Le Stratège ce soir sur RTL9 : adapté d’un best-seller, Steven Soderbergh pressenti… Tout sur le film !

De quoi ça parle ?
Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball.



1. Adaptation

Le Stratège
 est l’adaptation du livre Moneyball écrit par Michael Lewis. Selon les spécialistes du baseball, l’ouvrage a révolutionné l’économie du sport. Par souci d’authenticité, la production du film n’a pas hésité à faire appel à d’anciens joueurs et recruteurs professionnels pour étoffer le casting. Stephen Bishop, Royce Clayton, Nick Porrazzo, Derrin Ebert, Marvin Horn ou encore Art Ortiz, sont tous d’anciens joueurs qui ont évolué en Major ou Minor League de baseball américain professionnel. Côté recruteurs, ce sont les véritables Ken Medlock, Barry Moss et le légendaire Phil Pote, qui ont accepté de rejoindre l’équipe du Stratège.

2. Brad Pitt devant et derrière la caméra

Brad Pitt, qui campe le rôle de Billy Beane, ancien joueur et entraîneur américain de baseball, s’est impliqué à fond dans le travail de son personnage. L’acteur n’a pas hésité à faire des recherches sur le passé de l’ancien sportif et même à le rencontrer afin de récolter ses précieux conseils.

En plus d’être un des plus grands acteurs de sa génération, Brad Pitt est également un producteur à succès à travers sa société, Plan B Entertainment. En plus du Stratège, on le retrouve, entre autres, à la production de Charlie et la chocolaterie (2004), des Infiltrés (2006) ou encore de The Tree of Life (2010).

3. Les supporters répondent présents !

Supporters de l’équipe de baseball d’Oakland pour la majorité d’entre eux, plus de mille personnes ont été recrutées sur petite annonce pour jouer les figurants. Fans enthousiastes lors des matchs, femmes de joueurs, journalistes ou bien vendeurs ambulants, tous ont accepté de jouer le jeu pour les besoins du film.



4. Pressentis

A l’origine, Le Stratège devait être réalisé par Steven Soderbergh, mais quelques jours avant le début du tournage, Sony a choisi de se séparer de lui et du scénariste Stan Chervi, jugeant leur approche trop originale. Aaron Sorkin et Steven Zaillian ont alors réécrit le script et Bennett Miller a été choisi pour le porter à l’écran. Quant à Jonah Hill, il a remplacé au pied levé Demetri Martin dans le rôle de Peter Brand.

5. Le tour des stades

Le film a été tourné dans 5 stades de baseball différents : le Dodger Stadium, le Fenway Park, le Blair Field, le Stengel Field et dans le véritable berceau de l’équipe des Oakland A’s, l’Oakland-Alameda County Coliseum.



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères Allo Ciné

A LIRE  Banana