Les aviez-vous reconnus ? Très souvent, les écrivains sont invités à apparaître dans les adaptations cinématographiques de leur propre roman, au cours d’un caméo ou d’un petit rôle… La preuve en 21 exemples !

Ouvrir les plages au public alors qu’un énorme requin rôde ? Mais bien entendu, on ne louperait pas le week-end de la fête nationale et des touristes à gogo quand même ! C’est à ce moment critique du film qu’apparaît Peter Benchley, l’auteur du best-seller qui a donné naissance aux Dents de la Mer de Steven Spielberg. On le voit vers le milieu du film dans la peau du reporter qui vient à Amity faire un reportage sur le sujet…

 

STEPHENIE MEYER – « Twilight »

L’auteure de la saga Twilight est apparue dans deux des films adaptés de ses romans. Dans le premier Twilight, on la voit attablée au bar du restaurant en train d’écrire sur son ordinateur juste au moment où Belle entre dans l’établissement pour retrouver son père. Mais, Stephenie Meyer est également l’une des invitées présente à la cérémonie de mariage de Belle et Edward dans Twilight – Chapitre 4 : Révélation !

R.L. STINE – « Chair de Poule »

R.L. Stine, l’auteur de la série de romans Chair de poule, était déjà apparu à plusieurs reprises dans la série adaptée de son oeuvre. Il était donc logique qu’il s’invite dans  Chair de Poule, le film adapté de ses romans ! Le célèbre auteur des best-sellers horrifiques est même le héros de ce long-métrage bien qu’il soit interprété pour l’occasion par la star Jack Black. Le véritable R.L. Stine apparait en revanche bel et bien à la toute fin du film et s’amuse à son tour à « voler » l’identité de Jack Black, puisqu’au détour d’un couloir, il incarne le rôle d’un certain Monsieur Black, un prof d’art dramatique ! 

LEE CHILD – « Jack Reacher »

L’écrivain britannique à qui l’on doit la série des Jack Reacher est lui aussi apparu dans l’adaptation de l’une des aventures de son héros (« One Shot »). Il joue l’officier de police qui va rendre à Jack (Tom Cruise) le seul bien qu’il possède : sa brosse à dent.

WILLIAM PETER BLATTY – « L’exorciste »

Dans L’Exorciste, le film culte adapté de son roman (1971) dont il a également écrit le scénario (qui lui a valu l’Oscar), William Peter Blatty fait aussi sa petite apparition. L’homme à moustache qui parlemente ci-dessus, c’est lui. Il apparaît vers le début du film lorsque Chris (la mère de Reagan incarnée par Ellen Burnstyn) est en train de tourner son dernier film en date. Il joue alors le producteur qui essaie de négocier sur la nécessité d’une scène avec le réalisateur fictif, Burke Dennings (qui vit alors ses derniers moments sur terre !)

Harlan Coben Extrait vidéo

 

HARLAN COBEN – « Ne le dis à personne »

Dans Ne Le dis à personne de Guillaume Canet (2006), Harlan Coben peut être aperçu lors de la scène où Kristin Scott Thomas et François Cluzet marchent sur le quai de la gare. L’auteur américain est juste derrière eux et, l’espace d’un instant, il est légèrement inquiétant…

=> D’AUTRES NOMS, PAGE SUIVANTE !



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères AlloCiné