Comment vivre et cohabiter avec Android et iPhone en même temps

Je me souviens lorsque j’ai rejoint les équipes d’AndroidPIT. Pour mes débuts, il fut nécessaire de remplir mon profil d’utilisateur avec mes informations personnelles, telles que le smartphone que j’utilisais. A l’époque, j’avais mis le modèle Android que je testais à cette époque. Depuis, du temps a passé et j’ai développé une relation très intéressante avec de nombreux lecteurs du site. Par conséquent, je peux désormais vous révéler un secret : j’utilise également un iPhone. Mais je reste un homme fréquentable, non ?

  • Apple iPhone 7 : tout ça pour ça…
  • Comment transférer des fichiers de l’iPhone vers Android

ll y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Je crois que j’ai arrêté de compter le nombre de fois où les gens me posent la question pour savoir comment je peux écrire sur Android si j’utilise aussi un iPhone. Je ne me rappelle plus non plus de mes réponses. Je réponds parfois que ce n’est pas parce que l’on aime le bleu que l’on porte du bleu tous les jours.

Mon premier iPhone 5S, a été acheté avant de commencer à écrire pour AndroidPIT. Cependant, j’ai migré vers l’iPhone 6 pendant la période où je travaillais ici. Ma sympathie avec le smartphone d’Apple est née après une déception que j’ai eue avec un fabricant bien connu de vous tous, Sony.

hero xperia iphone
Les iPhone et Android sont toujours dans mon coeur. © AndroidPIT

Je suis un véritable fan de la marque japonaise. Je fais partie de ceux qui ont commencé à utiliser un mobile Ericsson puis migré vers la génération Xperia. Le Xperia Z ne fut pas le plus beau smartphone en 2013, mais il s’agissait certainement de l’un des téléphones les plus chers que j’avais acquis de ma vie. La déception est venue quelques mois plus tard, quand Sony a lancé le Xperia Z1 pour un prix similaire mais plus puissant.

A LIRE  iPhone 7 : Apple pleurerait la baisse des ventes, les fabricants Android s'en réjouiraient

L’une des raisons qui me rattachait à Sony était la beauté des appareils de la marque. De mon point de vue – je sais que le design est une notion subjective – aucun autre téléphone n’était plus beau. Hélas, Sony a commencé à actualiser ses smartphones tous les six mois et j’ai perdu mon intérêt pour leur gamme. Pour moi, ce fut la fin. Sony jouait trop avec ses clients et j’ai alors décidé de regarder la concurrence et d’opter pour un iPhone 5S.

Un changement un peu bizarre

Vous pouvez imaginer mes premières impressions avec l’iPhone. Passer d’un grand écran Full-HD à un petit écran à la résolution inférieure n’a pas été facile. La qualité de fabrication était présente mais iOS me perturbait fortement. Finalement, le fait d’utiliser un MacBook pour travailler m’a facilité dans ma transition.

L’iPhone 6 fut une suite logique ensuite. Comme je testais de nombreux smartphones Android, j’ai trouvé normal de continuer également avec un iPhone pour observer les différences et comparer les expériences utilisateur.

iphone side xperia z3
Mon iPhone 6 and mon Xperia Z3+. © AndroidPIT

Ce qui est arrivé dans cette période a été très intéressant. iOS m’a aidé à comprendre Android et vice versa. Mon sens critique a augmenté et, avec le soutien des autres rédacteurs du site, j’ai pu étendre mes connaissances avec l’OS de Google à un autre niveau. Au lieu de juger un système ou un autre, je pouvais les analyser de manière impartiale.

J’ai fait la paix avec Sony

Mon histoire avec Sony redémarra en 2015 avec l’achat d’un Sony Xperia Z3+. Malgré les problèmes de surchauffe dont j’étais au courant, j’avais envie de rooter mon smartphone pour augmenter ses possibilités et voir les progrès de la firme japonaise.

  • Test complet du Sony Xperia Z3+
A LIRE  Grab the Sony Xperia XA Ultra for just $229.99, today only
iphone 6 xperia p
Connaitre iOS permet de mieux évaluer Android. © AndroidPIT

Comment cohabiter avec Android et iPhone en même temps

C’est finalement très simple. L’iPhone est responsable de ma partie productive, c’est-à-dire pour synchroniser mes e-mails et mes rendez-vous avec le Macbook. Il contrôle également certaines de mes habitudes personnelles, notamment au niveau de la sante. Mon smartphone Android est celui où j’ai ma ligne principale et dont je me sers pour mes articles.

Je dois reconnaître qu’avoir à utilser obligatoirement certaines applications natives d’Apple est parfois gênant mais c’est grâce à cela que la communication multiplateforme (iPhone – MacBook) est excellente.

Android a une philosophie complètement différente. Les applications Google sont multi-plateforme et l’OS est ouvert. Le problème du système d’exploitation est que peu d’applications tierces, gratuites ou payantes, peuvent étendre les possibilités des applications de Google.

back side iphone xperia
Le meilleur des deux mondes. © AndroidPIT

De nombreuses applications fonctionnent mieux sur l’iPhone, tels que WhatsApp et Facebook par exemple. Mais Android offre tout ce qu’il faut pour aller au-delà de ce que le système permet. Je suis fan de personnalisation, par exemple, ce qui peut sembler un peu ironique lorsque vous utilisez iOS, mais c’est précisément dans ces moments-là que j’utilise plus le Z3+. En plus des thèmes de Sony – qui sont magnifiques -, je peux installer des launchers ou des packs d’icônes. Même les smartwatches avec Android peuvent être connectés à l’iPhone, bien que l’expérience est limitée. Les personnalisations sont possibles sur iOS – via le Jailbreak – mais elles sont plus limitées et plus compliquées.

Dans l’ensemble, je peux vivre avec les deux systèmes en toute quiétude, car les deux sont différents à bien des égards, mais, paradoxalement, se ressemblent de plus en plus. Je suis partisan de la paix entre les deux OS et j’aime laisser le « fanboyzisme » de côté. Vivre avec deux systèmes concurrents fut le meilleur choix que j’ai fait.

A LIRE  Android 7.1.1 Nougat factory images and OTA files are now available for Pixel and Nexus devices

Et vous, utilisez-vous les deux OS ?