Par Yanarthus.

Classement Rio 2016 by Phil Guest CC BY-NC-ND 2.0)

 

Les premières médailles des Jeux Olympiques de Rio ont été distribuées hier. Voici les premières places du classement officiel (selon le règlement présenté ici même) à l’issue de cette première journée :

1ers ex æquo : Australie et États-Unis (34 points)

3è : Corée du Sud (26 points)

4è : Hongrie (25 points)

5è : Japon (20 points)

6è ex æquo : Argentine, Chine et Russie (15 points)

ex æquo : Belgique, Thaïlande et Vietnam (10 points)

La France est en embuscade à la 21e place ex æquo. Pour ce pays, saluons l’excellente stratégie de la paire féminine de double du tennis : elle a suivi à la lettre la recommandation de ne pas se fatiguer sur certaines compétitions qui ne rapportent pas de points en étant éliminée au premier tour alors qu’elle était tête de série n°2. Comble de raffinement, pour masquer cette stratégie, une habile explication a été trouvée pour justifier cette défaite. Tout le monde en sort grandi.

Au-delà du décompte des médailles, le football féminin permet aussi d’effectuer des calculs avec son classement de type Elo (même principe qu’aux échecs) des nations. Si vous voulez savoir pourquoi la France y a gagné 7 points en battant la Colombie 4-0 puis perdu 13 en s’inclinant 1-0 contre les États-Unis et pourquoi l’Allemagne y a perdu 1 point en battant le Zimbabwe seulement 6-1, allez consulter cet excellent article.

Sur le web



Article orginal

A LIRE  Cuba et Castro : la gauche morale en lambeaux