Android Marshmallow avec des Samsung Galaxy ? A vos risques et périls !

Lorsqu’une nouvelle version Android est disponible, beaucoup d’utilisateurs se sentent pousser des ailes : tout va être plus beau, plus rapide, plus intuitif. Dans la pratique, il y a généralement du changement, et pas toujours pour le meilleur puisque certains bugs apparaissent et mettent du temps à être réparés, comme nous avons pu le voir avec Lollipop l’an passé. Marshmallow ne fait pas figure d’exception, la voix du peuple se fait entendre : certaines personnes n’arriveraient plus à utiliser leur smartphone après une mise à jour.

Elle nous fait rêver, cette nouvelle version d’Android. Les plus chanceux d’entre-nous ont eu le luxe de pouvoir l’installer mais bon nombre d’entre-nous l’attendent encore désespérement. Cependant, certains retours risquent de calmer nos ardeurs : des utilisateurs n’étaient plus en mesure d’accéder à leur appareil après la mise à jour. La cause : le mot de passe et le lecteur d’empreintes digitales.

C’est un très bon smartphone… quand on peut le déverrouiller. © ANDROIDPIT

Si l’on en croit ce que l’on peut lire ci et là sur Internet, les smartphones concernés sont de la marque Samsung. Il s’agirait du Galaxy S6, du Galaxy Note 5 et du Galaxy Note 4. Si vous possédez l’un de ces appareils, pensez à désactiver les paramètres de verrouillage de votre appareil le temps de procéder à la mise à jour. Si le mal est déjà fait, rendez-vous sur ce site afin de verrouiller puis déverrouiller votre smartphone à distance (un compte Samsung est nécessaire).

Si vous possédez l’un de ces appareils, pensez à désactiver les paramètres de verrouillage le temps de procéder à la mise à jour

Cette histoire est quand-même assez étrange. A l’origine, il s’agissait d’un post publié sur Reddit dans lequel un utilisateur expliquait avoir rencontré ces problèmes. Plusieurs personnes confirment avoir le même problème, une majorité toutefois ne semble pas avoir été concernée.

La raison pour laquelle le smartphone se bloque après la mise à jour est encore méconnue mais le système de chiffrage est le principal suspect. Il est assez étrange que seule une minorité d’appareils soient concernés, nous verrons bien si Samsung se prononce sur le sujet.

Êtes-vous concernés par ce problème ?