En 2015, Acer avait fait forte impression, en sortant coup sur coup deux moniteurs 34 pouces incurvés en résolution 3440 x 1440, les X34 et XR341. Le fabricant devrait toutefois se sentir moins seul sur ce créneau très particulier en 2016, puisque LG devrait lui emboiter le pas, avec un modèle baptisé 34UC98, compatible FreeSync.

Le CES n’a pas encore ouvert officiellement ces portes, et déjà, les annonces de nouveaux produits se succèdent, comme chez LG, qui devrait présenter lors du salon un exemplaire de son futur moniteur très haut de gamme et gaming, le 34UC98. Très haut de gamme, parce que disposant d’une diagonale de 34 pouces, d’un format 21/9 ème et d’une résolution maximale de 3440 x 1440. Et gaming parce que compatible avec la technologie FreeSync d’AMD (sur une fréquence de rafraichissement variable entre 48 et 75Hz).

Au-delà de ces caractéristiques, le fabricant a précisé quelques informations complémentaires : le modèle 34UC98 devrait ainsi disposer d’une partie connectique fournie : 1 DisplayPort 1.2a (compatible Adaptive-Sync), 2 ports Thunderbolt 2, 2 ports HDMI 1.4, et 4 ports USB 3.0. Quant à la dalle AH-IPS, elle est donnée pour un taux de contraste de 1000 :1, une luminosité de 300 cd/m2 et devrait assurer une couverture de 100 % de l’espace colorimétrique sRGB. Enfin, l’écran proposera des options de rendu audio, au travers de sa sortie jack 3,5 mm, et de son jeu de haut-parleurs 2x7W.

Reste trois questions : quand et à quel prix sera commercialisé ce nouveau modèle ? Et le choix du format Ultra Wide 21/9 ème est-il réellement pertinent dans un cadre gaming ? Concernant les deux premières questions, les réponses pourraient tomber d’ici quelques jours, auquel cas nous ajouterons ces informations. Pour le dernier point, on vous avouera que nous restons sceptiques, puisqu’au-delà du confort de lecture indéniable apporté par une diagonale aussi large dans un cadre professionnel ou cinématographique, la prise en charge du format 21/9 ème par les jeux reste souvent incomplète, quand elle existe. C’est en tout cas ce qu’il est ressorti de nos quelques semaines d’expérience sur un modèle équivalent, le X34 d’Acer.

Profil de Kracou, Journaliste Jeuxvideo.com

Par Kracou, Journaliste Jeuxvideo.com

MP



Source by [author_name]