Jamais avare de sa parole, le jamais vraiment retraité Bob Lutz a été interrogé par le Detroit News à propos de l’idée d’une Corvette SUV. Et il va même plus loin en proposant en faire une marque à part entière. Ce qui a bien peu de chances d’arriver.

Face au succès des SUV sportifs des marques européennes et à leur multiplication (Cayenne, Macan, Levante, Urus, DBX…), le Detroit News s’est penché sur l’idée d’un SUV Corvette. Une solution pour GM de venir se mêler à ce débat, avec une appellation toute aussi légitime en matière de performances. La question a été soumise à Tom Wallace, ex-ingénieur en chef de la Corvette, et à l’inévitable Bob Lutz. Aucun n’a semblé opposé à cette idée. Au contraire, surtout s’agissant de l’ancien patron du Produit de GM qui lui même défendait l’idée d’une Corvette berline avant la faillite de GM.

Au delà du risque de cannibalisation avec Cadillac, reste la question des coûts. Selon Lutz, aucune plateforme de GM n’est aujourd’hui adaptée à cette proposition. La C1XX du XT5 est en effet une architecture moteur transversal / traction. Et la plateforme propulsion de la CT6 n’est vraisemblablement pas adaptée à des SUV… Une plateforme dédiée rendrait l’investissement tout simplement trop élevé.

Corvette, une marque et une gamme ?

Et Bob Lutz d’aller même un peu plus loin. En suggérant l’idée de faire de Corvette une marque à part entière dans l’écurie de GM. Et non pas un modèle de Chevrolet (solution déjà employée durant quelques années en Europe). Avec comme proposition de décliner une gamme complète : SUV, berline, sportives…  L’idée se défend, car le nom est connu et reconnu, et au final de moins en moins lié à Chevrolet. Une Corvette est une Corvette avant d’être une Chevrolet… Mais a bien peu de chances de voir le jour. On imagine mal GM qui en moins de dix ans a tué ou revendu Pontiac, Saturn, Hummer, Saab, Opel, Vauxhall se doter d’une nouvelle marque.

Source : The Detroit News



Article tiré de l’excellent site Le Blog Auto