A la recherche d’un casque ou d’écouteurs pour le sport ? Envie de courir en musique ? Découvrez mon comparatif de 5 écouteurs de la marque Aukey afin de découvrir quelle paire est la mieux adaptée pour vous accompagner à la salle de sport, sur la route, où en forêt ou dans la vie quotidienne, je pense justement au sportif urbain armé de leur costume (eh oui, monsieur, c’est aussi une tenue de sport extrême).

J’ai essayé de réaliser ce test avec des amis qui font des sports différents afin d’avoir un catalogue de retour assez vaste et il en ressort des critères à prendre compte presque à chaque fois.

Privilégier le maintien.

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir constamment ajuster ses écouteurs et devoir les remettre en place toutes les 5 secondes. Si le maintien n’est pas suffisant, vous risquez de devoir régulièrement réaliser des arrêts durant votre activité et perdre les avantages offerts par l’écoute musicale pendant votre sport. Il est donc primordial de s’orienter vers une paire d’écouteurs ou un casque proposant un très bon maintien ou plusieurs réglages. Aujourd’hui, il existe de nombreux designs différents visant à assurer la bonne tenue des écouteurs dans vos oreilles. Les constructeurs proposent maintenant des systèmes de fixation spécialement pensés pour résister aux différents mouvements effectués lors de l’activité sportive. Parmi les solutions souvent sélectionnées, un système d’ailettes souples venant appuyer légèrement à l’intérieur de l’oreille afin de caler correctement les écouteurs et l’utilisation de câble plat pour éviter les nœuds.

En règle générale, les écouteurs avec ailettes sont plus confortables que les écouteurs « tour d’oreille », notamment de par leur nombre d’embouts. En effet, ces écouteurs sont livrés avec des embouts de différentes tailles, formes et matières afin de s’ajuster au mieux à chaque morphologie.

Le confort

Outre une bonne tenue, il est également très important de sélectionner un produit offrant un bon confort d’utilisation. Dans l’idéal, vous devez pouvoir garder vos écouteurs pendant plusieurs heures lorsque vous effectuez du sport. On préconisera donc souvent les écouteurs avec des embouts en silicone plutôt que ceux en plastique pouvant provoquer des gênes à l’intérieur de l’oreille au bout d’une trentaine de minutes. L’idée est de pouvoir rapidement oublier ses écouteurs une fois en place, et pour cela on optera pour des produits légers.

Résistante à l’eau et à la sueur

Les écouteurs pour le sport sont généralement conçus pour être bien plus durables que des écouteurs classiques. La plupart des lignes spécialement destinées à l’activité sportive sont donc résistantes à l’eau, mais également à la sueur. Attention, il est entendu par là qu’il soit possible d’utiliser vos écouteurs sous la pluie ou de les passer rapidement sous l’eau pour les nettoyer, mais ils ne sont généralement pas complètement waterproof. Si vous êtes à la recherche d’écouteurs pour la natation, il faudra s’orienter vers des gammes spécialisées.

Les écouteurs et casques Bluetooth pour le sport

De plus en plus de constructeurs proposent des produits compatibles Bluetooth. Ils permettent de connecter vos écouteurs ou votre casque directement à votre smartphone sans nécessiter le moindre fil. C’est un avantage considérable pour la pratique sportive, car ils apportent un confort supplémentaire et permettent une plus grande liberté de mouvement. La technologie a bien évolué ses dernières années et la qualité sonore est maintenant similaire à celle des écouteurs filaires.

Liste des écouteurs AUKEY testés :

• écouteurs Bluetooth Sport EP-B4 Aukey
• écouteurs Bluetooth Sport EP-B13 Aukey
• écouteurs Bluetooth Sport EP-B22 Aukey