Les meilleures alternatives aux Google Pixel et Pixel XL

Les Google Pixel et Pixel XL sont les premiers smartphones 100% Google. Disponibles dès le le 20 octobre dans plusieurs pays, ils ne connaîtront pas hélas les joies d’une sortie française pour le moment. Puisqu’il est si difficile d’en acheter un, parlons tout simplement de ses alternatives. Beaucoup semblent l’avoir oublié, mais les Pixels ne sont pas les seuls (très) bons smartphones sur le marché.

  • Prise en main du Google Pixel : le smartphone qui veut concurrencer l’iPhone 7
  • Prise en main du Google Pixel XL : plus qu’un nouveau Nexus

Avant de commencer, sachez que, même si les smartphones ne sont pas officiellement disponibles en France, il est possible de s’en procurer un via quelques métodes que nous avons décrites dans cet article :

  • Où et comment acheter un Google Pixel en France ?

Les meilleures alternatives au Google Pixel

Nexus 5X : le petit-frère du Pixel

Le Google Pixel offre une expérience pure d’Android, la meilleure selon Google. Si c’est cet aspect que vous privilégiez, le Nexus 5X est le meilleur choix qui s’offre à vous. Le dernier smartphone de la gamme Nexus (avec le 6P) est assurée de recevoir les dernières mises à jour d’Android. Android 0 est donc garanti pour le smartphone fabriqué par LG, tout comme les mises à jour de sécurité. Vous n’aurez pas accès au Pixel Launcher ou la toute dernière version de Google Assistant mais c’est le téléphone le plus proche logiciellement parlant du Pixel.

  • Test du Google Nexus 5X : est-il aussi frappant que le Nexus 5 ?
AndroidPIT Nexus 5X 8942

Le Nexus 5X offre une expérience Google. © ANDROIDPIT

Certes, le smartphone ne remportera pas un prix de beauté avec son design qui commence à dater. Son autonomie est assez décevante et le smartphone peut parfois surcauffer, mais côté technique il se défend tout de même correctement. Le Nexus 5X dispose d’un écran 5,2 pouces, de 16 ou 32 Go de mémoire, d’un processeur Snapdragon 808, de 2 Go de RAM et d’un excellent appareil photo de 12,3 mégapixels qui figure parmi les meilleurs sur le marché actuellement. Enfin, dernier avantage, c’est l’alternative la moins chère ! Comptez ainsi moins de 300 euros.

Nexus 5X
Version AndroidAndroid 7.0 Nougat
Mise à jour vers Android 0 prévue
EcranIPS 5,2 pouces (Full-HD)
ProcesseurQualcomm MSM8992 Snapdragon 808
Puce graphiqueAdreno 418
RAM2 Go
Mémoire interne16 et 32 Go
DASTête : 0,42 W/kg
Corps : 0,355 W/kg

Samsung Galaxy S7

Difficile ne pas mentionner le Galaxy S7 dans cette sélection. « Le meilleur smartphone Android » offre tout ce que peut offrir un smartphone en 2016 : un joli design, des performances exceptionnelles, une étanchéité, la meilleure caméra du marché (le Pixel prétend le dépasser toutefois) et un très bel écran QHD. Finalement, son seul défaut pour les fans d’Android pur est son interface TouchWiz.

  • Test du Galaxy S7 : Samsung au sommet de son art
Androidpit s7 tricks 1148

Le Galaxy S7 est la référence des photophones. © ANDROIDPIT

Sous le capot, le Galaxy S7 embarque un processeur maison dernier cri, le Exynos 8890, couplé à 4 Go de RAM et un appareil photo principal de 12 mégapixels Une batterie de 3000 mAh lui assure une autonomie de plus d’une journée en utilisation intensive.

Samsung Galaxy S7
Version AndroidAndroid 6.0.1 Marshmallow
Mise à jour vers Android Nougat prévue
EcranSuper AMOLED 5,1 pouces (QHD)
ProcesseurExynos 8890
Puce graphiqueMali-T880 MP12
RAM4 Go
Mémoire interne32 Go (avec lecteur de microSD)
DASTête : 0,41 W/kg
Corps : 0,62 W/kg

HTC 10

Contrairement à ce que quelques personnes peuvent penser, HTC est encore vivant. Leur dernier flagship, le HTC 10, en est la preuve. C’est aussi cette marque qui assemble les Google Pixel. Tout comme ces derniers donc, le smartphone offre un design sobre et élégant. L’appareil paraît très fin et la prise en main est excellente. Vous bénéficiez également d’une interface proche d’Android stock et d’un son stéréo.

  • Test du HTC 10 : le smartphone de l’espoir
AndroidPIT HTC 10 Hands on 5033

Le HTC 10 ne surchauffe pas comme peut le faire le Nexsu 5X. © ANDROIDPIT

En termes de performances, le HTC 10 offre une fiche technique que l’on retrouve habituellement dans les flagships en 2016 avec un Snapdragon 820 et 4 Go de RAM. Côté photo, on retrouve un capteur de 20 mégapixels avec une qualité d’image très acceptable.

HTC 10
Version AndroidAndroid 6.0.1 Marsmallow
Mise à jour vers Android Nougat probable
EcranAMOLED 5,2 pouces (QHD)
ProcesseurQualcomm MSM8996 Snapdragon 820
Puce graphiqueAdreno 530
RAM4 Go
Mémoire interne32 et 64 Go (lecteur microSD)
DASTête : 0,417 W/kg
Corps : 0,174 W/kg

Huawei P9

Le Huawei P9 constitue sûrement l’alternative la plus éloignée du Google Pixel puisque son interface est plus proche d’iOS que d’Android stock et les mises à jour assez lentes à arriver (si elles arrivent). Cela n’en demeure pas moins un bon mobile et pour les personnes à la recherche d’un smartphone performant et peu onéreux pour un flagship, le Huawei P9 est une excellente alternative.

  • Test du Huawei P9 : un appareil photo professionnel qui tient dans la poche
AndroidPIT huawei p9 1459

Le P9 dispose aussi d’un lecteur d’empreintes digitales ultra-efficace. © AndroidPIT

Le double appareil photo du Huawei P9 est l’atout principal du téléphone. Mais les joueurs ou les fans du multitâche n’auront rien à craindre des performances du smartphone chinois. Son processeur made in home Kirin 955 et 4 Go de RAM sont suffisants. Enfin, sa batterie de 3000 mAh lui assure une excellente autonomie.

Huawei P9
Version AndroidAndroid 6.0.1 Marshmallow
Mise à jour vers Android Nougat probable
EcranIPS 5,2 pouces (Full-HD)
ProcesseurHiSilicon Kirin 955
Puce graphiqueMali-T880 MP4
RAM4 Go
Mémoire interne32 Go
DASTête : 1,43 W/kg
Corps : 0,55 W/kg

Les meilleures alternatives au Google Pixel XL

Nexus 6P

Tout comme le Nexus 5X, le Nexus 6P fait partie des premiers smartphones à recevoir les dernières mises à jour d’Android. Bien qu’officiellement supprimé de la vente sur le Play Store, le smartphone peut facilement se trouver sur Amazon et divers sites marchands. Même un an après son lancement, le Nexus 6P est d’ailleurs toujours l’un des meilleurs smartphones Android.

  • Test du Google Nexus 6P : l’un des meilleurs smartphones Android
androidpit Nexus 6P 14

Le Nexus 6X est sans doute la meilleure alternative au Pixel XL. © ANDROIDPIT

Ses capacités photos sont tout aussi bonnes que le Nexus 5X. Son écran AMOLED de 5,7 pouces et son design en métal donnent au Nexus 6P un aspect premium incontestable. L’appareil est plus massif que le Pixel XL mais est aussi plus fin. Bref, si vous cherchez un smartphone qui ressemble le plus au Pixel XL au niveau de l’interface logicielle, le Nexus 6P doit être votre choix numéro un.

Nexus 6P
Version AndroidAndroid 7.0 Nougat
Mise à jour vers Android 0 prévue
EcranAMOLED 5,5 pouces (QHD)
ProcesseurQualcomm MSM8994 Snapdragon 810
Puce graphiqueAdreno 430
RAM3 Go
Mémoire interne32 et 64 Go
DASTête : 1,49 W/kg
Corps : – W/kg

Samsung Galaxy S7 edge

Le Google Pixel XL étant une version agrandie du Google Pixel, il est logique de lui proposer en alternative la version agrandie du Galaxy S7, qui n’est d’autre que le Galaxy S7 edge. Peu de différences séparent la version edge de la version classique. L’écran est donc légèrement plus grand et incurvé sur les deux bords. La batterie, plus importante, offre aussi une meilleure autonomie au smartphone.

  • Test du Samsung Galaxy S7 edge : un design parfait et encore plus fonctionnel
AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge review

Le Galaxy S7 edge est l’alternative la plus jolie au Google Pixel XL. © ANDROIDPIT

Côté technique, donc pas de surprises. A défaut de Galaxy Note7, le Galaxy S7 edge représente le smartphone le plus abouti de Samsung. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses allant dans ce sens.

Samsung Galaxy S7 edge
Version AndroidAndroid 6.0.1 Marshmallow
Mise à jour vers Android Nougat prévue
EcranSuper AMOLED 5,5 pouces (QHD)
ProcesseurExynos 8890
Puce graphiqueMali-T880 MP12
RAM4 Go
Mémoire interne32 Go (avec lecteur de microSD)
DASTête : 0,264 W/kg
Corps : 0,507 W/kg

OnePlus 3

La marque aux « flagships killers » comme elle aime se définir a lancé en juin dernier son nouvel opus : le OnePlus 3. Bien que ce dernier ne se distingue pas particulièrement par son design, il est une preuve qui vous montre à quel point OnePlus a affiné sa formule. Le smartphone offre des performances équivalentes au Google Pixel grâce à ses 6 Go de RAM.

  • Test du OnePlus 3 : un smartphone de plus en plus populaire
AndroidPIT OnePlus3 soft gold 6523

Le OnePlus 3 est le dernier flagship killer de la marque chinoise. © AndroidPIT

Côté photo, le smartphone n’a pas à rougir non plus pour concurrencer le Pixel XL. Son écran Optic AMOLED de 5,5 pouces a beau ne pas posséder une définition QHD, il est, depuis une mise à jour récente, l’un des meilleurs sur Android. Oxygen OS est aussi relativement proche d’Android stock. Ceux qui sont allergiques aux interfaces utilisateurs des fabricants seront donc ravis.

OnePlus 3
Version AndroidAndroid 6.01 Marshmallow
Mise à jour vers Android Nougat prévue
EcranOptic AMOLED 5,5 pouces (Full-HD)
ProcesseurQualcomm MSM8996 Snapdragon 820
Puce graphiqueAdreno 530
RAM6 Go
Mémoire interne64 Go
DASTête : 0,39 W/kg
Corps : 0,32 W/kg

Huawei Mate 8

En attendant son successeur qui devrait être présenté au début du mois prochain, le Mate 8 peut constituer une alternative au Google Pixel XL. Toutefois, il ne devrait pas constituer votre premier choix à moins que l’autonomie soit un critère important de sélection pour vous. Au quotidien, le Huawei Mate 8 est en effet le digne successeur du Ascend Mate 7 avec une batterie de 4000 mAh qui tient facilement une journée et demie sans passer par la case rechargement.

  • Test du Huawei Mate 8 : une phablette presque parfaite
Huawei Mate 8 hero 2

Le Mate 8 est un grand smartphone ! © ANDROIDPIT

Parmi ses spécificités, il est intéressant de souligner que c’est l’alternative la plus grande de notre séléction car le Mate 8 offre un bel écran de 6 pouces. Un processeur Kirin 950, 3 Go de RAM et un appareil photo principal de 13 mégapixels sont au programme.

Huawei Mate 8
Version AndroidAndroid 6.0 Marshmallow
Mise à jour vers Android Nougat inconnue
EcranIPS 6 pouces (Full-HD)
ProcesseurHiSilicon Kirin 950
Puce graphiqueMali-T880 MP4
RAM3 Go
Mémoire interne32 Go
DASTête : 1,18 W/kg
Corps : – W/kg

Nous espérons que vous avez trouvé la perle rare dans cette liste. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez nous parler de votre alternative dans les commentaires situés en dessous de l’article.