« Superposition d’écran détectée » : comment règler le souci sur Android Marshmallow

Vous rencontrez le message d’erreur suivant « Superposition d’écran détectée » sur votre smartphone Android et vous souhaitez savoir que faire pour règler le souci. Dans cet article, nous avons compilé toutes les informations qui peuvent vous aider à identifier et à résoudre le problème étape par étape.

  • Android Marshmallow : les meilleurs trucs et astuces à découvrir
  • Android Marshmallow : les problèmes et les solutions connus

Accès rapide :

  • Message d’erreur « Superposition d’écran détectée » : pourquoi cela arrive
  • La solution au problème « Superposition d’écran détectée » étape par étape

Message d’erreur « Superposition d’écran détectée » : pourquoi cela arrive

Le problème : Android vous avertit qu’une superposition d’écran a été détectée. Pour modifier ce paramètre, vous devez désactiver la superposition d’écran en accédant aux Paramètres > Applications. Mais malheureusement Google ne vous explique pas vraiment pourquoi vous obtenez ce message d’erreur.


Message d’erreur « Superposition d’écran détectée ». © AndroidPIT

La raison : le message d’erreur « Superposition d’écran détectée » apparait si vous utilisez une application dite flottante (par exemple les notifications flottantes de Facebook) et une nouvelle application fraîchement installée que vous venez d’ouvrir pour la première fois. C’est en effet lors de la première ouverture que l’application va demander certains droits d’accès et crée un problème de compatibilité.

Les smartphones affectés : sur Internet, c’est principalement sur les smartphones Motorola et Samsung que le problème se produit. Chez AndroidPIT, nous avons pu faire apparaître le souci avec un téléphone Samsung.

Les applications touchées : nous avons réussi à recréer le problème avec l’application Drupe. D’après plusieurs messages sur le forum et sur Internet, il semble que des applications comme CleanMaster , Lux ou Twilight peuvent déclencher le message d’erreur.

A LIRE  Motorola announces two new MotoMods: a Mophie Juice Pack and an Incipio Car Dock

L’explication technique : apparemment, c’est une mesure de sécurité d’Android lorsque des applications demandent à fonctionner au même moment. En théorie, vous devez désactiver la superposition d’écran pour règler le souci.

La solution au problème « Superposition d’écran détectée » étape par étape

Etape 1

  • Ouvrez les paramètres
  • Cliquez sur l’icône Recherche ou tapez directement dans le champ prévu en haut à droite
  • Cherchez « Se superposer »
  • Autre possibilité : Paramètres > Paramètres avancés > Se superposer aux autres applications

Sur certains Samsung, vous pouvez aussi utliser cette méthode :

  • Ouvrez les paramètres
  • Applications > Gestionnaire d’applications
  • Cliquez sur l’icône Plus en haut à droite puis sélectionnez « Applications qui peuvent apparaître par-dessus »
androidpit FR superposition ecran 2
Cherchez le menu « Se superposer aux autres applications » vous permettra de résoudre le problème. © AndroidPIT

Etape 2

Une liste d’applications s’ouvre alors à vous. Vous devez identifier celle qui est problématique et la désactiver temporairement de droits sur les autres applications. Voici quelques conseils pour identifier rapidement l’application responsable du problème :

  • Voyez-vous une notification flottante sur l’écran ? Cette application est certainement la cause du problème. Vous pouvez cacher l’appli ou la désactiver dans la liste.
  • Avez-vous une application installée qui modifie les couleurs sur l’écran ou le réglage de la luminosité ? Ces applications peuvent provoquer le message d’erreur « Superposition d’écran détectée » .
  • CleanMaster peut être à l’origine du problème
  • Vuos n’avez toujours pas trouvé ? Désactivez les applis une par une pour tester.
androidpit FR superposition ecran 3
Voici la liste des applications qui peuvent se superposer. © AndroidPIT

Etape 3

Vous pouvez maintenant lancer l’application qui demande une nouvelle autorisation. Vous de devez plus voir apparaître le message d’erreur.

Pour les utilisateurs Samsung : si cela ne marche toujours pas, il se peut que le mode Opération à une main soit à l’origine du problème. Je vous conseille de le désactiver : Paramètres > Fonctions avancées > Opération à une main.

androidpit FR superposition ecran 5
Le menu « Opération à une main » peut parfois être à l’origine du problème. © AndroidPIT

Etape 4

Si vous souhaitez faire réellement faire fonctionner l’application, il convient de réactiver l’application. Je vous conseille d’activer uniquement les applications que vous utilisez.

A LIRE  Google said to be "closely" involved with new Nokia phones

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Connaissez-vous d’autres solutions pour y mettre fin ? Dites-nous tout dans les commentaires.