Game of Thrones : l’étrange théorie sur la passé de Hodor…

ATTENTION ! Cet article évoque des éléments de la saison 6 de Game of Thrones, et notamment de l’épisode 2. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous souhaitez en conserver tout l’effet de surprise, nous vous conseillons vivement de passer votre chemin.

La scène a lieu au tout début de « Home », le deuxième épisode de la saison 6 : Bran est désormais capable d’explorer les souvenirs de ses ancêtres, et observe donc la cour de Winterfell, à une époque où son père Ned Stark n’est encore qu’un jeune garçon et s’entraîne à l’épée avec son frère Benjen. Non loin de là, un autre garçon à la carrure autrement plus imposante s’occupe d’un cheval : il s’agit du jeune Willis, écuyer de Winterfell, mais Bran a tôt fait de reconnaitre en lui son fidèle garde du corps Hodor, désormais incapable de prononcer autre chose que son surnom.

Qu’a-t-il bien pu arriver à Willis ? Comment ce jeune homme que l’on voit s’exprimer aussi clairement que n’importe qui au début de l’épisode 2 s’est-il vu priver de ses facultés intellectuelles, et de la capacité de parler ?

C’est pour tenter d’expliquer cet étrange bouleversement qu’une nouvelle théorie est née sur la toile. TazoGreenTea, internaute sur le site Reddit, a en effet imaginé que Willis/Hodor était autrefois un change-peau (ou zoman) à l’image de Bran ou de Jojen Reed, c’est-à-dire un humain capable de quitter son corps pour contrôler celui d’un animal. 

Willis/Hodor était autrefois un change-peau (ou zoman).

En bon palefrenier qu’il était à l’époque, on peut aisément imaginer que le jeune Willis, doué de tels pouvoirs, a rapidement établi un lien particulier avec les chevaux de Winterfell. Selon la théorie, soit Willis est resté trop longtemps hors de son propre corps, soit le cheval dont il avait pris le contrôle a été tué. Dans un cas comme dans l’autre, comme en témoignent les livres de George R.R. Martin, le zoman peut perdre totalement la raison et oublier son humanité.

Hodor serait-il donc un cheval piégé dans le corps d’un humain ? Le fait qu’il serve constamment de monture au jeune Bran Stark, que ses capacités intellectuelles soient extrêmement limitées (Bran a même réussi à pénétrer son esprit comme celui de n’importe quel animal) et qu’il soit terrorisé par le tonnerre, sont autant d’arguments qui peuvent étayer cette thèse. 

Hodor serait-il donc un cheval piégé dans le corps d’un humain ?

TazoGreenTea précise également que la Corneille à trois yeux (incarné par Max Von Sydow) déclare à Bran, à Meera et à Hodor qu’il les a surveillés toute leur vie. Et en effet, pourquoi aurait-il pris la peine de surveiller Hodor s’il n’avait été doué du même don que Bran ?

Ainsi que l’explique gbinasia, également internaute sur Reddit, la séquence de flash-back de cet épisode 2 nous présente également le personnage de Lyanna, petite soeur de Ned. Alors qu’elle arrive à cheval dans la cour de Winterfell, elle semble bien s’entendre avec le jeune Willis, auquel elle confie sa monture. 

Dès lors, pourquoi ne pas envisager la possibilité que c’est l’esprit de ce cheval-là que Willis a décidé de contrôler, dans le but de se rapprocher de Lyanna à son insu ?

En attendant d’en apprendre davantage – on l’espère – sur la passé de ces personnages, n’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette théorie dans les commentaires de l’article…

Ce qu’on a pensé de l’épisode 2 de la saison 6…

AlloCiné Séries Emissions d’Actu

 



Cet article a trouvé sa source chez nos confrères Allo Ciné