Mise à jour : Android 6.0.1 arrive doucement, mais sûrement. Les nouveautés sont en jaune juste en dessous.

Android Marshmallow : sommaire

Android Marshmallow : date de sortie

Pour Android 6.0.1/6.1 Marshmallow

En cours de déploiement sur les produits émanant de la gamme Android One, les Google Nexus, « toujours supportés par Google », devraient être les prochaines sur la liste. En règle générale, cela ne prend pas très longtemps puisqu’il suffit parfois de quelques heures puisque Android One est en marge des Nexus ou presque. Comme je l’évoque plus bas : si les mises à jour sont déployées plus rapidement pour les produits Android One, c’est simplement parce que cette gamme est une sorte de bac-à-sable pour Google. Résultat, cela permet à Google de faire des tests auprès du grand public et avant un déploiement de masse sur ses Nexus et autres produits proches.

Entrevue de la mise à jour d’Android 6.0.1 Marshmallow sur un mobile de la gamme Android One. © AndroidPolice

En somme, il se peut très bien que la 6.0.1 soit lancée dès aujourd’hui sur les Nexus 5, 5X, 6, 6P, 7 (2013), 9 et Nexus Player, comme dans une ou deux semaines… Pourquoi ? Cela dépend des bugs trouvés par la communauté et Google, mais aussi le temps qu’ils prendront à être corrigé et ce, dans le but de déployer la version la plus stable que possible. Encore un peu de patience, ce n’est plus qu’une histoire d’heures ou de jours pour les Google Nexus. C’est aussi valable pour certains constructeurs, comme Sony, Huawei et LG notamment, dont les appareils devraient « logiquement » profiter de la mise à jour vers cette nouvelle virgule d’Android 6.0.1 assez rapidement.

Pour Android 6.0 Marhsmallow

Google a commencé le déploiement d’Android Marshmallow sur les dispositifs Nexus suivants : Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7 et Nexus 9 Player à partir du 5 octobre.

Android Marshmallow sera également présent sur les nouveaux Nexus 5X et Nexus 6P. Leur livraison est prévue courant octobre pour les Etats-Unis et en novembre pour la France..

Pour les autres téléphones, cela dépend de votre fabricant. Gardez un œil constamment sur notre article des mises à jour pour Android Marshmallow.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 00

Voici les détails sur les informations systèmes relatives à la version d’Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Android Marshmallow : quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Android 6.0.1/6.1 Marshmallow

Comme d’habitude, les terminaux mobiles – smartphones et phablettes – de la gamme Android One sont les premiers servis en termes de mises à jour d’Android et ce, même avant les Google Nexus. Certains vont peut-être crier au scandale, mais vous devez retenir que cette gamme de smartphones est réservée aux pays émergents, là où les autres n’en ont pas besoin puisque le marché y est déjà très bien développé. En plus d’être un bac-à-sable, Android One est pour Google une manière de proposer des téléphones mobiles peu chers, tout en permettant de profiter des dernières fonctionnalités d’Android et avec une expérience d’utilisation assez bonne selon l’optimisation réalisée.

Aperçue sur trois smartphones de la gamme Android One, l’existence et l’arrivée d’une nouvelle virgule d’Android est maintenant une réalité. Au premier abord, cette version se profile en tant que mise à jour de sécurité du mois décembre, comme c’est le cas pour l’ensemble des produits Android encore mis à jour officiellement. Concernant les nouveautés, elles n’ont pas été divulguées, mais il se pourrait bien que cette 6.0.1 donne meilleur goût à son Marshmallow. Bien que tous les utilisateurs ne soient pas touchés par les mêmes bugs, pour des raisons diverses, il se trouve tout de même un certain nombre d’erreurs – détaillées dans cet article – qui mériterait vraiment l’attention de Google. Quant aux autres ajouts, il devrait aussi y avoir l’intégration de nouvelles fonctions, mais mineures.

Vous l’aurez compris, Android 6.0.1 est une mise à jour transitionnelle de stabilité qui ouvrira la voie à Android 6.1 qui semble déjà sur les rails dans les laboratoires de développement du géant de Mountain View. Pour l’heure, il est trop tôt pour parler des nouveautés d’Android 6.1, mais cette version ne devrait pas apparaître avant l’année 2016.

Android 6.0 Marshmallow

Google a présenté plusieurs fonctionnalités clés d’Android Marshmallow, mais il faut savoir qu’Android 6.0 en regroupe plus d’une cinquantaine ! (55 pour être exact). Parmi les changements remarqués, il y a bien une foule de nouvelles fonctions, mais d’autres, déjà existantes sous Lollipop, se sont vues recuisinées et agrémentées de petits oignons bien cuits jusque dans les moindres recoins du système d’exploitation. En parallèle, notez que les montres connectées, installées sous Android Wear, seront bientôt toutes mises à jour vers Android 6.0. Une mise à jour plutôt intéressante pour les utilisateurs puisqu’elle amène 8 nouvelles manières de contrôler sa montre par geste, sans oublier le support des haut-parleurs pour les modèles qui en ont, parmi d’autres choses qui n’ont pas été divulguées.

Améliorations liées à l’écran d’accueil

Lancement de Google Now en débloquant l’écran

Maintenant, l’option de déverrouillage d’écran proposée en bas à gauche permet de se téléporter directement dans l’application « Téléphone ». Avec Android Marshmallow, l’option a été repensée et permet désormais d’ouvrir directement Google Now. Une manière simple pour effectuer une recherche et/ou prendre une note rapide, par exemple.

android m personnalisation ouverture directe google now recherche google depuis ecran verrouiller images 01

Lancez une recherche Google Now devient un jeu d’enfant depuis l’écran de déverrouillage. © ANDROIDPIT

Une option dédiée à Google « Now on Tap »

Cette fonctionnalité est uniquement disponible en anglais pour le moment, mais pas en Français.

Désormais assise dans les paramètres de Google Now > Voix, une nouvelle option appelée « Appuyer sur l’écran pour afficher Google Now ». En l’activant, vous pourrez déclencher une recherche depuis n’importe quel écran en faisant un appui long sur la partie avec laquelle vous souhaitez interagir sur l’assistant vocal de Google Now.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image google now on tap options images 01

Google « Now on Tap », qui permet de faire des recherches depuis n’importe quel écran, est maintenant totalement intégrée à Android Marshmallow. Pour l’utiliser, il suffit de réaliser une pression sur un contenu pour lancer une recherche. © ANDROIDPIT

Suppression des applications depuis le bureau

Ce n’est pas proposé avec toutes, mais il est maintenant possible d’effectuer la désinstallation rapide de certaines applications directement depuis l’écran d’accueil en sélectionnant l’icône. Il est à noter que cette possibilité est déjà proposée nativement sur la plupart des interfaces modifiées de constructeurs et des launchers alternatifs.

android m personnalisation suppression des applications depuis ecran accueil images 01

Il est maintenant possible de supprimer une application depuis le bureau, enfin certaines. © ANDROIDPIT

Informations des applications dans la barre d’état

Une application vous importune trop souvent dans la barre de notifications ? Vous pouvez maintenant faire un appui long sur celle-ci pour gérer ses notifications. Parmi les options proposées, vous pouvez toutes les bloquer, uniquement accepter les notifications prioritaires et choisir d’afficher ou de masquer l’aperçu des notifications.

android m personnalisation informations des applications depuis barre de notifications refonte images 01

Une application vous importune trop souvent ? Il est maintenant possible d’accéder à toutes ses paramètres en faisant un appui long sur le bandeau de notifications pour la retourner et afficher ses possibilités. © ANDROIDPIT

En cliquant sur le point d’exclamation en haut à droite de l’écran, Google n’a pas oublié d’ajouter un accès direct au profil de l’application. Depuis ce menu, il est possible de voir la quantité de stockage occupé par l’application, mais aussi la quantité de données qu’elle utilise sur internet, gérer ses autorisations, choisir si elle s’ouvre ou non par défaut, mais aussi voir sa consommation énergétique. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard dans l’article.

android m personnalisation informations des applications depuis barre de notifications refonte images 02

Plus en détails, voici ce qu’il est dorénavant possible de faire. © ANDROIDPIT

Suite au déploiement de la deuxième version d’Android Marsmallow, Google a également instauré un changement mineur au niveau du profil des applications. Dès lors, la partie « Autorisations » affiche un aperçu des autorisations demandées par l’application. Si l’application nécessite aucune permission, l’option l’indique également.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites autorisations applications apercu images 00

Depuis l’arrivée de la Preview Developer 2, le menu d’accès aux autorisations d’applications affiche maintenant les permissions demandées par l’application concernée.  © ANDROIDPIT

Réorganisation du tiroir d’applications

En ouvrant le tiroir où sont hébergées les applications, nous avons pu constater que Google avait orchestré une petite restructuration de l’interface. Proposée dans les anciennes versions d’Android, la possibilité de faire défiler les applications à la verticale fait son grand retour sur Android Marshmallow. Je ne sais pas pour vous, mais en toute sincérité, je trouvais ça ennuyant de devoir faire quatre glissements de doigt pour accéder à une application dans le tiroir.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image 00

Android Marshmallow supprime les lettres, mais préserve l’ordre alphabétique. En somme, cela permet d’avoir plus d’espace et un meilleur rangement des applications. © ANDROIDPIT

À présent, il n’y a plus de souci à se faire puisque les applications sont concentrées sur une seule page défilante. Pour clarifier encore plus les choses, la nouvelle présentation du tiroir d’applications présente maintenant les quatre dernières applications les plus utilisées et toutes les applications installées répartis par ordre alphabétique. Cela dit, la Android 6.0 Marsmallow a supprimé les lettres pour laisser plus d’espace aux applications.

Retour du mode paysage sur Google Now Launcher

Cette fonctionnalité n’est plus proposée dans la version finale d’Android 6.0 Marshmallow.

Installée sur la page principale des paramètres de Google Now, une nouvelle option, appelée Allow rotation, permet maintenant d’autoriser le mode paysage dans l’intégralité du système, incluant les pages d’accueil du bureau.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image launcher lanceur applications mode paysage images 00

Allow rotation, du français « Activer la rotation », permet de changer le mode d’affichage sur n’importe quel écran. © ANDROIDPIT
android m date sortie nouveautes fonctionnalites image launcher lanceur applications mode paysage images 01

Cette seconde capture d’écran montre un exemple du mode paysage sur la page d’accueil d’Android M. © ANDROIDPIT

Personnalisation des paramètres rapides

Android Marshmallow améliore l’option expérimentale qui permet de modifier les vignettes des actions rapides qui s’affichent dans la barre d’état.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image options developpeurs system ui tuner images 02

La déplacement, l’ajout et la suppression de vignettes ne causent plus aucun plantage. © ANDROIDPIT

Pour l’activer, il suffit d’ouvrir les options pour les développeurs et de cocher « Afficher l’adaptateur de l’IU système ». À partir de là, vous débloquez un menu supplémentaire qui s’installe en dessous de « À propos du téléphone », qui est dans la liste des paramètres généraux. En plus de pouvoir personnaliser les vignettes de la barre de notifications, celui-ci laisse maintenant le choix d’afficher les pourcentages restants de la batterie dans l’icône de la barre d’état.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image options developpeurs system ui tuner images 01

Depuis System UI tuner, vous pouvez même choisir d’afficher un indicateur de batterie sous la forme de pourcentage dans la barre d’état lorsqu’elle est fermée.  Est-ce que Google n’essayerait pas de marcher sur les plates-bandes de GravityBox par hasard ? J’ai envie de crier «ENFIN!». © ANDROIDPIT

Après son activation, le menu System UI Tuner prend désormais place dans les paramètres généraux d’Android et ce, juste en dessous de la partie «À propos du téléphone». Pour l’activer, vous n’avez plus besoin de passer par les options pour les développeurs. Désormais, il vous suffit de tirer la barre d’état vers le bas, puis de faire un appui long sur la roue mécanique qui va se mettre à tourner rapidement et débloquer le menu.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 03

La modification de la barre d’état devient une option à part entière sous Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Application en cours d’installation grisée

Dorénavant, lorsqu’une application est en train d’être mise à jour par le Google Play ou n’importe quel autre procédé, celle-ci est temporairement grisée comme inutilisable le temps que les changements soient appliqués.

android m applications en cours d installation grisee temporairement image 01

Les applications en cours de mise à jour sont désormais temporairement grisées comme inutilisables. © ANDROIDPIT

Activation de l’Économiseur de batterie par la voix (et inversement)

Lors de la présentation d’Android Marshmallow, nous avions bien compris que la priorité de Google était fixée sur l’autonomie. Parmi les nouvelles fonctions, en voici une autre qui sort du lot. Uniquement disponible en anglais pour l’instant, il est désormais possible d’activer ou de désactiver l’économiseur de batterie en parlant au smartphone.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites activer economiseur batterie par la voix images 01

Android Marshmallow permet d’activer l’économiseur de batterie par la voix (en anglais seulement). © ANDROIDPIT

Pour ce faire, il vous suffit de lancer une recherche sur Google et de prononcer « Enable battery saver mode » ou « Turn on battery saver mode » pour l’allumer, puis inversement pour le désactiver. 

Suppression d’une capture d’écran depuis la barre d’état

Auparavant, le fait de prendre une capture d’écran affichait une seule option permettant de partager l’image capturée. Désormais, celle-ci vient se marier avec une seconde qui possède la capacité de supprimer une image depuis la barre d’état. Plutôt utile, surtout lorsque l’on rate une capture d’écran que l’on a pas envie de garder.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image supprimer capture ecran barre etat notification images 02

Plus besoin d’ouvrir la galerie photos pour supprimer une capture d’écran ratée, cela est maintenant directement possible dans la barre d’état (par l’extension de l’option supprimer). © ANDROIDPIT

Réorganisation du clavier d’Android sur tablettes

Instaurée par l’arrivée d’Android Marshmallow, la dernière version du clavier d’Android est désormais capable de se scinder en deux sur les écrans plus grands. Bien que ceci ait déjà été vu sur des claviers alternatifs (comme Swiftkey, notamment), le clavier d’Android apporte désormais cette aptitude qui améliore le confort lors de la saisie de texte.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites clavier android m tablettes coupe en deux images 01

Android Marshmallow : le clavier par défaut d’Android améliore la saisie de texte sur les tabletes. © ANDROIDPIT

Remarque : cette interface n’est pas disponible sur les smartphones Android.

Refonte du menu dédié au partage

Auparavant affichées en liste, les possibilités de partage ont été retapées pour l’être sous forme de mosaïque. Peut-on parler d’une évolution ? Si je peux donner mon avis, je trouve l’idée intéressante et mieux organisée. Comme pour Lollipop (5.0+), Android Marshmallow range les icônes de partage en fonction de celles que vous utilisez le plus.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites menu partage nouveau images 01

Android Marshmallow réorganise son menu dédié au partage. © ANDROIDPIT

Améliorations liées aux paramètres généraux

Réorganisation des paramètres avec l’arrivée des Play Services

Longtemps mis de côté dans le tiroir d’applications, les Play Services prennent désormais leur assise dans les paramètres généraux d’Android ! (en version 7.5) sous l’appellation de « Google ». Comme d’habitude, ces derniers permettent d’accéder aux options liées aux services de Google (historique, annonces, applications associées, configuration d’un appareil à proximité, gestion des données, Google Fit, Smart Lock, Sécurité, etc.).

android m parametres generaux ameliores images 01

Les paramètres généraux d’Android se complètent par l’arrivée des services Google Play. © ANDROIDPIT

La deuxième mise à jour de la version Preview Developer d’Android M a encore vu l’ordre de ses paramètres évoluer, mais cela ne concerne pas la partie « Personnel ». Aujourd’hui, celle qui est concernée n’est autre que la partie « Appareil » qui voit son ordre refait et accueillir un nouveau menu « Mémoire » que nous évoquons un peu plus bas.

Un thème sombre fait son entrée dans les paramètres

Cette fonctionnalité n’est plus proposée dans la version d’Android 6.0 Marshmallow.

En parcourant le menu des options dédiées aux développeurs, je suis tombé sur une option qui permet de changer la couleur des paramètres généraux dans leur totalité. Baptisée « Thème », cette option s’affiche en trois facettes : Clair, Foncé ou Automatique. En activant le mode foncé, l’interface des paramètres passera du blanc au foncé. Quant à l’option automatique, elle s’ajuste à vos usages et aux conditions environnantes pour changer de mode.

android m theme fonce parametres developpeurs images 01

Un thème foncé permet de changer la couleur des paramètres pour moins se casser les yeux avec le blanc de certains écrans. © ANDROIDPIT

Gestion partielle des permissions des applications

Avec Marshmallow, nous avons pu mettre la main sur ce fameux menu dédié à la gestion des permissions des applications installées. Selon l’application, il faut savoir que les permissions proposées sont amenées à varier. Pour l’exemple, vous pourrez activer ou désactiver la localisation automatique avec l’application AndroidPIT, tandis qu’une autre application comme Chrome Beta vous permettra d’autoriser ou non l’appareil photo, la localisation, le microphone… Bref. Vous l’aurez compris, la gestion des permissions est variable selon l’application.

android m gestion permissions autorisations images 01

La gestion des permissions revient sur Android Marshmallow et est partiellement gérable pour toutes les applications. © ANDROIDPIT

Refonte complète du menu dédié à la gestion de la RAM

Installée dans les paramètres avancés du gestionnaire des applications, le menu Mémoire permet d’avoir une vue détaillée sur la consommation exacte occupée par la RAM pour chaque processus qui tourne en tâche de fond. De plus, il y a également une barre de limitation qui vous indique la quantité de ressources qu’occupe l’application.

android m gestion memoire ram images 01

La gestion de la RAM se dote maintenant d’un menu plus clair et détaillé. © ANDROIDPIT

En cliquant sur les trois petits points en haut à droite, il vous est possible de configurer la durée sur 3 heures, 6 heures, 12 heures ou 1 jour, afin d’avoir des informations encore plus détaillées. En ouvrant une application, vous aurez accès à tous les détails sur sa consommation et ce, au niveau du noyau, du cache et en natif.

android m gestion memoire ram images 02

Il est même possible d’y gérer l’analyse des applications sur plusieurs heures et voir ce que chacune consomme. © ANDROIDPIT

Intégration d’un nouveau menu « Mémoire »

Jusqu’à maintenant camouflé dans le gestionnaire d’applications, Mémoire se voit devenir un vrai menu à part entière. Depuis celui-ci, il est désormais possible de voir la quantité de mémoire utilisée par les applications installées. En parallèle, son cousin éloigné « Mémoire de stockage interne » a aussi vu son menu retapé.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image nouveau menu stockage memoire utilisation des applis images 01

Mémoire, un nouveau menu des paramètres généraux qui permet de suivre l’état de la RAM. © ANDROIDPIT

Le menu dédié à la batterie peut ignorer les optimisations

En parcourant le menu dédié à la batterie, les trois petits points, dédiés aux paramètres avancés également, dévoilent une nouvelle possibilité appelée Ignorer les optimisations. De base, trois applications sont configurées par défaut pour ignorer les optimisations (gestionnaire de téléchargement, Google Play Store et Services Google Play). En déroulant le menu, il est aussi possible de choisir d’ignorer les optimisations pour d’autres applications.

android m ignorer optimisations batterie images 01

Il est désormais possible d’ignorer les optimisations d’économie d’énergie pour toutes les applications. © ANDROIDPIT

Possibilité de choisir la fréquence (2,4 ou 5 GHz) en partage de connexion

Pour ceux qui partagent souvent la connexion internet de leur Android, Google a ajouté une option qui permet de déterminer la fréquence dans laquelle le réseau est diffusé (entre 2,4 GHz et 5 GHz). Un avantage non négligeable, mais n’oubliez pas que la fréquence 5 GHz consomme bien énergivore que l’habituelle à 2,4 GHz.

android m partage connexion ameliore bande frequence 2 4 5 ghz images 01

La bande fréquence peut maintenant être choisie lors du partage de connexion. © ANDROIDPIT

Légère refonte du menu dédié à la gestion du volume

Désormais, l’interaction avec les touches dédiées au volume permettent d’accéder à un menu déroulant, où il est possible de gérer le volume des sonneries, des médias et des alarmes. En se rendant dans les paramètres généraux, nous pouvons voir que le menu Sons et notifications a été réorganisé pour une meilleure clarté.

android m gestion volume amelioree parametres generaux images 01

La gestion du volume des effets sonores d’Android M se veut plus claire. © ANDROIDPIT

Réorganisation du menu dédié à la mémoire de stockage

Les paramètres de stockage se veulent maintenant plus clairs et divisés en plusieurs segments. Partons du principe que nous avons la mémoire interne stocké par le terminal et une carte micro-SD en plus, ceux-ci seront alors scindés en deux menus distincts, offrant une vue détaillée et fragmentée sur l’occupation de chaque fichier dans le terminal.

android m menu stockage retravaille divise en deux images 01

Le menu Stockage sépare maintenant les différentes mémoires pour un aperçu plus précis. © ANDROIDPIT

Amélioration de la précision par Bluetooth, en plus du WiFi

Initialement imité au WiFi, Android Marshmallow accueille la capacité d’améliorer la précision de la localisation par le biais du Bluetooth. Pour ce faire, l’appareil va chercher d’autres appareils autour pour essayer de se localiser lui-même. Utile quand le réseau mobile et/ou WiFi n’est pas disponible. Ceci lui permet aussi de se synchroniser à des modules GPS, de sorte à offrir la localisation la plus précise possible. Utile pour Google Navigation qui fonctionne maintenant sans connexion internet.

android m ameliorer precision localisation bluetooth wifi images 01

La fonctionnalité d’amélioration de la localisation par WiFi accueille le Bluetooth pour bonifier sa précision. © ANDROIDPIT

Déplacement des applications et des fichiers privés vers la SD

Si vous pensiez que c’était un poisson d’avril, celui de 2015 est déjà passé depuis longtemps. En fouinant sur developer.android.com, nous pouvons voir qu’une récente section a fait son entrée. Nommée « Adoptable Storage Devices », celle-ci déclare qu’il est possible de déplacer des applications et des fichiers privés vers une carte SD ou tout autre périphérique de stockage externe. Curieux ? Google vous explique tout ça sur le site officiel.

Réaménagement du recovery (mode de récupération)

Si vous faites partie des bricoleurs avertis, vous avez probablement déjà fréquenté le recovery d’Android. Désormais, le mode de récupération d’Android M s’aligne un peu plus avec ses concurrents, en instaurant la possibilité d’installer des mises à jour depuis la carte SD et de monter la partition /system d’un terminal Android. Bien qu’elles soient visibles et utilisables, ces fonctions sont quand même très instables et surtout incomplètes. Android Marshmallow oblige.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites clavier android m recovery mode recuperation image 02

 Retour de la possibilité d’installer des mises à jour depuis la carte SD. © ANDROIDPIT

Remarque : la fonction qui permet d’installer des mises à jour à partir d’une carte SD n’est pas nouvelle, puisqu’elle était disponible auparavant sous Android 2.1 Eclair, notamment. Cela dit, elle a été éradiquée par la suite.

Gestionnaire de fichiers accessible depuis les paramètres

Plutôt mineure, mais utile à savoir : il est désormais possible d’accéder au gestionnaire de fichiers depuis les paramètres généraux d’Android Marshmallow. Pour faire cela, il suffit d’ouvrir les paramètres généraux et de se rendre dans le menu dédié au stockage. Une fois ouvert, il faut descendre en bas de la liste et cliquer sur « Autres fichiers ». Par cette action se lancera, l’ouverture automatique de l’explorateur de fichiers par défaut d’Android se déclenchera.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites gestionnaire fichiers accessible depuis parametres stockage images 01

Android Marshmallow permet d’accéder rapidement au gestionnaire de fichiers du système depuis les paramètres de stockage. © ANDROIDPIT

Intégration d’un menu dédié aux applications par défaut

Autre fonction notable, qui était plutôt volatile par le passé : Android Marshmallow intègre maintenant un VRAI menu dédié aux applications par défaut. Depuis celui-ci, vous pourrez configurer trois types d’applications à configurer par défaut : le navigateur web, ainsi que les applications Téléphone (Appel) et Message (SMS/MMS). 

android m date sortie nouveautes fonctionnalites menu applications par defaut images 01

Un nouveau menu permet maintenant de configurer trois applications courantes à utiliser par défaut. © ANDROIDPIT

Soulignons également que le menu qui permet de configurer des applications particulières par défaut s’est vu bonifié par une extension de ses possibilités. Dorénavant, il est possible de déterminer l’assistant intelligent à utiliser par défaut pour l’application d’assistante et la recherche par la voix.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image menu par defaut assistant vocal 01

Le menu des applications à utiliser par défaut a profité de quelques améliorations sur la partie « Assistance ». © ANDROIDPIT

Amélioration de la procédure de validation avant l’installation d’une application

Désormais natif à Android Marshmallow, cette nouvelle version expérimentale est maintenant capable de mieux scanner une application avant l’installation, de sorte à vérifier si tous les fichiers de l’application sont bien présents. Si un contenu est manquant dans l’application, Android M peut aller chercher les fichiers manquants, pour les rajouter à l’application et la resigner pour la rendre à nouveau utilisable. Une nouveauté de taille visible sur le site officiel.

Amélioration du menu d’impression

Auparavant limités aux plugins de Google et d’HP, les paramètres d’impression d’Android permettent maintenant d’ajouter toutes les marques d’imprimantes. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Ajouter un service. De là, l’ouverture automatique du Play Store se déclenchera et affichera la liste des extensions pour toutes les marques d’imprimantes.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image imprimante images 01

Le menu dédié à l’impression de documents est désormais compatible avec toutes les marques d’imprimantes. © ANDROIDPIT

Introduction de la réinitialisation des paramètres réseau

Parlons des paramètres « Sauvegarder et réinitialiser » : une nouvelle option, placée entre la restauration automatique et la remise à zéro de l’appareil, octroie la possibilité de réinitialiser les paramètres réseau en un seul clic.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites image reinitialiser parametres reseau images 01

Android Marshmallow vous permet de réinitialiser les paramètres réseau très facilement. © ANDROIDPIT

Android Marshmallow : les bonus

L’Easter Egg d’Android 6.0 « Marshmallow »

L’Easter Egg de la version finale d’Android 6.0 ne diffère pas vraiment de la 5.0. Pour faire simple, il s’agit d’un mini-jeu qui reprend le principe de Flappy Birds, où vous devez passer entre des marshmallows géants avec bugdroid.

easter eggs android surprises cachees android 6 0 marshmallow images 00

Voici le nouvel Easter Egg d’Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

L’USB Type-C devient un standard, les Nexus font partie des premiers servis

À dire vrai, Google n’a pas dit grand chose sur l’arrivée du Type-C, si ce n’est annoncer son arrivée imminente pour la plupart des Nexus dans un premier temps, puis chez les constructeurs ensuite… Motorola, étant proche de Google, ce constructeur sera très certainement l’un des premiers servis dans le milieu et le haut de gamme (peut-être).

USB Type C macro image

Google a annoncé l’arrivée et la compatibilité totale du Type-C sur Android. De nouveaux terminaux proposeront cette norme dans un proche avenir, à commencer par les produits de la gamme Nexus. © Google

En parallèle, l’USB Type-C est un gros plus sur Android qui permet d’améliorer la vitesse de recharge d’un smartphone, d’une tablette ou d’un autre appareil par 5 fois. De plus, l’USB Type-C étend la compatibilité avec d’autres périphériques et permet de recharger un autre terminal depuis une tablette, par exemple.

android m gestion usb image 00

Voici comment se déroule la gestion de l’USB une fois le câble relié à un ordinateur, par exemple. © Google

Web Experience : interaction améliorée avec les onglets sur Chrome

Android Marshmallow améliore grandement l’interaction avec les sites web, grâce à une interaction améliorée avec les onglets. De plus, le navigateur se veut plus rapide qu’auparavant, mais aussi plus sécurisé pour garder les mots de passe. À présent, l’interaction avec un onglet se veut plus naturelle, allégée et permet de rester sur la même fenêtre lorsque le nom de domaine du site web sur lequel vous naviguez ne change pas.

android onglet google chrome image 01

Chrome améliore l’interaction avec les sites web en restant sur un seul et même onglet pour le même site web, de sorte à le transformer – un peu – comme une application mobile web. © Google

Android Pay et support natif des lecteurs d’empreintes digitales

android m empreintes digitales image 01

Android Marshmallow supporte nativement les lecteurs d’empreintes digitales. © Google

Google a annoncé le lancement d’Android Pay qui va bientôt être disponible dans plusieurs applications Android. De plus, l’arrivée de la compatibilité native des lecteurs d’empreintes digitales va permettre de payer en un clin d’œil, après avoir synchronisé son empreinte avec son smartphone. C’est rapide, facile et ça semble bien optimisé.

android pay image 01

Android Pay arrive très bientôt dans des applications populaires comme McDonalds, Subway, Nike, etc. © Google

Android Pay sera disponible chez 700 000 revendeurs, mais seulement aux États-Unis dans un premier temps. Pour le reste du monde, il faudra attendre encore un peu. Tous les détails sont disponibles sur le blog de Google.

Évolution de l’assistant vocal de Google Now

windows 10 iphone android

Ce n’est pas un poisson d’avril périmé, Cortana est bel et bien confirmé sur Android . Voici la 
vidéo officielle. © Microsoft

Après avoir peut-être senti l’arrivée de Cortana (de Microsoft) sur Android, Google a décidé de retravailler son assistant vocal Google Now et ce, afin de le rendre plus intelligent. Ces améliorations permettront à l’utilisateur d’interagir avec d’avantages de commandes vocales rapides et avec des retours vocales plus nombreux.

android m google now ameliorer image 01

Android Marshmallow rend Google Now plus intelligent, faire des traductions d’une langue à une autre devient un jeu d’enfant. © Google

Fonds d’écran d’Android Marshmallow (en haute définition)

En officialisant la disponibilité finale de la Preview Developer 3, Google a mis une nouvelle galerie à la disposition des utilisateurs. Dédié à Android Marshmallow, le fichier ZIP (disponible à cette adresse) compte pas moins de 10 nouveaux fonds d’écran « Made by Google » pour votre mobile Android (design aplati, vue du ciel et depuis la terre).

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version fonds ecran images 00

Voici un extrait des fonds d’écran qui sont proposés dans le fichier ZIP d’Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Image de démarrage (bootloader) d’Android 6.0 Marhshmallow

Si vous faites parti des personnes qui possèdent CyanogenMod, vous serez peut-être intéressé de savoir que l’image de démarrage d’Android 6.0 a été extraite. Après avoir téléchargé ce fichier d’installation APK, il vous sera ensuite demandé d’ouvrir le menu Themes > Bootanimation, afin d’appliquer la nouvelle animation de démarrage.

Conclusion à propos d’Android Marshmallow

Mon retour en rapport à cette version finale d’Android 6.0 Marshmallow rest assez limitée pour l’instant (cela ne fait que quelques jours que la mise à jour est officiellement disponible), mais est tout de même très positive. Comme nous l’avions découvert ensemble durant la période de Preview Developer, il se trouve que 95% des nouveautés évoquées dans l’article sont effectivement disponibles dans cette version finale. Version qui se veut bien moins gourmande et pourvue de nombreuses optimisations logicielles.

comment installer android 6 0 marshmallow google nexus 5 6 7 2013 9 nexus player version image 00

En plus de toutes les informations habituelles, la section « À propos du téléphone » accueille un nouvel encadré. Positionné entre le numéro de la version d’Android et de bande de base, celle-ci vous indique désormais à quelle date la dernière mise à jour de sécurité d’Android a été réalisée pour ce smartphone. © ANDROIDPIT

Pour ceux qui sont curieux de découvrir les nouveautés de cette version pas-à-pas, je vous invite à continuer la lecture de cet article après celle de ce récit. En parlant de nouveauté, les plus informés d’entre vous savent déjà que la fonction « Mode nuit », ou « Night mode », n’est plus présente dans la version finale d’Android 6.0. En clair, cette fonctionnalité permettait d’adopter un thème plus foncé pour adoucir l’interface en situation de faible éclairage. En ce qui concerne la fonctionnalité « Now on Tap » de Google Now, celle-ci n’est pas fonctionnelle (chez moi) en France.

android m theme fonce parametres developpeurs images 01

Voilà à quoi ressemble le thème foncé d’Android M, qui avait été repéré sur la Preview Developer 2. © ANDROIDPIT

Comme je l’évoquais plus haut, j’ai directement effectué la réinitialisation du Nexus 5 pour partir sur une nouvelle base stable avec cette version de l’OS. Débranché vers 2h du matin, je n’ai depuis pas rebranché le smartphone au secteur électrique, alors que j’ai d’habitude tendance à le recharger en milieu d’après-midi. Pour m’en servir autant que d’habitude, je remarque par surprise qu’il me reste plus de 70% de batterie passé 15h. Impressionnant, j’ai envie de vous dire. Et, cela confirme les analyses en rapport à la batterie qui tient 3 fois plus longtemps en veille.

android marshmallow date sortie nouveautes fonctionnalites batterie autonomie images 01

Premier graphique de l’autonomie du Nexus 5 (2013) après être passé à Android 6.0.© ANDROIDPIT

J’ai également appris qu’une version très expérimentale de la fonctionnalité « Multi-fenêtre » avait finalement été implantée dans l’itération finale d’Android 6.0. En revanche, sachez qu’il est nécessaire d’accorder les droits d’administrateur « root » ou un recovery alternatif (qui ouvre la possibilité de transférer le fichier du build.prop en push via ADB, notamment) pour être en mesure de la débloquer. Toutes les explications sont disponibles ici.

android marshmallow date sortie nouveautes fonctionnalites multi window multi fenetre image 00

Le mode multi-fenêtre fait son grand retour sous Android 6.0, mais dans une version très expérimentale. © XDA

Comparativement à Lollipop, le système se montre bien plus fluide à l’utilisation, notamment au niveau de la vitesse d’exécution des tâches qui ne provoquent plus ces micro-ralentissements que tout le monde connait. Bien au contraire, Marshmallow gomme les défauts de Lollipop et les améliorent pour nous offrir une expérience revitalisante.

Pour l’heure, j’en suis qu’à mes premières heures d’utilisation. Ceci étant, je vous prépare un retour d’expérience d’ici quelques jours, car il faut au moins ça pour dresser une première critique concise sur la 6.0. Si vous voulez vraiment être au fait de mes découvertes/constations à ce sujet, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter. Bonne nouvelle, Google tient son pari avec une version que j’irais jusqu’à qualifier de Lollipop 2.0 aux fondations renforcées.

Etes-vous satisfait ou déçu d’Android Marshmallow ?



Source