Mort de Terence Bayler : Harry Potter et les Monty Python sont en deuil

Selon le site The Guardian, le comédien néozélandais proche des Monty Python s’est éteint le 2 août 2016. Il laisse derrière lui son épouse Valerie Cutko et deux enfants d’un premier mariage avec Bridget Armstrong.  

Né à Wanganui en Nouvelle-Zélande le 24 janvier 1930, fils d’un régisseur de théâtre, Terence Bayler s’est passionné dès son plus jeune âge pour la scène. Sa carrière commence dans les années 1950, sur les planches, à la télévision ainsi qu’au cinéma, où il est plus rare.

Il apparaît dans un rôle clef de l’adaptation de Macbeth par Roman Polanski en 1971. Il joue Macduff, l’homme qui se vengera du roi tyran et qui lui tranchera finalement la tête. A la télévision, Terence Bayler a participé au documenteur signé Eric Idle en 1978 The Rutles: All You Need Is Cash, une parodie d’un reportage sur les Beatles dans laquelle il interprétait leur agent.

Ce sera surement pour le rôle de Gregory dans La Vie de Brian que Terence Bayler aura le plus durablement marqué le public. Dans la célèbre scène de fin, accroché à l’une des croix aux côtés du héros, il tentait comme tous les condamnés de se faire libérer en clamant le fameux : « Je suis Brian et ma femme aussi ! ».

Proche des Monty Python, Terence Bayler joue à deux reprises de petits rôles devant la caméra de Terry Gilliam : dans Bandits, bandits en 1981, puis dans Brazil en 1986. Les cinéphiles des années 2000 le connaissent mieux sous le nom du Baron Sanglant dans le premier volet de la saga Harry Potter.



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères Allo Ciné

A LIRE  Sur le tournage du prochain Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan