Dan. Alice, stripteaseuse, aime Dan, écrivain et manipulateur, mais le trompe quand même avec Larry.
A un niveau extrême, deux hommes et deux femmes vont jouer le jeu pervers de la séduction et du désir. Alternant manipulations et trahisons, ils entament un diabolique chassé-croisé amoureux dont personne ne sortira indemne.



Julia Roberts, Clive Owen

1. L’adaptation d’une pièce
Closer, entre adultes consentants est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre Closer (Tout contre en version française), écrite en 1997 par l’auteur britannique Patrick Marber. Celui-ci s’est d’ailleurs chargé lui-même de la réécriture de son scénario pour le grand écran. Patrick Marber décrit sa pièce : « C’est une histoire d’amour. La pièce parle bien sûr d’autres choses aussi, de la jalousie, du regard masculin, des mensonges que l’on fait à soi-même et aux autres, de la manière dont les gens se trouvent eux-mêmes en utilisant les autres… Mais en fin de compte, c’est une simple histoire d’amour. Et comme pour la plupart des histoires d’amour, les choses peuvent mal tourner… »

2. Retrouvailles
Avec Closer, entre adultes consentants, les acteurs Jude Law et Natalie Portman se retrouvent sur grand écran, un an à peine après avoir partagé l’affiche de Retour à Cold Mountain. Le film marque également la seconde collaboration de Portman avec le réalisateur Mike Nichols. Celui-ci l’avait déjà dirigé en 2001, mais sur scène, dans la pièce La Mouette, d’Anton Tchekov.

3. Changement de casting
C’est l’actrice australienne Cate Blanchett qui devait à l’origine tenir le rôle d’Anna finalement dévolu à Julia Roberts. C’est en raison de sa seconde grossesse qu’elle dut abandonner le projet. Il était également question qu’Eva Green campe le personnage tenu par Nathalie Portman, mais elle se désista.

4. De la scène à l’écran
L’acteur britannique Clive Owen, qui incarne le personnage de Larry dans Closer, entre adultes consentants, jouait déjà dans la pièce d’origine mise en scène par Patrick Marber en 1997 et jouée sur les planches londoniennes. Mais sur scène, il interprétait le personnage de Dan, joué sur grand écran par Jude Law.

5. Mike Nichols ou les mystères de l’amour
Le réalisateur Mike Nichols évoque en quelques mots son film Closer, entre adultes consentants : « Si on y réfléchit, on se souvient généralement très bien du début et de la fin de nos relations amoureuses, mais on a tendance à oublier ce qu’il y a eu entre les deux. Closer, entre adultes consentants aborde aussi cela. Comment nous souvenons-nous réellement des choses et comment la vie nous apparaît-elle vraiment ? ».

Voir tous les secrets de tournage de « Closer, entre adultes consentants »

Natalie Portman Interview : Closer, entre adultes consentants



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères Allo Ciné

A LIRE  Felicity Jones vous rappelle qu'elle n'est pas Daisy Ridley