Comme prévu, Samsung a dévoilé cette semaine ses deux nouveaux flagships, les Galaxy S8 et S8 Plus. Le fabricant sud-coréen se devait d’impressionner ses fans après le fiasco du Galaxy Note7 en septembre dernier. Mais leur sortie amène également une autre question : que va t-il rester au Galaxy Note 8 à la rentrée prochaine ?

Cette semaine, il n’y en a que pour les Galaxy S8 et S8+. Rien d’étonnant à cela puisque les deux terminaux viennent d’être présentés et que leur design borderless est particulièrement frappant. Avec ces deux appareils, Samsung compte bien évidemment faire oublier le fiasco vécu avec le Galaxy Note7. Cependant, le numéro 1 mondial de la téléphonie mobile ne souhaite pas arrêter sa série Note et va continuer à nous proposer ses phablettes haut de gamme. Le seul problème, c’est que les différences entre les séries Note et S de Samsung semblent désormais avoir disparu et on voit mal comment Samsung va nous surprendre en septembre prochain.

AndroidPIT samsung galaxy note 7 review 7484
Le Galaxy Note7 eut une courte durée de vie. © AndroidPIT

Une différence de plus en plus mince

Traditionnellement, la série des Galaxy S a toujours constitué chez Samsung la ligne des smartphones haut de gamme du fabricant. Elle se destine à un large public et représente un véritable étendard de la communauté Android contre l’iPhone d’Apple.

De son côté, la série Note qui a pour habitude d’être dévoilé plusieurs mois après (autour des mois d’août et de septembre) a pour mission d’incarner la marque sur le marché des phablettes. Elle s’oriente davantage vers un public professionnel (ou plus averti) en raison de son S Pen et des fonctionnalités qu’il propose. Les smartphones Note ont d’ailleurs toujours été commercialisés à un prix plus élevé, en raison de la taille de leurs écrans et de leur stylet.

Les smartphones Note ont d’ailleurs toujours été commercialisés à un prix plus élevé

Toutefois, cette année marque une rupture dans l’histoire de Samsung. Avec les nouveaux Galaxy S8 et S8+, force est de constater que les différences entre la gamme S et la gamme Note se sont clairement réduites. Une des principales différences entre les deux séries a carrément disparu et il s’agit de la taille de l’écran. Le mort-né Galaxy Note7 propose en effet une diagonale d’écran plus petite (5,7 pouces) que le premier Galaxy S8 (5,8 pouces) ! Ne parlons même pas du Galaxy S8 Plus et de son écran de 6,2 pouces qui ferait passer les smartphones de la série Note comme des smartphones compacts. 

AndroidPIT HaGe 8170
Les Galaxy S8 et S8+ offrent de plus grand écrans que le Galaxy Note7 ! © AndroidPIT

Pour le moment, seul le S Pen constitue l’unique élément de différenciation entre les deux séries. Malheureusement, ce stylo numérique ne peut pas être la seule différence avec la série S. Ajouter un stylet au Galaxy S8+ ne suffira pas à convaincre les utilisateurs à préférer ce Note 8 ni à accepter une hausse des prix, sachant que le S8+ est déjà proposé à plus de 909 euros ! Je ne pense sincèrement pas que cette seule caractéristique garantisse la survie de la gamme, même si la dernière version du S Pen permettait de créer des GIFs et de l’envoyer à vos amis

Il y aura pourtant bien un Galaxy Note 8

Pourtant, Samsung a confirmé officiellement le lancement d’un Galaxy Note 8 cette année. Le fabricant a donc bien l’intention d’offrir plus qu’un Galaxy S8+ avec un stylet à ses clients. Si sur la partie design il y a peu de choses à faire, il y a d’autres pistes de réflexion, à commencer par les performances de l’appareil.

On peut également penser que le Note 8 pourrait marquer la disparition du lecteur d’empreintes digitales pour proposer un lecteur optique. Comment cela marcherait ? Il suffirait, pour activer la détection d’empreintes, de poser son doigt sur la dalle de verre de l’écran. Ce procédé serait ainsi plus fiable et plus rapide qu’une lecture ultrasonique. Devant les problèmes techniques rencontrés par le fabricant sud-coréen et le manque de temps, cette solution n’avait pas été retenue pour ces nouveaux S8. Samsung ne pouvant se permettre un nouvel échec pour le lancement d’un produit phare, mais avec le Note 8, Samsung dispose de quelques mois supplémentaires pour peaufiner sa technologie.

Opinion by Pierre Vitré

Il ne sera pas facile pour Samsung de nous surprendre avec ce Galaxy Note 8
Qu’en pensez-vous ?
50
50
46 votants

Enfin, et surtout, la sortie du Galaxy Note 8 coïncidera avec le lancement cette année du nouvel iPhone 8. Un iPhone qui pour son dixième anniversaire risque de proposer quelques nouveautés. Il est donc crucial pour Samsung de commercialiser un appareil aussi innovant que possible afin de lui faire de l’ombre, sous peine comme cette année de laisser le champ libre à son meilleur ennemi, Apple.

Quelles nouveautés pourrait amener le Galaxy Note 8 selon vous ?



Article ayant pris sa source chez nos confrères AndroidPIT