lundi 1 mai, 2017
Accueil Informatique Gartner sabre sa prévision de croissance des dépenses IT mondiales

Gartner sabre sa prévision de croissance des dépenses IT mondiales


Le cabinet d’tudes Gartner a divis par prs de deux sa prvision de croissance des dpenses informatiques mondiales pour 2017. Alors qu’elles devaient progresser de 2,7%, ces dernires ne devraient pas augmenter de plus d’1,4% en raison notamment d’une prvision de ventes de serveurs en berne.

Evolution des dpenses IT et tlcoms dans le monde entre 2016 et 2018. (crdit : Gartner)
Evolution des dpenses IT et tlcoms dans le monde entre 2016 et 2018. (crdit : Gartner)

En janvier dernier, Gartner estimait que les achats de services, de logiciels et de matériels dans les domaines de l’informatique et des télécoms allaient progresser de 2,7% dans le monde en 2017. Désormais, il ne parie plus que sur une hausse d’1,4% à 3 460 Md$ par rapport à 2016. La division de ses prévisions par deux s’explique en partie par la hausse du dollar. Cette dernière contribuerait à hauteur de -67 M€ à la révision des projections précédentes. Elle tient aussi au fait que certaines catégories de produits ou de services devraient finalement particulièrement souffrir cette année.

C’est le cas des équipements pour data centers dont les ventes ne sont plus attendues qu’en hausse de 0,3%  à 173 Md$ (+2,3% initialement). « Les entreprises achètent de moins en moins de serveurs aux fabricants traditionnels au profit de la location de capacités de calcul auprès des opérateurs de cloud publics. Cette situation que connaît le marché des serveurs impacte l’ensemble du marché des équipements pour data centers », explique John-David Lovelock, vice-président en charge de la recherche au Gartner. Le marché des services de communications devraient connaître lui aussi des difficultés. En 2017, ses revenus devraient reculer de 0,3% à 1 394 Md$ alors qu’ils étaient jusqu’ici promis à une légère progression d’1,7%.

Les smartphones tirent le marché des terminaux vers le haut

Que l’on ne s’y trompe pas néanmoins, la quasi-totalité des segments du marché global de l’IT et des Télécoms devraient faire moins bien que prévu cette année. Cela devrait être ainsi le cas de celui des logiciels (+5,5% contre +6,8% auparavant) et de celui des services informatiques (+2,3% contre +4,2% jusqu’ici).

Finalement, la seule exception à cette révision générale des prévisions de croissance est le marché des terminaux (PC, tablettes, portables et smartphones). En janvier dernier, Gartner estimait qu’il ne génèrerait que des revenus en hausse de 0,1%. Désormais, le cabinet d’études table sur une progression de chiffre d’affaires d’1,7% à 656 M$. Tout cela grâce au smartphones dont la progression des ventes en valeur va être tirée par une hausse de leur prix moyen en Asie et le renouvellement du parc d’iPhone que devrait engendrer le 10e anniversaire du produit d’Apple. De quoi compenser des ventes de tablettes et de PC auxquelles Gartner prédit un tassement en 2017.



Article ayant pris sa source chez nos confrères Le Monde Informatique